Picardie
: rassemblement de Printemps 2007 pour l'Amicale Dniepr et Oural de
France. La MZ 1000 me fait de l'oeil, se prétend fille de l'Est
; je lui explique que son génôme a quand même
beaucoup muté mais je sens poindre la crise de jalousie :
tout pour l'Oural, depuis quelque temps ! Et je manque d'arguments pour
lui donner tort. Elle renchérit : environ
130 km de trajet, c'est à portée de missile ! Pas besoin
de matos de camping (sous-entendu : pas besoin du side), tu peux faire
l'aller-retour dans la journée
(ça, c'est méchant : sous-entendu, essaye de faire
ça avec ta ferraille). Je finis par trouver le compromis : OK,
on fait la route ensemble, mais je te préviens : pour la ballade
sur place je me trouverai un panier !
C'est
ainsi que miss MZ a pu se dégourdir les jantes en ce week-end de
mars. La météo mélange le froid et
l'humidité, voilà qui ressemble plus à une
hivernale qu'à une sortie de Printemps, pas de chance ! Le
trajet par route nationale est haché de brefs tronçons
successivement limités à 90 ou 110, et c'est assez
pénible de changer de rythme sans arrêt, sans autre raison
que le nombre de voies qui détermine la limitation. Peu de
traffic, mais l'uniformisation des vitesses autorisées
très en deçà de leurs possibilités
mène à cotoyer relativement longtemps les mêmes
véhicules, bref on s'ennuie ferme même en roulant environ
une fois et demi plus vite que je ne l'aurais fait avec le Ranger.
Finalement, ce que j'apprécie le plus de miss MZ sur ce trajet,
c'est le carénage qui m'évite de trop souffrir du froid !
Pour ceux qui aiment les motos - et une pratique de la moto - différentes, je propose une petite page de photos ici.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre MZ :
la fin de journée se profile, il va s'agir de rentrer. J'ai une
petite appréhension pour quitter le site du rassemblement, entre
bruine et petite pluie l'après-midi est resté pluvieux et
je dois passer par quelques mètres de chemin de terre
plutôt gras ; si je vautre la belle MuZe devant les potes je n'ai
pas fini de me faire charrier. Mais tout se passe bien et j'enquille
les petites routes vers la nationale. La petite pluie est
particulièrement collante sur l'écran du casque, je dois
régulièrement la balayer d'un doigt sinon ma vision se
brouille trop. Je préfèrerais une pluie franche donc
les gouttes s'écoulent en laissant un écran relativement
net ! La nuit commence à approcher, entre chien et loup les
contrastes chutent et la visibilité tombe encore. J'adopte quand
même un bon rythme pour ne pas faire durer la punition, mais cela
me demande une concentration maximale. La route n'est pas engageante,
il y a des passages où le bitume semble très lisse et
brillant ce que confirment des panneaux triangulaires - route glissante
par temps de pluie ; les autos ont pour la plupart levé le pied
et contrairement à mon trajet aller, cette fois je double
régulièrement des véhicules. Un Renault Espace me
passe tout de même avec une trentaine de km/h de mieux à
vue de nez, je jette un oeil au compteur de la MZ : 120 ... Bigre, il
doit être à environ 150km/h, dans ces conditions pourries
ça fait vraiment beaucoup !
Une fois la nuit tombée, j'y vois paradoxalement mieux ; et la
pluie redouble. Moi qui ai jusqu'ici majoritairement
épargné à la MZ de rouler sous la pluie (c'est la
petite MZ, la RT, qui s'y colle le plus souvent !), cette fois c'est le
grand bain. Im-per-tur-ba-ble ! Hormis faire gaffe à
l'adhérence, rien à signaler. La MZ me ramène
fidèlement au bercail, et pour la récompenser je lui
passe un rapide coup de chiffon pour éviter les
dépôts sales dûs au séchage de la pluie. En
conclusion de cet aller-retour : utilitaire pour tailler la route
rapidement, elle sait faire ! Reste que hormis le plaisir de rouler sur
une moto rare et de caractère, l'exercice manque bien d'attraits
et je préfère lui réserver des sorties-plaisir sur
petites routes !
Coupes Moto Légende 2009
Tiens, en relisant l'article précédent, je me rends
compte que je n'ai plus parlé de ma grosse MZ depuis deux ans
... Il est vrai que, dès que je pars plus d'une
journée, je choisis désormais systématiquement le
side Oural. La MZ s'impose lorsque je veux faire une distance
importante sur une journée, ce qui n'est pas si fréquent.
Depuis ma région parisienne, pour un enterrement en
Bretagne, 500 km aller le matin, 500 km retour le soir ; pour une
annonce moto (une 650 Oural solo, que je n'achèterai pas
après essai) 600 km d'aller-retour à Thionville. Tout
ça en empruntant les autoroutes, sur lesquels la MZ se frise les
moustaches : en 6ème à 130km/h, le moteur n'est
qu'à 4.500 t/mn !
Je profite des coupes Moto Légende pour emmener la MZ sur une
sortie sans autoroute, environ 600 km aller-retour jusqu'à
Dijon-Prenois. La Marne puis l'Aube jusqu'à Troyes sont
plutôt ennuyeuses à traverser par la RN19, pour à
peu près respecter la limitation à 90 je cale la MZ
autour de 4.000 t/mn en 5ème, soit environ 100 à 105km/h
au compteur. A cette vitesse la 6ème n'est pas adaptée :
ça cogne dans le moteur à la moindre remise de gaz.
Après Dijon, la RN71 qui remonte vers la source de la Seine
présente des portions bien plus sympas : virages, relances ... je
m'amuse en côte à ressortir fort des virages, là
où le side Oural aurait été bien à la
peine. C'est quand même jouissif, la capacité
d'accélération en sortie de courbe et en côte,
d'une moto puissante !
Comme il est bon d'alterner les plaisirs, je propose une petite page de
photos prises aux CML. Au retour en fin d'après-midi, là
où le dimanche matin tôt je disposais pratiquement de la
route pour moi seul, je dois composer avec la circulation plus
soutenue. Il est notamment plus rare de pouvoir négocier les
courbes à son aise. La capacité
d'accélération reste utile pour dépasser ;
mais dans ces conditions le roulage est plus sur le registre de
l'efficacité que du plaisir. De Troyes à Paris, je
ressens la fatigue de la journée ; j'ai beau essayer de me
raisonner je surprends régulièrement l'aiguille de mon
compteur dans la zone 110-120 ... Redescendre pour tenir un minimum
compte de la limitation à 90 km/h me coûte des efforts
continus de concentration. Avec l'Oural, j'aurais passé deux
heures de plus sur la route, mais l'esprit libre !
La consommation moyenne de la sortie : 5,3 l/100 km.
à suivre ... Bonne route à tous !