Souvent les fiches techniques indiquent la puissance maxi et son régime, et le couple maximal avec son régime. On peut en déduire aisément une seconde valeur de la puissance : celle dont on dispose au régime du couple maximal, plus couramment maintenu et donc plus utile.
Utiliser le point comme séparateur décimal.

couple en m.kg : au régime, en t/min :
puissance au même régime, en CV :
Quelle vitesse adopter en croisière sur de longues distances ? Hormis les contraintes du code de la route, la moto elle-même a besoin qu'on respecte sa mécanique, j'ai donc défini d'expérience trois vitesses de croisière pour fixer les idées de ce qu'on peut demander à sa moto :
- la vitesse de croisière maximale : celle qu'on peut adopter le jour où on est pressé, avec une marge de fiabilité de 15% par rapport à "à donf". Le moteur le supportera, et on pourra tenir cette vitesse dans la majorité des situations, hormis certaines côtes et vents de face.
- la vitesse de croisière normale : aux trois quarts des possibilités de la moto, on exploite bien ses capacités, on est généralement en plein dans la bonne zone de rendement du moteur, et cette vitesse doit pouvoir être maintenue dans toutes situations ou presque, éventuellement en rentrant ponctuellement un rapport et en conservant malgré cela une marge de fiabilité.
- la vitesse de croisière économique : pour tout économiser : carburant, kit chaîne, pneus, fatigue, etc ... sans être en sous-régime pour autant. Recommandée également pour le rodage.

vitesse max de la moto (km/h) : 
croisière maximale : 
croisière normale : 
croisière économique : 



Remarque : avec une petite cylindrée, on aura souvent besoin d'adopter la croisière maxi ; avec une grosse sportive même la croisière économique peut s'avérer excessive pour être utilisable de longs moments : ce qui signifie que la moto sera généralement sous-exploitée. Tirer le meilleur de sa moto est un plaisir plus accessible avec une petite ou moyenne cylindrée qu'avec une grosse !

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