L'aspect
"machine ancienne" des sidecars Ourals, même neufs,
génère immanquablement des interrogations sur leurs
origines.
Pour
quiconque séduit ou même seulement intrigué par ces
exceptions du paysage motocycliste, il est impossible de ne pas
s'intéresser à leur genèse et à celle de
leurs soeurs Dniepr. Loin de moi l'idée de m'improviser en
historien sur ce sujet, j'en serais bien incapable, et j'invite ceux
qui souhaitent en savoir plus à se référer au site
de l'Amicale Dniepr et Oural de France, richement documenté et
illustré par des amicalistes compétents et
passionnés, aux liens sur sites de particuliers également
disponibles sur le site de l'Amicale, ou encore au beau livre de
Constantin Parvulesco "50 ans de motos Russes Ural et Dnepr" paru fin
2005 aux éditions ETAI.
Après
avoir moi-même longuement parcouru ces sources d'informations,
constatant que j'avais toujours beaucoup de mal à
reconnaître ou même situer dans le temps les
différentes machines, j'ai éprouvé le besoin de
récapituler la genèse des principaux modèles dans
un "arbre généalogique" synthétique voire
simplifié, avec un minimum d'informations sur l'apparition de leurs
évolutions distinctives. Voici le résultat ; il ne s'agit
que d'un travail de mise en forme mais s'il peut être utile je le
partage avec plaisir.