IrbitL'aspect  "machine ancienne" des sidecars Ourals, même neufs, génère immanquablement des interrogations sur leurs origines.

Pour quiconque séduit ou même seulement intrigué par ces exceptions du paysage motocycliste, il est impossible de ne pas s'intéresser à leur genèse et à celle de leurs soeurs Dniepr. Loin de moi l'idée de m'improviser en historien sur ce sujet, j'en serais bien incapable, et j'invite ceux qui souhaitent en savoir plus à se référer au site de l'Amicale Dniepr et Oural de France, richement documenté et illustré par des amicalistes compétents et passionnés, aux liens sur sites de particuliers également disponibles sur le site de l'Amicale, ou encore au beau livre de Constantin Parvulesco "50 ans de motos Russes Ural et Dnepr" paru fin 2005 aux éditions ETAI.

Après avoir moi-même longuement parcouru ces sources d'informations, constatant que j'avais toujours beaucoup de mal à reconnaître ou même situer dans le temps les différentes machines, j'ai éprouvé le besoin de récapituler la genèse des principaux modèles dans un "arbre généalogique" synthétique voire simplifié, avec un minimum d'informations sur l'apparition de leurs évolutions distinctives. Voici le résultat ; il ne s'agit que d'un travail de mise en forme mais s'il peut être utile je le partage avec plaisir.


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