Le Chemin des Dames 2011

Je suis heureux de reprendre la route : l'Oural semble apprécier sa révision aux 30.000 km, le flat-twin me parait particulièrement onctueux. Pas de changement en revanche pour la boîte, qui reste rugueuse malgré la SAE 80-90 neuve. Je surveille mon pont, autrefois fuyard, car j'ai remplacé mon mélange pâteux d'huile de boîte et graisse par de l'huile pure, SAE 90-140. Oui, celle au bisulfure de molybdène, je n'ai trouvé que celle-la. Bisulfure de carte bleue, commente Pierre ...

Le motociste m'avait tendu le bidon avec un air un peu dubitatif : "Tu sais combien elle coûte ? C'est pour quoi ?"
"Oui, je sais qu'elle est chère. C'est pour une Oural."
"Ah oui, là c'est sûr, faut du gras."
Heureusement, 10cl de ce sirop d'or noir suffisent pour la vidange du pont à crabot (le pont contient légèrement plus sur les modèles 
sans transmission au sidecar). Un peu moins de 5€ la vidange, c'est malgré tout raisonnable, malgré le litre à 49€ ! Par contre, je renonce à mon idée initiale de tester cette huile épaisse dans la boîte. Concernant le pont, elle devrait mieux disperser et mieux lessiver que ma pâte huile+graisse, et surtout faciliter la vidange (la graisse, ça ne coule pas, gros bêta !). Mon seul doute sur ce choix : le pont va-t-il à nouveau fuir ? Eh bien non, cette huile semble suffisament sirupeuse, aucun gras apparent et, surtout, le tambour de frein arrière ne semble pas pollué par l'huile : ça freine. A confirmer par temps chaud, en plein été !

Avec le jerrican, les 265km du week-end (ballade du samedi inclue) ne nécessitent même pas un plein intermédiaire, ça reste une petite sortie. Jean-Phi avait demandé à chacun d'apporter une lampe de poche ; de fait les 25 sidecars (et quelques solos) se retrouvent sur une légère butte au flanc de laquelle perce l'entrée d'une carrière. Voilà qui nous rappelle la visite de l'an dernier à la Caverne du Dragon, sauf que les lieux ici sont restés bruts, juste entretenus par quelques passionnés ou à l'inverse dégradés par certains. On y trouve sculptés dans la roche crayeuse des témoignages laissés par les soldats ayant occupé les lieux durant la 1ère guerre mondiale. Animaux, personnages, blasons de famille ou de compagnies militaires ; les sculptures sont variées et certaines manquent, purement et simplement volées par découpe dans la roche ! L'absence des éclairages et cheminements de la Caverne du Dragon rend les lieux beaucoup plus opressants : nos torches ne suffisent pas à vaincre le noir qui reprend ses droits de tous côtés de ce dédale immense.

Le soleil nous attend au sortir de la carrière, mais se couche tôt pour laisser place à l'habituelle soirée : feu de camp, barbecue, musique, apéro et discussions entre copains. Puis dodo  sous la tente, même pas froid malgré la fin novembre.

Des photos ? C'est ici.


La Vôgeoise 2012


Même pas froid, au Chemin des Dames ? Alors, direction la Vôgeoise, début février, à l'invitation de Lénine. Vent de Nord-Est, c'est la pleine vague de froid Sibérien sur la France : cela fait plusieurs jours que le thermomètre reste nettement sous zéro. -7°C au départ de Paris le matin, -5°C en pleine journée sur le trajet, et -16°C la nuit dans les Vosges. Sous tente, la nuit ... Le flat-twin d'Irbit apprécie les conditions ; quant au motard, il ne va pas se plaindre : il fait un beau soleil glacial, la forêt Vôsgienne est magnifique, il y a des copains, du feu, à boire et à manger.

      


Pour en voir plus ? Le compte-rendu et les photos sont ici, sur le site de l'Amicale Dniepr Oural de France. Merci à Phizo pour la mise en page et publication sur le site, merci à Lénine pour ce beau week-end !


Assemblée Générale à Bar sur Seine

Début octobre, l'Amicale a rendez-vous à Bar sur Seine à l'invitation de Richard. Mon Ranger n'a pas beaucoup roulé depuis la Vôgeoise, il est temps de lui dégourdir le flat-twin. J'ai une nouvelle tente à tester, cadeau de Philippe, car  les coutures de ma canadienne (de près de trente ans !) lachent les unes après les autres et mon kit de couture a ses limites. Je la dresse en début d'après-midi (avec l'aide de Lénine car le vent souffle), après un trajet sans difficulté samedi matin. Il était temps, la ballade part en direction  d'Avirey-Lingey visiter les installations de M. et Mme Chardin, récoltant manipulant de champagne. L'accueil est superbe et très apprécié, nous sommes invités à déguster les différentes cuvées, servies en compagnie d'amuse-gueules composés avec du fromage de chèvre également produit par la ferme familiale. La visite des installations est culturelle et conviviale, nous apprenons ainsi que sous leur capsule métallique, les bouteilles où fermentent les levures productrices du gaz sont rendues étanches par le "bidule", et que l'élevage des dites levures commence par une mise en accoutumance progressive à l'alcool. "Levure, c'est ce que j'aurais dû faire, comme métier..." cite un amicaliste, faisant bien rire tout le monde.

La fin de journée (mais aussi le dimanche matin) sera gênée par une humidité assez persistante, nous passons un peu moins de temps dehors à discuter autour des machines ; de toutes façons il est l'heure de l'apéro, de l'A.G. puis du dîner. Tirage de lots animé par Jean-Phi, suite à la tombola organisée pour l'asso "pour Kev", j'ai la chance de repartir avec deux beaux lots : un beau couvre-tonneau en skaï (de suite monté, celui d'origine en toile camouflage fine étant très usé), et un flector (une pièce à avoir d'avance dans son coffre).

Je reprends la route tôt dimanche selon mon habitude, croisière à 75km/h pour le retour, et constat d'une consommation de 7,33l/100. A la prochaine, merci Richard pour cette organisation ! Les photos, c'est par ici ...


Le Chemin des Dames 2012

5ème participation pour ma part au sympathique rassemblement organisé par Jean-Phi à Vauxaillon : une petite sortie pour mon Oural avec 270km tout compris. Le plein d'essence du départ suffira, de fait je viderai le jerrican dans le réservoir sur le chemin du retour, après 218km, sans même avoir passé la réserve.

Ceux venus le vendredi ont subi la pluie, qui reviendra la nuit du samedi au dimanche mais épargnera les deux journées. Une ambiance plus humide que froide, donc.

Nous visitons une collection privée d'un passionné qui cherche des objets au détecteur de métaux mais ne s'arrête pas là ; il met en scène de nombreux objets avec une qualité de présentation digne d'un petit musée.

On parle de 95 inscrits, et lors de cette ballade du samedi je compte 40 véhicules dont 10 solos et 30 trois-roues (28 sidecars, 1 trike, 1 spider). Et on a vu bien d'autres machines sur le site, tout le long du week-end ! Et certains viennent de loin, à l'exemple de nos Auvergnats Mitch et Phizo, des Alsaciens avec Gégé et son fils, de nos gros rouleurs Suisse (Philippe) et Hollandais (Léo), et tous les autres venus des Vosges, de Belgique, etc...Un vrai succès ! Les photos, c'est par là ...


A suivre ...





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