Le Chemin des Dames 2011
Je
suis heureux de reprendre la route : l'Oural semble
apprécier sa
révision aux 30.000 km, le flat-twin me parait
particulièrement onctueux. Pas de changement en revanche
pour la
boîte, qui reste rugueuse malgré la SAE 80-90
neuve. Je
surveille mon pont, autrefois fuyard, car j'ai remplacé mon
mélange pâteux d'huile de boîte et
graisse par de
l'huile pure, SAE 90-140. Oui, celle au bisulfure de
molybdène,
je n'ai trouvé que celle-la. Bisulfure de carte
bleue, commente Pierre ...
Le motociste m'avait tendu le bidon avec un air un peu
dubitatif : "Tu sais combien elle coûte ? C'est pour quoi ?"
"Oui, je sais qu'elle est chère. C'est pour une Oural."
"Ah oui, là c'est sûr, faut du gras."
Heureusement, 10cl de ce sirop d'or noir suffisent pour la
vidange
du pont à crabot (le pont contient
légèrement
plus sur les modèles sans
transmission au sidecar). Un peu moins de 5€ la vidange, c'est
malgré tout raisonnable, malgré le litre
à
49€ ! Par contre, je renonce à mon idée
initiale de
tester cette huile épaisse dans la boîte.
Concernant le
pont, elle devrait mieux disperser et mieux lessiver que ma
pâte
huile+graisse, et surtout faciliter la vidange (la graisse,
ça
ne coule pas, gros bêta !). Mon seul doute sur ce choix : le
pont
va-t-il à
nouveau fuir ?
Eh bien non, cette huile semble suffisament sirupeuse, aucun gras
apparent et, surtout, le tambour de frein arrière ne semble
pas
pollué par l'huile : ça freine. A confirmer par
temps
chaud, en plein été !
Avec
le jerrican, les 265km du week-end (ballade du samedi inclue) ne
nécessitent même pas un plein
intermédiaire,
ça reste une petite sortie. Jean-Phi avait
demandé
à chacun d'apporter une lampe de poche ; de fait les 25
sidecars
(et quelques solos) se retrouvent sur une légère
butte au
flanc de laquelle perce l'entrée d'une carrière.
Voilà qui nous rappelle la visite de l'an dernier
à la
Caverne du Dragon, sauf que les lieux ici sont restés bruts,
juste entretenus par quelques passionnés ou à
l'inverse
dégradés par certains. On y trouve
sculptés dans
la roche crayeuse des témoignages laissés par les
soldats
ayant occupé les lieux durant la 1ère guerre
mondiale.
Animaux, personnages, blasons de famille ou de compagnies militaires ;
les sculptures sont variées et certaines manquent, purement
et
simplement volées par découpe dans la roche !
L'absence
des éclairages et cheminements de la Caverne du Dragon rend
les
lieux beaucoup plus opressants : nos torches ne suffisent pas
à
vaincre le noir qui reprend ses droits de tous
côtés de ce
dédale immense.
Le soleil nous attend au sortir de la carrière,
mais se couche
tôt pour laisser place à l'habituelle
soirée : feu
de camp, barbecue, musique, apéro et discussions entre
copains.
Puis dodo sous la tente, même pas froid
malgré la
fin novembre.
Des photos ? C'est ici.
La
Vôgeoise 2012
Même
pas froid, au Chemin des Dames ? Alors, direction la
Vôgeoise, début février, à
l'invitation de
Lénine. Vent de Nord-Est, c'est la pleine vague de froid
Sibérien sur la France : cela fait plusieurs jours que le
thermomètre reste nettement sous zéro.
-7°C au
départ de Paris le matin, -5°C en pleine
journée sur
le trajet, et -16°C la nuit dans les Vosges. Sous tente, la
nuit
... Le flat-twin d'Irbit apprécie les conditions ; quant au
motard, il ne va pas se plaindre : il fait un beau soleil glacial, la
forêt Vôsgienne est magnifique, il y a des copains,
du feu,
à boire et à manger.
Pour
en voir plus ? Le compte-rendu et les photos sont ici, sur
le site de l'Amicale Dniepr Oural de
France. Merci à Phizo pour la mise en page et
publication sur le site, merci à Lénine pour ce
beau week-end !
Assemblée
Générale à Bar sur Seine
Début
octobre, l'Amicale a rendez-vous à Bar sur Seine
à l'invitation de Richard. Mon Ranger n'a pas beaucoup
roulé depuis la Vôgeoise,
il est temps de lui dégourdir le flat-twin. J'ai une
nouvelle tente à tester, cadeau de Philippe, car
les coutures de ma canadienne (de près de trente
ans !) lachent les unes après les autres et mon kit de
couture a ses limites. Je la dresse en début
d'après-midi (avec l'aide de Lénine car le vent
souffle), après un trajet sans difficulté samedi matin. Il
était temps, la ballade part en direction
d'Avirey-Lingey visiter les installations de M. et Mme Chardin,
récoltant manipulant de champagne.
L'accueil est superbe et très apprécié, nous
sommes invités à déguster les différentes
cuvées, servies en compagnie d'amuse-gueules composés
avec du fromage de chèvre également produit par la ferme
familiale. La visite des installations est culturelle et conviviale,
nous apprenons ainsi que sous leur capsule métallique, les
bouteilles où fermentent les levures productrices du gaz sont
rendues étanches par le "bidule", et que l'élevage
des dites levures commence par une mise en accoutumance progressive
à l'alcool. "Levure, c'est ce que j'aurais dû faire, comme
métier..." cite un amicaliste, faisant bien rire tout le monde.
La
fin de journée (mais aussi le dimanche matin) sera
gênée par une humidité assez persistante, nous
passons un peu moins de temps dehors à discuter autour des
machines ; de toutes façons il est l'heure de l'apéro, de
l'A.G. puis du dîner. Tirage de lots animé par Jean-Phi,
suite à la tombola organisée pour l'asso "pour Kev",
j'ai la chance de repartir avec deux beaux lots : un beau
couvre-tonneau en skaï (de suite monté, celui
d'origine en toile camouflage fine étant très
usé), et un flector (une pièce à avoir d'avance
dans son coffre).
Je reprends la route tôt dimanche selon
mon habitude, croisière à 75km/h pour le retour, et
constat d'une consommation de 7,33l/100. A la prochaine, merci Richard
pour cette organisation ! Les photos, c'est par ici ...
Le Chemin des Dames 2012
5ème
participation pour ma part au sympathique rassemblement organisé
par Jean-Phi à Vauxaillon : une petite sortie pour mon Oural
avec 270km tout compris. Le plein d'essence du départ suffira,
de fait je viderai le jerrican dans le réservoir sur le chemin
du retour, après 218km, sans même avoir passé la
réserve.
Ceux venus le vendredi ont subi la pluie, qui
reviendra la nuit du samedi au dimanche mais épargnera les deux
journées. Une ambiance plus humide que froide, donc.
Nous
visitons une collection privée d'un passionné qui cherche
des objets au détecteur de métaux mais ne s'arrête
pas là ; il met en scène de nombreux objets avec une
qualité de présentation digne d'un petit musée.
On parle
de 95 inscrits, et lors de cette ballade du samedi je compte 40 véhicules
dont 10 solos et 30 trois-roues (28 sidecars, 1 trike, 1 spider). Et on
a vu bien d'autres machines sur le site, tout le long du week-end ! Et certains viennent de loin, à l'exemple de nos
Auvergnats Mitch et Phizo, des Alsaciens avec Gégé et son fils, de nos
gros rouleurs Suisse (Philippe) et Hollandais (Léo), et tous les autres
venus des Vosges, de Belgique, etc...Un
vrai succès ! Les photos, c'est par là ...
A suivre ...
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