La Yam YBR 125

Fin
2009, après
6 ans de bons et loyaux services et environ 40.000km, j'ai
remplacé ma MZ 125 RT par cette petite Yam. La MZ pouvait encore
faire un bon bout de chemin, mais le réseau et les pièces
se raréfiant devenaient peu compatibles avec l'usage quotidien
exigeant "boulot-dodo" dont j'ai besoin. J'ai donc recherché une
petite moto utilitaire, économique à l'achat comme
à l'usage, forte d'une bonne diffusion et d'un réseau
présent. J'ai craqué pour cette petite Yam, à la
ligne agréablement classique à mon goût, bien
équipée d'un frein à disque avant (assez
indispensable pour affronter tous les jours le traffic dense de la
région parisienne), d'un kick (par choix, je relègue
son démarreur électrique au rôle de secours), d'un
compte-tours, jauge d'essence, porte-paquet, béquille centrale
... Tout ça pour seulement 2.000 euros (en promo à
l'approche de l'arrivée du modèle suivant).
Le p'tit mono carré Yam/Minarelli à boîte 5 n'est
annoncé que pour 10CV, c'est peu mais suffisant tant que l'on se
cantonne à l'usage urbain ou péri-urbain. Il est capable
d'emmener couramment à 90km/h, mais on sent bien que, rendu
là, il a quasi tout donné : la route ouverte n'est pas
son truc. En contrepartie, il est très agréable
en-dessous : très souple, et coupleux aux moyens régimes
usuels. L'injection électronique est excellente et
contribue à cet agrément moteur. C'est notamment la
première de mes 125 avec laquelle les premiers km moteur
froid ne sont pas frustrants ; et ma consommation habituelle reste
inférieure à 2,2 l/100. En synthèse, une petite
moto excellente sur son terrain où l'agilité, la
facilité et l'économie priment.
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