#9644    De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
    Date: Mercredi 5. Mars 2008  16:02
    Sujet: Câbles de gaz
    Bonjour!
    
    Qui connaîtrait un moyen pour empêcher le(s) câble(s) de gaz de geler,
    tant dans la première partie, unique que dans la seconde, double?
    
    Si l'un d'entre vous a LA réponse, les corvidés sibériens  lui en
    seront reconnaissants jusqu'à la fonte de l'hiver et plus encore!!!
    
    Le CorbaK est ainsi bloqué dans par la glace et je n'ose pas le
    démarrer pour éviter l'emballement du moteur. On n'est jamais trop
    prudent :>)
    
    J'ai essayé déjà le WD 40 mais sans succès vraiment probant (la preuve...)
    
    La Sibérie doit être plus froide encore que le Jura pourtant!!!
    
    Par avance merci, amitiés à tous "V"
    
    PhilippE et son CorbaK bloqué par le gel, sous le soleil, exactement ;O)
    
#9645    De: "manu" <m.font@...>
    Date: Mercredi 5. Mars 2008  16:44
    Sujet: Re : Câbles de gaz
    le seul vrai moyen de pas givrer sur les gaines c'est de lubrifier à
    l'huile de vaseline. Toutes les graisses nous rassurent mais à
    l'épreuve du froid... y a pas photo. le seul problème c'est qu'il
    faut bien sûr le faire plus souvent. moi je fais une espèce de cote
    mal taillée en envoyant de la graisse dans la gaine que je dissous
    avec de l'huile puis je souffle brièvement à huit kilo avec de l'air.
    en suite je oins avec de l'huile moteur type 20W40 le cable avant de
    l'enfiler.. ça parait complexe surtout que bien sur il faut ressouder
    les embouts des cables à l'étain... mais ça me permet d'affinner les
    longueurs utiles et de rattrapper les usures par allongement.
    en relisant , on va me prendre pour un fou...
    manu
    
#9646    De: fpalica@...
    Date: Mercredi 5. Mars 2008  16:49
    Sujet: Re: Câbles de gaz
    Habitant le Quebec, c'est le genre de probleme auquel je suis souvent confronté.
    2 solutions, 1 facile et 1 extreme.
    
    La facile: demonter, bien nettoyer et graisser (a la place de l'huile). C'est
    d'habitude suffisant. Choisir une graisse assez fluide (elle va s'epaissir a
    basse temperature) et resistant bien a l'eau.
    
    L'extreme: solution 1 + gaine caoutchouc par dessus les jonctions pour essayer
    d'etancheifier le tout, mais ce n'est habituellement pas necessaire. Les gaines
    etanches se trouvent chez les marchands de velos, et sont utilises frequemment
    sur les VTT.
    
    Fred
    
#9647    De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Mercredi 5. Mars 2008  17:35
    Sujet: RE : Re: Câbles de gaz
    BONJOUR,
    
    Je propose une autre solution: C'est de ne pas lubrifier, MAIS d'utiliser la gaine qu'on trouve sur les ULM, laquelle est fourrée avec un PETIT TUBE nylon ou un polyamyde (je ne sais pas lequel) à très faible coefficient de frottement.C'est quasi inusable ! Chez les fournisseurs de matériel ulm, on trouve aussi:
    - le câble, au diamètre approprié
    - les dédoubleurs (ou relais de cable, celui qui se trouve sous le réservoir et converti un cable en double tirage)
    - ainsi que des petits embouts laiton à souder à l'étain à l'extremité du cable. Voilà !
    En ne lubrifiant pas on s'affranchit des problème de gel. Une seule chose: il faut bien protéger les entrées de gaines de la possible entrée des l'eau avec des petits embouts caoutchouc.
    
    A bientot  PHILIPPE LABBE
    
#9649    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mercredi 5. Mars 2008  18:13
    Sujet: Re: Câbles de gaz
    Bonjour,
    
      >>>> Qui connaîtrait un moyen pour empêcher le(s) câble(s) de gaz de geler
    
    Je crois que ce ne sont pas les câbles qui gèlent, mais le lubrifiant
    qu'on y introduit... donc utiliser des gaines téflonées avec le câble
    qui va bien, ne jamais graisser ou lubrifier (sauf peut-être avec du
    graphite pulvérulent ?) et protéger les extrémités pour éviter les
    infiltrations d'eau.
    
    Cordialement,
    
    Philippe.
    
#9661    De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
    Date: Vendredi 7. Mars 2008  9:32
    Sujet: Re : Câbles de gaz
    Bonjour et mille merci à Manu (pas pris pour un fou), Fred (mon
    collègue de la froidure), Philippe (à la précision horlogère) et
    Philippe (le prudent)!
    
    J'ai donc démonté, dégelé, non sans mal (même la poignée était gelée),
    séché comme j'ai pu et injecté avec un graisse câble du WD 40
    (hydrofuge) dans la première partie du câble jusqu'à ce que le produit
    s'écoule à proximité de la boîte de dédoublement.
    
    La dite boîte a été ouverte et noyée du même produit, tandis que pour
    les deux câbles qui en sortaient (non pris dans les glaces sauvages et
    jurassiennes - ce qui revient un peu au même -) je n'ai pas fait grand
    chose.
    
    Ne disposant pas d'atelier pour effectuer des travaux mécaniques, je
    ne peux envisager les propositions de Manu (J'ai un atelier mais pour
    mon activité de créateur d'images; quand je change un pneu au
    milieu de la galerie, je vous laisse imaginer le... tableau!). Pour
    l'instant, je me rapproche de Fred mais il est vrai que je songe
    depuis longtemps à changer l'ensemble de mes câbles au profit
    d'ensembles à doubles gaines "téflonées". C'est un système que
    j'utilisait déjà en enduro, je ne sais plus si c'est M. Seurat ou J.
    Queirel qui me les avaient installés, C'est génial et ne se lubrifie pas.
    
    Sur ce je me demande quand même comment ils font du côté d'Irbit...
    
    Et la prochaine fois, je mettrai un tendeur sur la bâche militaire qui
    recouvre la tête du CorbaK... cela évitera à la flotte de transformer
    les manchons en aquarium puis le CorbaK en Titanic d'operette ;O)
    
    Encore merci et amitiés à tous, "V"
    
    PhilippE et son CorbaK

#10719    De: CHAPELLE Jean-Marie <jeanmarie.chapelle@...>
    Date: Mercredi 9. Juillet 2008  10:14
    Sujet: cables
    Bonjour à tous,
    Je cherche en vain  où  acheter du tube (spaghetti) en ptfe pour
    réaliser mes commandes par câble. Si quelqu'un a un "tuyau "  je suis
    preneur
    par avance merci.
    Amicalement
    Jean-Marie

#10720    De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Mercredi 9. Juillet 2008  10:56
    Sujet: Re : cables
    La gaine fourrée d'un tube en teflon peut s'acheter au mètre chez les marchands d'articles pour ULM. Mais tu dois pouvoir trouver la même chose chez un marchand de cycles !!!
    Philippe
    
#10723    De: CHAPELLE Jean-Marie <jeanmarie.chapelle@...>
    Date: Mercredi 9. Juillet 2008  13:43
    Sujet: Re: Re : cables
    Philippe LABBE a écrit :
    Bonjour Philippe,
    Chez les marchands de cycles oui,  mais seulement en petit diamètre
    valable pour les commandes de gaz.
    Pour du câble de 2,5 c'est  niet (commandes embrayage,  frein avant,  et
    frein du panier du dniepr)
    @+
    Jean-Marie

#11785    De: "taxinievre" <taxinievre@...>
    Date: Jeudi 27. Novembre 2008  21:32
    Sujet: cable hiver
    bonsoir tout le monde
    
    pas de questions, juste une petite combine
    
    pour vos cables d'embrayage et d'accelerateur
    à l'epoque sur les R 5 turbo tour de corse et maxi pour
    le rallye de Monté Carlo j'utilisai tout simplement
    de L'ANTIGEL pur sa graisse et sa empeche de geler meme par -30
    
    cordialement
    Daniel

#11815    De: Jean Francois PIERROT <pierrot.jeanfrancois@...>
    Date: Dimanche 30. Novembre 2008  11:37
    Sujet: re: cable hiver
    Bonjour ! Deja depuis longtemps les militaires utilisent ce procede pour les teleforces de commandes en fond de caisse des chars et autres blindes  JEFF02

#11817    De: "patof62" <patrick.daveluy@...>
    Date: Dimanche 30. Novembre 2008  13:57
    Sujet: Re : cable hiver
    Ou peux t-on trouver  de l'anti gel pur?
    Merci patrick

#11818    De: Jean Paul Barbier <jpb7275@...>
    Date: Dimanche 30. Novembre 2008  14:18
    Sujet: Re : Re : cable hiver
    bonjour anti-gel chez n'importe quel grossiste en chauffage salut

#11820    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Dimanche 30. Novembre 2008  15:36
    Sujet: Re : cable hiver
    Bonjour ,
    affirmatif ,
    en plus dans les fonds de caisse ont y trouvait de tous !
    huiles , chiffons , et outillages , perdus ! tombés !!dedans lors de
    la précedante visite ou reparation " famille des amx 13" moins rapide
    de la R5 de RAGNIOTTI .
    que de souvenirs ;;=))
    salutations

#12575    De: "pvenard" <patrice.venard@...>
    Date: Lundi 9. Mars 2009  20:52
    Sujet: commodo MT16
    Bonsoir,
    Question de néophyte! mais je préfère avoir l'air stupide que de me planter même
    sur des broutilles (et je sais la disponibilité et la compétence de certains
    souvent mis à contribution sur ce forum...):
    après changement de carbu, j'ai du sortir les cables des gaz de la poignée, sous
    le commodo, je trouve 2 vis: une vis plate et une vis avec contre-écrou,à quoi
    servent-elles? permettent-elle de régler le jeu latéral de la poignée des gaz?
    Amitiés,
    Patrice

#12578    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mardi 10. Mars 2009  0:50
    Sujet: Re : commodo MT16
    Bonjour ,
    effectivement la coccotte droite ref :181.3709000 tiens fixée avec 3 vis .
    en plus celle avec le contre ecrou sert de guide de la poignée tournante .ref
    km3-8.15514011
    Il faut la démonter pour accéder a la tete de la chainnette pour y mettre les
    deux tetes de cables de gaz .ref km3-8.15514050 .
    Avant remontage , huilage  des cables sur toute la longueur  et graissage de
    l'ensemble poingnée .
    simple facile mais salisant au démontage ;;=)))
    Une question  aussi bien posée , ne pouvait que donner réponse !
    Bon labeur .
    a+

#12585    De: JiPey <sloughy@...>
    Date: Mardi 10. Mars 2009  8:43
    Sujet: Re: commodo MT16
    Salut Patrice ,
    En fait tu n' as pas trois vis , mais quatre .
    Deux qui servent à maintenir ensemble les deux moitiés du commodo droit 181.3709000 .
    Une vis sans tête 6211143 avec son contre écrou 250508 qui appuie sur un ressort à lame 6211107 et qui sert à durcir la rotation de la poignée des gaz au goût du pilote .Cela permet éventuellement de maintenir le ralenti accéléré au démarrage . Attention à ne pas perdre la lamelle au remontage !!!!
    Une vis KM3-8.15514118 avec rondelle frein 252153 qui sert à positionner le commodo et l' empêcher de tourner sur le guidon .
    Donc pour changer tes câbles , tu démontes les deux vis de solidarisation des deux moitiés du commodo , tu tournes la poignée des gaz comme si tu accélérais , tu sors la chainette , tu désaccouples tees vieux câbles , et tu poses les nouveaux en les huilant bien comme le dit notre Prez .
    Personnellement je préfère monter les câbles BMW avec répartiteur mais c' est une autre histoire de goût !!!
    Amitiés ,
    JiPey

#12606    De: "pvenard" <patrice.venard@...>
    Date: Mardi 10. Mars 2009  19:21
    Sujet: Re : commodo MT16
    Merci à notre Prez irremplaçable et à Jipey pour leur précision et la rapididté
    des réponses; moi je n'ai pas eu le temps de redescendre au garage pour profiter
    de leurs conseils! Ca attendra samedi et j'espère rouler dimanche...
    Patrice07

#12608    De: JiPey <sloughy@...>
    Date: Mardi 10. Mars 2009  19:34
    Sujet: Re: Re : commodo MT16
    Le Prez est sur la route , accompagné de chiens renifleurs et d' une lampe électrique pour rechercher sa vis perdue ........=)))
    JiPey

#12612    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  8:29
    Sujet: Re : Re : commodo MT16
    Bonjour ,
    J'ai l'honneur de vous rendre compte de la perte la vis et de son contre écrou !
    date inconnue !
    
    Munis de lampe ,d' aimants , lunettes double foyer , l'objet égaré n'a pas été
    retrouvé .
    La gendarmetie locale ne voulant rien savoir et pour causse !
    J'ai donc passe commande a Mr GRENIER , pour récupération de celle ci .
    Signé
    Le préz qui délire .

#12614    De: JiPey <sloughy@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  8:36
    Sujet: Re: Re : Re : commodo MT16
    Salut Mickey ,
    Pourquoi as tu mal au poignet droit ??? =)))
    JiPey

#12615    De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  8:38
    Sujet: Re : Re : commodo MT16
    C'est le préz électrique en quelque sorte?
    
    tant qu'il n'y a pas de préz de bec...
    
    
    Jkz29

#12617    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  8:45
    Sujet: Re : Re : Re : commodo MT16
    Ben OUI !
    Avec toutes les cotisations qui rentrent ,je suis obligér de boire !
    Au début cela a été le bras , depuis que je le pose sur le comptoir c'est le
    poignet maintenant qui bloque .
    Heureusement que je peux accrocher le ceinturon au comptoir malgrés le ventre
    qui avance ;;=))))
      paas belle la vie .
    ciao

#12618    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  8:49
    Sujet: Re : Re : commodo MT16
    Bon et toi!!!
    Au boulot car entre le 10 ieme et le 100 ieme ca va ;;;=))))
    alors vite au "PALMER"
    les ajutages soviteques sont comme cela "faucille et marteau "
    ;;=)).
    a+

#12641    De: "manu" <m.font@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  16:13
    Sujet: Re : commodo MT16
    salut
    fais gaffe il y a parfois un système de freinage de la poignée de gaz... évite
    car ça peut tranformer une balade en rodéo...
    pour le jeux latéral... c'est comme les soupapes, quand il y est.. tu le
    garde...
    amicalement.
    manu

#12643    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  16:37
    Sujet: Re : commodo MT16
    Zalut Manu
    ne casse pas notre néophyte/débutant la mécanique soviet c'est compliquée ;;=)))
    faucille/marteau et en avant !
    au pays pas de soucis , fil de fer , soudures ici ,soudures, les pneus a la
    toile ,les fuites il n'y en )pas car sous la boue ou la poussiere et a5 avec
    poules et canards voir cochons que du bonheur pour eux .
    je delire , certainement ma maladie ...........
    ciao .

#12644    De: "pvenard" <patrice.venard@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  18:40
    Sujet: Re : commodo MT16
    Bonsoir,
    Toute plaisanterie mise à part, je n'avais pas de jeu latéral et j'en ai après
    remontage...
    Merci encore pour les conseils, les moments de rigolades à lire les messages!
    Patrice07

#12645    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 11. Mars 2009  19:03
    Sujet: Re : commodo MT16
    Bonsoir ,
    sans rigoler ! t'a fais une gonnerie ;;=))
    donc au démontage faire croquis ou prendre des notes ;;=)))
    inversement de vis peut etre ???
    oublis d'autres ????
    tu mangera ta soupe quant du auras trouver !
    na !
    apres au lit ;;=)))
    ciao.

#13748    De: "Thiery" <e30cab1@...>
    Date: Mardi 6. Octobre 2009  11:08
    Sujet: cable de gaz
    bonjour j'ai un petit soucis quand on monte des k68 la longueur des cables de
    gaz me semble un peu trop longue je suis a fond de réglage sur le tendeur coté
    carbu  et j'ai encore la gaine qui pend lamentablement sur au moins 0,5 cms sous
    la poignée des gazs
    d'ailleurs sous ma poignée il n'y a pas de tendeurs de cable ont 'il été perdus
    ou faut il que je bricole des tendeurs supplementaires pour pouvoir regler la
    tension correctement
    merci et bonne journee sous la pluie malheureusement
    thierry

#13750    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mardi 6. Octobre 2009  18:17
    Sujet: Re: cable de gaz
    Bonjour !
    
    Lorsque j'ai monté des K68 sur mes Ural j'ai eu le même problème.
    
    J'ai refait la câblerie avec des câbles et gaines de dérailleurs de VTT.
    C'est assez chiant parce qu'aux 2 extrémités l'arrêt de câble est
    vraiment petit.
    
    Mais lorsque avec Vincent on a fait le même montage sur le Dnepr, ça
    allait impeccable avec les câbles d'origine...
    
            Cordialement,
    
                  Philippe.