#9644 De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
Date: Mercredi 5. Mars 2008 16:02
Sujet: Câbles de gaz
Bonjour!
Qui connaîtrait un moyen pour empêcher le(s) câble(s) de gaz de geler,
tant dans la première partie, unique que dans la seconde, double?
Si l'un d'entre vous a LA réponse, les corvidés sibériens lui en
seront reconnaissants jusqu'à la fonte de l'hiver et plus encore!!!
Le CorbaK est ainsi bloqué dans par la glace et je n'ose pas le
démarrer pour éviter l'emballement du moteur. On n'est jamais trop
prudent :>)
J'ai essayé déjà le WD 40 mais sans succès vraiment probant (la preuve...)
La Sibérie doit être plus froide encore que le Jura pourtant!!!
Par avance merci, amitiés à tous "V"
PhilippE et son CorbaK bloqué par le gel, sous le soleil, exactement ;O)
#9645 De: "manu" <m.font@...>
Date: Mercredi 5. Mars 2008 16:44
Sujet: Re : Câbles de gaz
le seul vrai moyen de pas givrer sur les gaines c'est de lubrifier à
l'huile de vaseline. Toutes les graisses nous rassurent mais à
l'épreuve du froid... y a pas photo. le seul problème c'est qu'il
faut bien sûr le faire plus souvent. moi je fais une espèce de cote
mal taillée en envoyant de la graisse dans la gaine que je dissous
avec de l'huile puis je souffle brièvement à huit kilo avec de l'air.
en suite je oins avec de l'huile moteur type 20W40 le cable avant de
l'enfiler.. ça parait complexe surtout que bien sur il faut ressouder
les embouts des cables à l'étain... mais ça me permet d'affinner les
longueurs utiles et de rattrapper les usures par allongement.
en relisant , on va me prendre pour un fou...
manu
#9646 De: fpalica@...
Date: Mercredi 5. Mars 2008 16:49
Sujet: Re: Câbles de gaz
Habitant le Quebec, c'est le genre de probleme auquel je suis souvent confronté.
2 solutions, 1 facile et 1 extreme.
La facile: demonter, bien nettoyer et graisser (a la place de l'huile). C'est
d'habitude suffisant. Choisir une graisse assez fluide (elle va s'epaissir a
basse temperature) et resistant bien a l'eau.
L'extreme: solution 1 + gaine caoutchouc par dessus les jonctions pour essayer
d'etancheifier le tout, mais ce n'est habituellement pas necessaire. Les gaines
etanches se trouvent chez les marchands de velos, et sont utilises frequemment
sur les VTT.
Fred
#9647 De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Mercredi 5. Mars 2008 17:35
Sujet: RE : Re: Câbles de gaz
BONJOUR,
Je propose une autre solution: C'est de ne pas
lubrifier, MAIS d'utiliser la gaine qu'on trouve sur les ULM, laquelle
est fourrée avec un PETIT TUBE nylon ou un polyamyde (je ne sais
pas lequel) à très faible coefficient de frottement.C'est
quasi inusable ! Chez les fournisseurs de matériel ulm, on
trouve aussi:
- le câble, au diamètre approprié
- les dédoubleurs (ou relais de cable, celui
qui se trouve sous le réservoir et converti un cable en double
tirage)
- ainsi que des petits embouts laiton à
souder à l'étain à l'extremité du cable.
Voilà !
En ne lubrifiant pas on s'affranchit des
problème de gel. Une seule chose: il faut bien protéger
les entrées de gaines de la possible entrée des l'eau
avec des petits embouts caoutchouc.
A bientot PHILIPPE LABBE
#9649 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mercredi 5. Mars 2008 18:13
Sujet: Re: Câbles de gaz
Bonjour,
>>>> Qui connaîtrait un
moyen pour empêcher le(s) câble(s) de gaz de geler
Je crois que ce ne sont pas les câbles qui gèlent, mais le lubrifiant
qu'on y introduit... donc utiliser des gaines téflonées avec le câble
qui va bien, ne jamais graisser ou lubrifier (sauf peut-être avec du
graphite pulvérulent ?) et protéger les extrémités pour éviter les
infiltrations d'eau.
Cordialement,
Philippe.
#9661 De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
Date: Vendredi 7. Mars 2008 9:32
Sujet: Re : Câbles de gaz
Bonjour et mille merci à Manu (pas pris pour un fou), Fred (mon
collègue de la froidure), Philippe (à la précision horlogère) et
Philippe (le prudent)!
J'ai donc démonté,
dégelé, non sans mal (même la poignée
était gelée),
séché comme j'ai pu et injecté avec un graisse câble du WD 40
(hydrofuge) dans la première partie du câble jusqu'à ce que le produit
s'écoule à proximité de la boîte de dédoublement.
La dite boîte a été ouverte et noyée du même produit, tandis que pour
les deux câbles qui en sortaient (non pris dans les glaces sauvages et
jurassiennes - ce qui revient un peu au même -) je n'ai pas fait grand
chose.
Ne disposant pas d'atelier pour effectuer des travaux mécaniques, je
ne peux envisager les propositions de Manu (J'ai un atelier mais pour
mon activité de créateur d'images; quand je change un pneu au
milieu de la galerie, je vous laisse imaginer le... tableau!). Pour
l'instant, je me rapproche de Fred mais il est vrai que je songe
depuis longtemps à changer l'ensemble de mes câbles au profit
d'ensembles à doubles gaines "téflonées". C'est un système que
j'utilisait déjà en enduro, je ne sais plus si c'est M. Seurat ou J.
Queirel qui me les avaient installés, C'est génial et ne se lubrifie pas.
Sur ce je me demande quand même comment ils font du côté d'Irbit...
Et la prochaine fois, je mettrai un tendeur sur la bâche militaire qui
recouvre la tête du CorbaK... cela évitera à la flotte de transformer
les manchons en aquarium puis le CorbaK en Titanic d'operette ;O)
Encore merci et amitiés à tous, "V"
PhilippE et son CorbaK
#10719 De: CHAPELLE Jean-Marie <jeanmarie.chapelle@...>
Date: Mercredi 9. Juillet 2008 10:14
Sujet: cables
Bonjour à tous,
Je cherche en vain où acheter du tube (spaghetti) en ptfe pour
réaliser mes commandes par câble. Si quelqu'un a un "tuyau " je suis
preneur
par avance merci.
Amicalement
Jean-Marie
#10720 De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Mercredi 9. Juillet 2008 10:56
Sujet: Re : cables
La gaine fourrée d'un tube en teflon peut
s'acheter au mètre chez les marchands d'articles pour ULM. Mais
tu dois pouvoir trouver la même chose chez un marchand de cycles
!!!
Philippe
#10723 De: CHAPELLE Jean-Marie <jeanmarie.chapelle@...>
Date: Mercredi 9. Juillet 2008 13:43
Sujet: Re: Re : cables
Philippe LABBE a écrit :
Bonjour Philippe,
Chez les marchands de cycles oui, mais seulement en petit diamètre
valable pour les commandes de gaz.
Pour du câble de 2,5 c'est niet (commandes embrayage, frein avant, et
frein du panier du dniepr)
@+
Jean-Marie
#11785 De: "taxinievre" <taxinievre@...>
Date: Jeudi 27. Novembre 2008 21:32
Sujet: cable hiver
bonsoir tout le monde
pas de questions, juste une petite combine
pour vos cables d'embrayage et d'accelerateur
à l'epoque sur les R 5 turbo tour de corse et maxi pour
le rallye de Monté Carlo j'utilisai tout simplement
de L'ANTIGEL pur sa graisse et sa empeche de geler meme par -30
cordialement
Daniel
#11815 De: Jean Francois PIERROT <pierrot.jeanfrancois@...>
Date: Dimanche 30. Novembre 2008 11:37
Sujet: re: cable hiver
Bonjour ! Deja depuis longtemps les militaires
utilisent ce procede pour les teleforces de commandes en fond de caisse
des chars et autres blindes JEFF02
#11817 De: "patof62" <patrick.daveluy@...>
Date: Dimanche 30. Novembre 2008 13:57
Sujet: Re : cable hiver
Ou peux t-on trouver de l'anti gel pur?
Merci patrick
#11818 De: Jean Paul Barbier <jpb7275@...>
Date: Dimanche 30. Novembre 2008 14:18
Sujet: Re : Re : cable hiver
bonjour anti-gel chez n'importe quel grossiste en chauffage salut
#11820 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Dimanche 30. Novembre 2008 15:36
Sujet: Re : cable hiver
Bonjour ,
affirmatif ,
en plus dans les fonds de caisse ont y trouvait de tous !
huiles , chiffons , et outillages , perdus ! tombés !!dedans lors de
la précedante visite ou reparation " famille des amx 13" moins rapide
de la R5 de RAGNIOTTI .
que de souvenirs ;;=))
salutations
#12575 De: "pvenard" <patrice.venard@...>
Date: Lundi 9. Mars 2009 20:52
Sujet: commodo MT16
Bonsoir,
Question de néophyte! mais je préfère avoir l'air stupide que de me planter même
sur des broutilles (et je sais la disponibilité et la compétence de certains
souvent mis à contribution sur ce forum...):
après changement de carbu, j'ai du sortir les cables des gaz de la poignée, sous
le commodo, je trouve 2 vis: une vis plate et une vis avec contre-écrou,à quoi
servent-elles? permettent-elle de régler le jeu latéral de la poignée des gaz?
Amitiés,
Patrice
#12578 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mardi 10. Mars 2009 0:50
Sujet: Re : commodo MT16
Bonjour ,
effectivement la coccotte droite ref :181.3709000 tiens fixée avec 3 vis .
en plus celle avec le contre ecrou sert de guide de la poignée tournante .ref
km3-8.15514011
Il faut la démonter pour accéder a la tete de la chainnette pour y mettre les
deux tetes de cables de gaz .ref km3-8.15514050 .
Avant remontage , huilage des cables sur toute la longueur et graissage de
l'ensemble poingnée .
simple facile mais salisant au démontage ;;=)))
Une question aussi bien posée , ne pouvait que donner réponse !
Bon labeur .
a+
#12585 De: JiPey <sloughy@...>
Date: Mardi 10. Mars 2009 8:43
Sujet: Re: commodo MT16
Salut Patrice ,
En fait tu n' as pas trois vis , mais quatre .
Deux qui servent à maintenir ensemble les deux moitiés du commodo droit 181.3709000 .
Une vis sans tête 6211143 avec son contre
écrou 250508 qui appuie sur un ressort à lame 6211107 et
qui sert à durcir la rotation de la poignée des gaz au
goût du pilote .Cela permet éventuellement de maintenir le
ralenti accéléré au démarrage . Attention
à ne pas perdre la lamelle au remontage !!!!
Une vis KM3-8.15514118 avec rondelle frein 252153
qui sert à positionner le commodo et l' empêcher de
tourner sur le guidon .
Donc pour changer tes câbles , tu
démontes les deux vis de solidarisation des deux moitiés
du commodo , tu tournes la poignée des gaz comme si tu
accélérais , tu sors la chainette , tu
désaccouples tees vieux câbles , et tu poses les nouveaux
en les huilant bien comme le dit notre Prez .
Personnellement je préfère monter les
câbles BMW avec répartiteur mais c' est une autre histoire
de goût !!!
Amitiés ,
JiPey
#12606 De: "pvenard" <patrice.venard@...>
Date: Mardi 10. Mars 2009 19:21
Sujet: Re : commodo MT16
Merci à notre Prez irremplaçable et
à Jipey pour leur précision et la rapididté
des réponses; moi je n'ai pas eu le temps de redescendre au garage pour profiter
de leurs conseils! Ca attendra samedi et j'espère rouler dimanche...
Patrice07
#12608 De: JiPey <sloughy@...>
Date: Mardi 10. Mars 2009 19:34
Sujet: Re: Re : commodo MT16
Le Prez est sur la route , accompagné de
chiens renifleurs et d' une lampe électrique pour rechercher sa
vis perdue ........=)))
JiPey
#12612 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 8:29
Sujet: Re : Re : commodo MT16
Bonjour ,
J'ai l'honneur de vous rendre compte de la perte la vis et de son contre écrou !
date inconnue !
Munis de lampe ,d' aimants , lunettes double foyer , l'objet égaré n'a pas été
retrouvé .
La gendarmetie locale ne voulant rien savoir et pour causse !
J'ai donc passe commande a Mr GRENIER , pour récupération de celle ci .
Signé
Le préz qui délire .
#12614 De: JiPey <sloughy@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 8:36
Sujet: Re: Re : Re : commodo MT16
Salut Mickey ,
Pourquoi as tu mal au poignet droit ??? =)))
JiPey
#12615 De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 8:38
Sujet: Re : Re : commodo MT16
C'est le préz électrique en quelque sorte?
tant qu'il n'y a pas de préz de bec...
Jkz29
#12617 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 8:45
Sujet: Re : Re : Re : commodo MT16
Ben OUI !
Avec toutes les cotisations qui rentrent ,je suis obligér de boire !
Au début cela a été le bras , depuis que je le pose sur le comptoir c'est le
poignet maintenant qui bloque .
Heureusement que je peux accrocher le ceinturon au comptoir malgrés le ventre
qui avance ;;=))))
paas belle la vie .
ciao
#12618 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 8:49
Sujet: Re : Re : commodo MT16
Bon et toi!!!
Au boulot car entre le 10 ieme et le 100 ieme ca va ;;;=))))
alors vite au "PALMER"
les ajutages soviteques sont comme cela "faucille et marteau "
;;=)).
a+
#12641 De: "manu" <m.font@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 16:13
Sujet: Re : commodo MT16
salut
fais gaffe il y a parfois un système de freinage de la poignée de gaz... évite
car ça peut tranformer une balade en rodéo...
pour le jeux latéral... c'est comme les soupapes, quand il y est.. tu le
garde...
amicalement.
manu
#12643 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 16:37
Sujet: Re : commodo MT16
Zalut Manu
ne casse pas notre néophyte/débutant la mécanique soviet c'est compliquée ;;=)))
faucille/marteau et en avant !
au pays pas de soucis , fil de fer , soudures ici ,soudures, les pneus a la
toile ,les fuites il n'y en )pas car sous la boue ou la poussiere et a5 avec
poules et canards voir cochons que du bonheur pour eux .
je delire , certainement ma maladie ...........
ciao .
#12644 De: "pvenard" <patrice.venard@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 18:40
Sujet: Re : commodo MT16
Bonsoir,
Toute plaisanterie mise à part, je n'avais pas de jeu latéral et j'en ai après
remontage...
Merci encore pour les conseils, les moments de rigolades à lire les messages!
Patrice07
#12645 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mercredi 11. Mars 2009 19:03
Sujet: Re : commodo MT16
Bonsoir ,
sans rigoler ! t'a fais une gonnerie ;;=))
donc au démontage faire croquis ou prendre des notes ;;=)))
inversement de vis peut etre ???
oublis d'autres ????
tu mangera ta soupe quant du auras trouver !
na !
apres au lit ;;=)))
ciao.
#13748 De: "Thiery" <e30cab1@...>
Date: Mardi 6. Octobre 2009 11:08
Sujet: cable de gaz
bonjour j'ai un petit soucis quand on monte des k68 la longueur des cables de
gaz me semble un peu trop longue je suis a fond de réglage sur le tendeur coté
carbu et j'ai encore la gaine qui pend lamentablement sur au moins 0,5 cms sous
la poignée des gazs
d'ailleurs sous ma poignée il n'y a pas de tendeurs de cable ont 'il été perdus
ou faut il que je bricole des tendeurs supplementaires pour pouvoir regler la
tension correctement
merci et bonne journee sous la pluie malheureusement
thierry
#13750 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mardi 6. Octobre 2009 18:17
Sujet: Re: cable de gaz
Bonjour !
Lorsque j'ai monté des K68 sur mes Ural j'ai eu le même problème.
J'ai refait la câblerie avec des câbles et gaines de dérailleurs de VTT.
C'est assez chiant parce qu'aux 2 extrémités l'arrêt de câble est
vraiment petit.
Mais lorsque avec Vincent on a fait le même montage sur le Dnepr, ça
allait impeccable avec les câbles d'origine...
Cordialement,
Philippe.