#1284 De: "dnieproural2000" <vercingetorix@...>
Date: Lundi 13. Octobre 2003 11:04
Sujet: carte d huile + grand pour oural
salut a tous, je me demande s il n existe pas des carter d huile inferieur plus
grand pour un
meilleur refroidissement de l huile ca existe sur les bm et c est tres efficace
jean louis
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#1285 De: gerald lindingre <glindingre@...>
Date: Lundi 13. Octobre 2003 11:20
Sujet: Re: carte d huile + grand pour oural
Cela existe aussi pour Chang Jiang, carter grand
capacité (plus bas donc... attention les bosses), avec pompe
à huile double débit et aussi pistons haute
température... le tout permettant de baisser la
température de l'huile.
Voir le site www.cj750.com.
A+
#1289 De: Frédéric Régnier <fredjaw@...>
Date: Mardi 14. Octobre 2003 10:50
Sujet: Re : carte d huile + grand pour oural
Salut,
L'importateur Dniepr en Tchéquie en vend et j'y étais passé en Mai
dernier pour quelqu'un de l'amicale Oural Dniepr.
Malheureusement, il n'en avait pas en stock et il aurait fallu que je
repasse le lendemain alors que j'étais déja sur le chemin du retour(à
l'aller, c'était le samedi soir et il était déja fermé).
Je n'ai plus en tête le prix qu'il vend les carters plus grands (pas
une entretoise).
Si on s'y prend d'avance, comme maintenant, je sais ou c'est, je peux
y retourner.
Je vais la bas en janvier prochain mais n'avais pas prévu d'aller à
Brno (enfin pas encore prévu).
Par ailleurs, la solution de l'entretoise est sympa et efficace mais
il faut trouver un morceau d'Alu assez grand pour tailler dedans.
A bientôt.
Fred
#2291 De: "Philippe" <oural57@...>
Date: Mardi 27. Juillet 2004 17:22
Sujet: Re : nouvelle 750?
Salut.
Le changement du carter n'est valable que si tu changes également la
la pompe à huile . Il faut qu'elle descende plus bas pour aller
chercher l'huile en bas de ton carter ...sinon cela ne sert à rien.
L'option du radiateur est bien plus efficace .
J'ai eu un mail de Lois LÖW , grand ouraliste et dniepriste en
Allemagne ..Il y aurait eu 70 attelages Oural 750 livrés en France
depuis la reprise de l'activité par SCHWEIGHOFER , l'importateur
autrichien .
A bientot j'espère
Phil , le trésorier de l'amicale de France Dniepr Oural
#2294 De: vercingetorix <vercingetorix@...>
Date: Mardi 27. Juillet 2004 17:31
Sujet: Re: Re : nouvelle 750?
ben non moi j ai changé le carter sans la
pompe et ca marche trés bien , d'ailleurs j'en ai un en rab a
vendre tout neuf jamais monté
jean louis
#2295 De: "Troika" <troika_24@...>
Date: Mercredi 28. Juillet 2004 9:29
Sujet: Re: Re : nouvelle 750?
salut
j'ai rallongé le tube de 22mm et
çà fonctionne très bien sur mon Dniepr et c'est
quand même plus simple que l'installation d'un radiateur....
a+
#2297 De: "Philippe" <oural57@...>
Date: Vendredi 30. Juillet 2004 19:16
Sujet: Re : nouvelle 750?
salut jean-Louis
J'ai pas dit que ca marchait pas ..mais quelle est l'utilité de
mettre plus d'huile si ta crépine est toujours au même niveau !!! Il
faut rallonger le tube pour la descendre plus bas ...CQFD
Salutations mécaniques !!!!
Pour ton info tous les concessionnaires qui ont commrcialisé ce
gadget (de carter plus profond) , ont préconisé le rallongement du
tube plongeur ...
Philippe
#2309 De: "Troika" <troika_24@...>
Date: Lundi 2. Août 2004 14:17
Sujet: Re: Re : nouvelle 750?
salut
le grand carter facilite les échanges
thermiques, donc même sans descendre la crépine c'est
mieux qu'à l'origine (c'est pas très dur)
par contre pour profiter pleinement de l'huile
refroidie, le top c'est quand même d'aller la pomper au plus
près du fond.....
bonne journée
a+
#5621 De: jacques frederic <eolmc2004@...>
Date: Jeudi 13. Avril 2006 22:59
Sujet: Re: Re : Philippe de Montpellier à nouveau sur la route...
En tout cas, avec ma prépa bas moteur,
maintenant, j'arrive a poser les mains sur les caches culbuteur sans me
bruler. Surprenant... J'ai réussi a refroidir le zin zin...
enfin, car la machine va devoir résister longtemps et sans
faiblir pour mon expé d'ici trés peu... et surtout bien
chargé.. et une remorque au cul... hihihi
#5630 De: Frédéric Grau <fr.gr@...>
Date: Dimanche 16. Avril 2006 13:43
Sujet: Température fonctionnement du moteur
Très interessant, est-ce que tu peut nous donner plus de détails ?
Pose d'un radiateur d'huile ? Augmentation de la capacité du carter ?
Merci,
Fred
#5636 De: jacques frederic <eolmc2004@...>
Date: Dimanche 16. Avril 2006 19:44
Sujet: RE: Température fonctionnement du moteur
Simplement.
La première des choses
préconisé par Trophy motos c'est le carter grande
contenance que l'on trouve en accessoire un peu partout... soit chez
ural, soit chez ebay... a 29€
http://cgi.ebay.fr/URAL-Olwanne-Aluminium-vergroessert-great-alu-sump-NEW_W0QQitemZ8048114541QQcategoryZ21664QQtcZphotoQQcmdZViewItem
et ensuite, rajouté une pompe a huile gros débit
commandé chez ets... KENNEDY http://www.kennedy.fr/ à
175€... s'est du gros modèle par rapport a celui de l'ural.
Fabriqué en Allemagne et super ajusté... Par contre, il
faudra un peu rectifier le carter pour fixer la pompe car elle est bien
plus grosse. Cela permet aussi de récupérer l'huile un
peu plus bas dans le carter. Sait on jamais. Sinon, aprés cela
cela devient a l'identique a une allemande au point de vue
refroidissement... et sans radiateur d'huile... tout est a
l'intérieur... plus sympa... on ne dépareille pas le
look...
A bon entendeur... a vous de voir...
Bientot le départ...
#5637 De: Frédéric Grau <fr.gr@...>
Date: Dimanche 16. Avril 2006 21:46
Sujet: Re : Température fonctionnement du moteur
Merci pour la réponse rapide !
Je trouve que le carter en question ressemble beaucoup à celui qui
est monté d'origine sur ma tourist (mod.2005).
Est -il réellement plus gros ?
Merci aussi de nous rappeler l'existence des établissement Kennedy.
Je compte leur rendre visite lors de mon prochain passage en
bretagne.
Bon courage et bonne chance pour ton projet un peu mystérieux.....
Fred
#5639 De: jacques frederic <eolmc2004@...>
Date: Dimanche 16. Avril 2006 21:51
Sujet: RE: Température fonctionnement du moteur
un autre point de détail en anglais...plus
précis pour le carter moteur
http://www.f2motorcycles.ltd.uk/uralupgrades.html
#5640 De: Frédéric Grau <fr.gr@...>
Date: Dimanche 16. Avril 2006 21:59
Sujet: Re : Température fonctionnement du moteur
Okay, j'avais déja parcouru les pages de F2. Ils font référence à 3
types de carter d'huile (sauf erreur).
- Le modèle plat en acier (qui équipe les anciens modèles Oural).
- Le modèle en alu aileté (+ grande contenance), qui est
certainement celui qui équipe en série les Oural les plus récentes
(dont la mienne).
- Et encore un autre modèle en alu aileté (avec une contenance
supérieure encore).
C'est ce dernier qui peut m'interesser, en dépit de la perte de
garde au sol....
#5641 De: jacques frederic <eolmc2004@...>
Date: Dimanche 16. Avril 2006 22:02
Sujet: RE: Re : Température fonctionnement du moteur
Exact....
#5885 De: JEAN PIERRE GOUDOU <jpgoud45@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 8:28
Sujet: Piston grippé
Bonjour,
j'ai par acquis de conscience changé mon
carter d'huile d'origine,pour un modèle en alu de grande
capacité sur mon MT16
3 litres d'huile neuve 15/40 et en route; 35 km plus
loin le piston droit est grippé dans le cylindre et l'axe de ce
piston est grippé bloqué dans le pied de bielle;
Y a t'il une relation de cause à effet ????
Faut'il mettre une rallonge sous la pompe à huile???
Est ce que ceux qui savent peuvent répondre ???
Merci à tous
#5887 De: "JiPey" <sloughy@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 12:01
Sujet: Re: Piston grippé
Bonjour J-P ,
Il faut évidemment mettre une rallonge au tuyau pour deux raisons essentielles :
1° Il faut aller chercher l' huile plus profond pour bénéficier d' un bon brassage
2° Plus d' huile = plus de masse en mouvement =
risque de déjaugeage si tu ne vas pas assez profond .
Pour moi quoi !!!
Amitiés ,
JiPey Bay
#5888 De: Qholzapfel@...
Date: Mardi 16. Mai 2006 12:06
Sujet: Re: Piston grippé
Mais oui!! Tu dois toujours prendre l´huile au
fond du carter !! Tu dois également rallonger ta pige de niveau!!
Ce qui t´est arrivé c´est que
toute l´huile que t´as mis en plus est partie en
circulation et la pompe a aspiré de l´air.....
Amicalement,
Frank
#5889 De: gerald lindingre <glindingre@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 17:09
Sujet: Re: Piston grippé
Bonjour,
c'est bizarre ; il y a qqchose que je ne comprend pas :
Si le niveau d'huile réglé est le
même qu'avant, il n'y a pas de raison que la pompe à
huile, qui est fixée sur le bas du carter, ait aspiré de
l'air... Dans la cas du CJ, la jauge est fixée sur le haut du
carter moteuir et plonge dans le carter d'huile... Dans ce cas quelle
que soit la contenance du carter, le niveau réglé
correspond bien au niveau de la pompe à huile ? Non ?
A vous.
#5892 De: JEAN PIERRE GOUDOU <jpgoud45@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 20:57
Sujet: Re: Piston grippé
Nous sommes bien d'accord, d'autant plus que
l'incident s'est produit en ligne droite, parfaitement droite depuis
une dizaine de kilométres, à une allure que je
qualifierais de sénateur + - -*60/70 km/h en palier.Va
comprendre Charles...................!!!!
#5893 De: "phizo" <phizowan@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 21:28
Sujet: Re: Piston grippé
Bonjour à tous !
Je suis moi-même en train de faire la modif
carter/pompe à huile, donc je suis les messages de près...
Frank, tu es sûr de ce que tus dis ? parce que
si on met un carter de grande contenance, c'est évidemment pour
avoir plus d'huile, mais si on rallonge la jauge d'autant, on se
retrouve avec le même volume d'huile, mais plus bas....
Je crois qu'il faut descendre la pompe à huile pour 2 raisons :
- parce qu'effectivement l'huile la plus fraîche est au fond du carter,
- et parce que la pompe, si on la garde à la
hauteur initiale, risque de déjauger plus facilement.
Donc en théorie, si on met un carter plus
grand, qu'on ne change rien d'autre, et qu'on rempli au même
niveau qu'avant sur la jauge, il y aura plus d'huile et ça
fonctionnera comme avant...
...mais à la moindre inclinaison de la machine, ça déjaugera plus facilement.
Jean-Pierre dis qu'il roulait calmement, mais
quiconque a déjà essayé de prendre une photo
depuis un attelage sais que ça c'est jamais absolument calme.....
Cordialement,
Philippe.
#5894 De: "Patrick" <patrickizh@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 22:51
Sujet: Re : Piston grippé
Bonjour,
j'ai un grand carter d'huiles(oural 650)et je n'ai pas touché a la
pompe et cela fonctionne depuis quelque miliers de kilometres.Vous
me faite peur avec l'inclinaison, doi je mettre plus d'huiles dans
le carter ?.Les braves gars qui on été au Maroc avec leur Oural ne
parle pas de modification de la hauteur de la pompe mais du grand
carter et du protége oui.Pourrais t'on me rassuré je n'ai pas envie
de cassé mon moteur.
Je ne blague pas je suis engoissé par ce phénomene de physique.
Bien Amicalement
Patrickizh
#5895 De: "Michel Bolin" <agnes.michel@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 23:46
Sujet: Re : Piston grippé
Bonsoir,
j'ai aussi un grand carter sur mon Touriste de Luxe et ce depuis que
je l'ai acheté ( 1600 kms depuis l'achat ).Lorsque j'ai demandé au
concessionnaire de faire la modification de la hauteur de la
pompe,il m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Au vu du forum,que
faire ???? (les avis paraissent partagés,qui a LA REPONSE ?)
Amicalement Michel
#5896 De: "Jean Chouville" <jean.chouville@...>
Date: Mardi 16. Mai 2006 23:58
Sujet: Re: Re : Piston grippé
Salut à tous,
N'est il pas possible que la pompe à huile et eu tout simplement un
problème de débit ?
Jean Pierre le grippage est il sévère ? Si non peux tu remettre en route
mais avant cela démonte un cache culbuteur et regarde si huile arrive bien
"attention aux fringues et met toi dehors " cela doit éclabousser
normalement sur les Dniepr la pression d'huile est plus élevée que sur les
ourals " conception de la liaison vilo / bielles sur coussinets donc
pression plus forte".
Jean
#5897 De: "JiPey" <sloughy@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 7:35
Sujet: Re: Re : Piston grippé
C' est une simple question de physique . Comme pour les radiateurs de
refroidissement , le liquide chaud monte et le froid ( tout est relatif ! )
est en bas .
A toi de voir ou il est préférable d' aller chercher l' huile !
Amitié ,
JiPey Bay
#5898 De: "m63oural" <jean.chouville@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 9:15
Sujet: Re : Piston grippé
Salut à tous,
Jipey à raison sur le fait qu'il faut prendre l'huile le plus bas
possible dans le carter car elle est plus "froide" et cela c'est pas
discutable, mais aussi on bénéficie en plus d'une plus grande
autonomie huile pour le moteur en cas de consommation d'huile par
celui-ci. Pour le phénomene de dégaugage la aussi c'est trés clair
plus il y a d'huile plus le phénomene est important surtout sur un
side car il vire à "plat" comme une voiture cela est moins le cas
sur moto solo. Si l'on ne fait pas la modif cela marche comme avant
avec un risque de degaugage plus important mais on n'améliore que
peu le refroidissement et SURTOUT on ne dispose de reserve plus
importante d'huile pour le moteur.
Pour le pb de Jean Pierre nous ne lui donnons pas la raison de son
pb car comme il l'explique dans son Email, il roulait en ligne
droite donc le phénomene de dégaugage ne s'explique pas pour moi.
Pour le phénomene de T° ok il avait un rendement d'échange thermique
beaucoup plus faible que s'il avait fait la modif mais meilleur tout
de même qu'avec son carter plat. Je pense que le pb ne vient pas de
là.
Jean
#5899 De: Qholzapfel@...
Date: Mercredi 17. Mai 2006 11:22
Sujet: Re: Re : Piston grippé
Salut,
je suis relativement sur de ce que je dis.
Le plus grand volume en huile sert aussi à
avoir plus d´huile qui conduit la chaleur du moteur. Si
l´huile chaude arrive d´en haut, on reprend l´huile
en bas.
En plus, c´est l´a qu´elle
refroidit le plus. Finalement on doit assurer que le moteur est
toujours alimenté en huile indépendamment du niveau
d´huile dans le carter,
donc on reprend au fond.
Pour les BM par exemple la rallonge est toujours inclue pour de bonnes raisons.
Si patrick n´a pas eu de blème
jusqu´ici, c´est de la chance et un controle très
soigneux du niveau- mais ce n´est pas la solution.
Finalement il y aussi une raison pour des nervures
qui devraient traverser le carter: Limiter le volune d´huile dans
les mouvements et ainsi éviter de découvrir la pompe...
Amicalement,
Frank
#5900 De: "Patrick" <patrickizh@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 13:40
Sujet: pompe a huiles,
bonjour,
vos réponses mon convaincu de descendre la pompe dans le carter.Il est
tous a fait logique que l'huile chaude reste en haut et la froide en
bas.Existe t'il des kit de ralonge pour pompe a huile ou comment faire
pour le faire sois méme.
Patrickizh
#5901 De: gerald lindingre <glindingre@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 17:34
Sujet: Re: Piston grippé
Je ne suis pas d'accord :
si la jauge initiale est conservée en
l'état et qu'on remplit l'huile au même niveau qu'avant,
le déjaugeage est le même (il y a plus d'huile sous la
pompe c'est tout), la section du carter alu étant quasi
identique à celle du carter d'origine. Pour moi, le pb de JP est
d'avoir choppé une merde !
Le seul intérêt de baisser la pompe est
effectivement d'aller pomper de l'huile proche du carter alu, donc plus
froide (mais là, c'est vraiment de la thermique fine... dont nos
attelages ne sont pas friands). Je pense que les vibrations et les
changements de pentes permettront un bon brassage de l'huile.
Un volume plus grand d'huile va effectivement
permettre de faire baisser la température de celle-ci (plus
grande surface d'échange du carter, la même goutte d'huile
sera moins souvent en contact avec la source de chaleur, plus d'inertie
thermique et de conductivité).
Non ?
A vous
#5902 De: Tanguy Chevalier <tanguy.chevalier@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 18:37
Sujet: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
Bonjour
Croyez vous vraiment que au regard du brassage de
liquide dù à la circulation de la pompe il y ait une
reelle difference entre le haut et le bas ( en plus sur unediff de
hauteur de QQ centimetres
d'accord sur un cumulus à eau chaude
où la circulation est lente et la statification des T°
réelle
mais là franchement ?? Je ne suis pas
par contre d'accord >>plus de liquide dans un
récipient plus grand et meilleure surface de contact avec l'air
>> meilleur refroidissement
Michel
#5905 De: "phizo" <phizowan@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 18:27
Sujet: Re: pompe a huile,
Bonjour à tous !
En fait, je parle de changement de carter, mais en fair, c'est parce que je
change la pompe à uile pour une de gros débit, et là le carter est
obligatoire sinon ça ne passe pas...
Sinon, j'ignore si on peut facilement baisser la pompe à huile ... pour
l'instant car je ne la démonte que dans 2-3 jours.
Sinon une bonne solution est effectivement de cloisonner le carter pour
limiter le déjaugage (on a constaté maintes fois lors de rassemblements
qu'il est plus facile de transporter du liquide dans une bouteille que dans
un bol...), à condition cependant que ça n'entrave pas trop la circulation
de l'huile...
Philippe.
#5906 De: fgaumont <fgaumont@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 19:36
Sujet: Température d'huile
Pratique un indicateur de température d'huile en continu.
Ceci, pour une 750 qui totalise actuellement 1650 km.
En-dessous d'une température atmosphérique de 15°, la température du moteur
peine à dépasser 60°.
A 20°, on est aux alentours de 65-70°.
Aujourd'hui, dans la régions Toulousaine, la température extérieure était
de 32°.Belle occasion pour faire des essais (sur 200 km.). A 70kmh, la
température de l'huile se stabilise à 80-82°. Mais à 80kmh, tout change, ce
qui prouve qu'à ce kilométrage le moteur est encore loin d'être rodé. La
température se stabilise alors à 92° mais dès qu'il y a un faux-plat un peu
prononcé on atteint 100-102°.
J'utilise l'huile préconisée, c'est-à-dire de la 20-50, plus exactement de
la Castrol 15-50 que je viens de découvrir et qui permet, théoriquement, un
meilleur graissage à froid.
Je vais monter le carter d'huile de plus grande contenance, censé éviter
les "coups de chaud". Beaucoup de sites de vendeurs américains en
préconisent le montage, un seul vend en accessoire un tube pour recueillir
l'huile en bas de carter (voir en PJ).
FG
#5908 De: gerald lindingre <glindingre@...>
Date: Mercredi 17. Mai 2006 17:35
Sujet: Re: Piston grippé
Je pense effectivement que tu as chopé une
merde... Je ne vois pas comment on peut expliquer cela autrement (voir
ma réponse à Phizo).
#5910 De: fgaumont <fgaumont@...>
Date: Jeudi 18. Mai 2006 0:45
Sujet: Carter d'huile (suite)
Après que l'on ait enlevé le carter d'huile, on aperçoit tout de suite la
pompe à huile. Elle se termine directement par la crépine qui a le même
diamètre que le corps de pompe et qui est fixée, sans cale, sur la pompe.
Impossible donc de descendre l'aspiration d'huile par un tuyau. La seule
solution passe par la confection d'une cale en alu (c'est l'accessoire
vendu par les américains) qui prendra place entre la pompe elle-même et la
crépine.
Le corps de pompe fait 53,5 mm de diamètre. La différence de profondeur
entre le petit et le grand carter étant de 29 mm., il faut donc
confectionner une cale de 53,5 X 29 mm, la percer des cinq trous
nécessaires (quatre de fixation, un de l'aspiration de la pompe) + un joint
papier entre la pompe et la cale.
Cette cale, vue sa dimension, étant lourde, on a intérêt à lui faire perdre
du poids en l'alésant sur les flancs.
Le tout vient de me prendre quatre heures.
FG
#5912 De: Qholzapfel@...
Date: Jeudi 18. Mai 2006 3:27
Sujet: Re: Piston grippé
Salut,
je rallongerais la jauge justement parce que cela permet aussi
d´agrandir la zone de tolérance du niveau d´huile. c´est votre choix.
"Inertie themique": cela m´améne au désavantage du volume plus grand:
ca met plus de temps pour arriver aux bonnes temperatures d´opération.
Donc attention aux courtes distances.
Amicalement,
Frank
#5913 De: gerald lindingre <glindingre@...>
Date: Jeudi 18. Mai 2006 9:05
Sujet: Re: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
Assez d'accord avec toi.
Le carter grande capacité n'a pas pour objet
d'augmenter la longévité d'un plein d'huile en cas de
fuites ou de consommation excéssive. Nos machines sont plein de
fuites "ataviques"... et il faut de toute façon controler son
niveau d'huile souvent (recommandé).
Bref, le carter alu grand capacité présente l'avantage d'augmenter :
- le volume d'huile (la même goutte passe moins souvent au point chaud),
- la surface huile/alu/air et la conduction et convection.
Dans la cadre de cette amélio, je conseille
de ne pas changer la pompe qui marchait avant, pour une autre (c'est
bien de le faire ; mais le mieux est l'ennemi du bien).
Quand au déjaugeage ; le montage d'un carter
alu grande capacité tend vers la bouteille plus que vers le
bol... Cela n'y change rien, du moment qu'on règle un niveau
d'huile conformément à la jauge en place.
A+
#5915 De: JEAN PIERRE GOUDOU <jpgoud45@...>
Date: Jeudi 18. Mai 2006 20:05
Sujet: Re: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
Enfin quelqu'un qui raisonne avec une logique qui me
parait coérante et qui va dans le sens de ma démarche, ce
pourquoi, je pencherai plutôt pour une défectuosité
de la dite pompe, en vertu de quoi je vais procédé au
remplacement du moteur na!!!!!!
a suivre....................
j.pierre
#5920 De: fgaumont <fgaumont@...>
Date: Jeudi 18. Mai 2006 23:11
Sujet: Carter d'huile plus grand
Ou comment mettre tout le monde d'accord sur la nécessité ou non de
descendre l'aspiration de l'huile lorsque l'on met le grand carter d'huile.
La différence de profondeur entre les deux carters étant de 29 mmm, rien de
relativement plus simple que de confectionner une cale de cette épaisseur
et de descendre d'autant la crépine.
Je m'étais demandé, auparavant, pourquoi la crépine était, avec le carter
d'huile d'origine, placéee si haut. La réponse est toute simple: la pompe
est inclinée puisque sa tige d'entraînement est en diagonale pour attraper
son entraînement sur l'arbre à cames, tout en haut.
Si l'on descend la crépine d'aspiration, elle déborde alors le plan du
carter et donc on ne peut plus le monter. Avec le moteur sur l'établi, je
m'en serais aperçu tout de suite mais à plat dos sous le moteur, on ne voit
pas grand' chose. On peut éventuellement mettre une cale de faible
épaisseur, mais descendre la crépine de 0,8 mm, cela ne change
pratiquement rien.
On peut toujours tout faire ne mécanique, faire une cale décentrée pour
ramener la crépine vers le centre du carter, faire une cale en tronc de
cône ou, mieux, un cône oblique ...
Bref, le plus simple est tout simplement de remplacer le petit carter par
le grand, c'est tout. J'avais auparavant un side BMW R50. J'avais remplacé
le moteur d'origine, 500 cm3, 24 CV par un 1000 cm3 R 100 RS (70 CV) et
avais fait à la fraiseuse une cale d'épaisseur entre le carter moteur et le
carter d'huile de façon à avoir environ deux litres d'huile en plus. Je
n'avais pas descendu l'aspiration d'huile et n'ai jamais rencontré de
problème particulier.
FG
#5922 De: gerald lindingre <glindingre@...>
Date: Vendredi 19. Mai 2006 11:37
Sujet: Re: Carter d'huile plus grand
Argumentation censée !
A+
#5923 De: gerald lindingre <glindingre@...>
Date: Vendredi 19. Mai 2006 11:41
Sujet: Re: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
Disons que c'est pour éviter de céder
à la panique ; la modif me paraissant simple, sans passer par
des plongeurs ou cales... De toutes façon, la pompe à
huile pompera de l'huile chaude , mais moins chaude qu'avant.
EZt pour les puriste, laisser la machine tourner au
ralenti 5 mn, avant d'entamer une montée sur un côte 10%
(histoire de tourner avec de l'huile chaude)...
J'ai effectivement projeté de monter le
carter alu gde capacité cet été (à la
p^rochaine vidange moteur). Je vous dirais alors ce qui se passe en
réalité.
Désolé pour ton moteur... malheureuse coincidence, j'en suis sûr.
A+
#7301 De: ENFIELD Road <enfield_road@...>
Date: Dimanche 4. Février 2007 9:24
Sujet: Carter huile grande capacité / large oil stump
Bonjour,
Je cherche un carter d'huile grande capacité pour mon Ural 8.103 750 cc / 2006.
qqun ici en aurait peut etre un d'occase ? est
ce que les anciens modeles de carters destinés aux K 750 ou 650
peuvent se monter sur mon moteur ? Lorsque je regarde les photos ils se
ressemblent tous
D'avance merci pour vos réponses, avis et liens utiles
Bien cordialement
Jean-Luc
#7304 De: fgaumont@...
Date: Dimanche 4. Février 2007 20:46
Sujet: Re: Carter huile grande capacité / large oil stump
Selon ENFIELD Road <enfield_road@...>:
> Bonjour,
Après avoir expérimenté les deux carters (d'origine et celui avec un litre
d'huile supplémentaire) et contrôlé en continu leur température sur une Oural
750 cm3 de 2006, le constat est simple: inutile de dépenser de l'argent pour
acheter un carter d'huile de grande capacité. Compte tenu des nouveaux cylindres
en aluminium, le moteur est maintenant suffisamment refroidi en été et le carter
d'origine de deux litres suffit largement à remplir sa tache. De plus, en saison
froide, avec le grand carter l'huile ne monte pas assez en température.
Conclusion: sometimes, best is wrong!
Amitié,
François GL
#8059 De: "pascal.bernard" <pascal.bernard@...>
Date: Dimanche 24. Juin 2007 19:27
Sujet: Lubrification
Salut;
Mon Ranger étant appelé à circuler majoritairement dans le Sud ousqu'il
fait beau et chaud, je m'interroge sur le montage d'un carter d'huile de
grande capacité. Est-ce une solution intéressante? En dehors de
l'installation d'un radiateur d'huile de deuche, on m'a parlé d'un kit
allemand radiateur + pompe à haut débit.
Quels sont vos avis sur ce sujet?
Merci.
Pascal
#8061 De: André Cantrel <margerin@...>
Date: Dimanche 24. Juin 2007 20:47
Sujet: Re : Lubrification
Salut,
sur le site de l'amicale a la page technique tu as un plan pour en installer un; si ça peut t'aider...
#8062 De: André Cantrel <margerin@...>
Date: Dimanche 24. Juin 2007 21:01
Sujet: Re : Lubrification
Ce que j'ai pu lire sur le sujet dans yahoo groupes
ne m'a pas convaincu pour en poser un..Mais il est vrai que dans les
bouchons on s'inquiète pour une surchauffe,et un refoidisseur
d'huile n'est pas forcemment d'un grand secours quand on fait du
sur-place.Je pense que la qualité de l'huile est davantage
efficace.
#8065 De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
Date: Lundi 25. Juin 2007 13:12
Sujet: Re : Lubrification
Salut Pascal,
Nous n'habitons pas spécialement le sud, le Jura étant plutôt froid et
pas toujours beau...
Cependant, notre Vorona (2006) en a été équipé par J. Doges, dont
c'était le side perso et de démo pour le garage (http://www.motorusse.ch)
A ma connaissance, si les radiateurs sont faciles à trouver, les
pompes ne semblent plus livrables. Tu pourrais contacter Jacques à ce
sujet (GSM +41 79 326 93 11, après 14h00, du mardi au samedi).
Je n'ai eu aucun problème avec ce système et ne connaissant pas
spécialement bouchons autoroutiers ou citadins avec notre Ural, mon
expérience est se limite aux montées de cols et aux longs trajets, par
tous les temps. Expérience positive et d'ailleurs, aux vidanges (tous
les 5000km), l'huile a encore une bonne allure.
!!! Il faut faire cependant attention aux branches éventuelles qui
pourraient se prendre entre les durites en cas d'une utilisation TT.
En hiver, je place un "cache-nez" devant le radiateur, par -15°C,
c'est mieux!
Pour résumé, cela me semble une bonne idée de mettre ce système, quand
on roule par temps chaud, en côte, sur de longs trajets, voire en TT.
Le problème réside dans la difficulté à en trouver...
Amicales salutations,
PhilippE de Suisse, et son Corbak
#8066 De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
Date: Lundi 25. Juin 2007 13:14
Sujet: Re : Lubrification
Encore moi!
Je ne poserais pas de plus grand carter si j'envisage du tout-terrain...
Bonne journée,
PhilippE de Suisse
#10891 De: "pvenard" <patrice.venard@...>
Date: Mardi 29. Juillet 2008 7:59
Sujet: carter grande contenance
Bonjour,
merci à tous ceux qui alimentent le site. Une précision: de quelle
longueur faut-il rallonger la buse d'aspiration de la crépine?
Merci,
Patrice07
#10894 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mardi 29. Juillet 2008 8:38
Sujet: Re : carter grande contenance
Bonjour
pour mon compte pas de rallongement de crépine !
juste le montage garde capacité , donc plus d'huile c'est tout .
le restant ce fait par barbotage .
autrement apres ?
il faudrai aussi une pompe a huile sans fuites et avec un plus grand
débit .........etc ! etc !
mais regarde le site de l'amicale "VINCENT a du faire une modif et il
en parle"
attention a tes modifs extérieurs pour le passage
en "RTI" ................
pour les 2000k fait par an cela est suffisant ,je ne suis pas un
grand rouleur ,juste 12000 Km/an en moto .
bonne route .
ciao.
#10895 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mardi 29. Juillet 2008 18:40
Sujet: Re: carter grande contenance
Bonjour !
Je suppose que tu parles de la modification d'un Dnepr ? Parce que sur
l'Ural j'avais descendu la pompe.
En fait, on est pas obligé de modifier quoique ce soit et on peut
laisser tel quel. Le bénéfice est juste que la plus grande quantité
d'huile en circulation contribue à diminuer la température... et à
espacer les vidanges !
Mais si on baisse le niveau de pompage on est moins sujet à déjaugeage
et on pompe de l'huile plus fraiche. Un autre intérét est qu'on est
moins traumatisé par une baisse de niveau de 3 mm. sur la jauge et ça
aussi c'est bien !
Trop près du fond, à mon avis c'est pas bon non-plus parce qu'on ramasse
ainsi une éventuelle limaille qui stagnerai au fond du carter. Alors
n'importe quelle valeur intermédiaire entre 0 et la différence
ancien/nouveau carter doit aller, mais entre la moitié et les 2/3 je
pense que c'est correct ;-)
Quand on a fait la modif du Dnepr, on a bien mesuré la longueur, qu'on a
inscrite sur un papier... qu'on a jeté ensuite.... je crois bien que
c'était dans les 2 cm... Peut-être qu'en mesurant la photo ça peut aider ?
c'est là : http://dnepr.ural.free.fr/technique/mecanique_dnepr_3.jpg
Bon courage,
Philippe.
#10896 De: "pvenard" <patrice.venard@...>
Date: Mardi 29. Juillet 2008 19:42
Sujet: Re : carter grande contenance
Bonsoir,
Merci de tous ces détails. Je pense que je vais me contenter du
changement de carter!
A bientôt,
Patrice07
#10897 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Mercredi 30. Juillet 2008 16:07
Sujet: Re : carter grande contenance
Bonjour phizo ,
il est vrai que je ne suis pas un perfectionniste ,
comme a la POPOV pourvu que cela tourne ;;;=))
chacun sa technique !
je suis sur un autre CR avec photo .
sur ce bonne soirée .
bye
#10992 De: fgaumont <fgaumont@...>
Date: Jeudi 14. Août 2008 22:25
Sujet: Re: Lubrification, Pinaillage
Bonsoir,
En
ce qui concerne le carter d'huile dit de grande capacité
(3 l.), si
l'on respecte la progression linéaire, cela donne un changement d'huile
tous les 3.700 km, autant dire 4.000 ... Pour le pont, la 90/140 (chez tous
les revendeurs agricoles) atténue le possibilité de fuites.
F81
#11119 De: "richard.lagier" <lion13@...>
Date: Dimanche 7. Septembre 2008 19:59
Sujet: Nouvel inscrit depuis 2 mois
Bonjour à toutes et tous,
Inscrit depuis deux mois, mais pas très bavard, mais je prends
beaucoup de plaisirs à vous lire !!J'ai 50 ans, motard depuis 1976,
ayant roulé sur divers machines mais préférant BMW, ma femme est
aussi motard ...
Je roule aujourd'hui en FJR 1300, par plaisir avec un Royal Enfield
Bullet 350 de mon âge (1958).
Ma femme roule en GPZ 500.
Et depuis deux mois je suis l'heureux propriétaire d'un DNIEPR K750
de 1964. Si je n'en ai pas parlé, c'est que je n'avais pas le
précieux sésame (CGC), je l'ai depuis vendredi et ce week end fut
pour moi et ma femme un délice de pourvoir enfin conduire la bête !!
Bravo à tous de m'avoir fait patienter avec tous vos messages, un
petit coucou à François du Nord qui m'a bien aidé au début.
Quel dommage pour la sortie au Caylar !!
Mais j'ai toujours ce problème de surchauffe du cylindre droit, il
fume, pas de l'huile brulée mais la peinture du cylindre ...
Est ce qu'un carter de grande capacité peut résoudre ce problème ?
Merci à tous,
Amicalement
Richard
Ps : Nous habitons Saint Rémy de Provence (13)
#11213 De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
Date: Lundi 22. Septembre 2008 12:21
Sujet: QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
Bonjour,
d'aucun dirons que la réponse est sur le site, mais je n'ai pas trouvé
la solution à cette question:
quelle quantité d'huile (en litres) faut-il mettre dans un moteur
d'ural 650 ayant un carter "grande capacité" après vidange?
D'autre dirons:" ben t'as qu'a regarder ta jauge!".
Ma jauge comporte le thermomètre et n'a pas de repères de
mesure...comme je souhaite en outre, bien tarer la-dite jauge, d'où ma
question, comme qui dirait.
Je sais qu'avec un carter normal on met 2l, que le "grand carter" est
vendu comme "Passt ca. 1,5L mehr Öl. Für bessere kühlung",
2l-1,5l=quelle est la capacité d'un carter normal???
0,5l? 1L?
Merci tatous,
bonne journée.
#11214 De: Daniel GASSER <gasserda@...>
Date: Lundi 22. Septembre 2008 15:00
Sujet: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
En traduisant, il est précisé que
ça t'augmente la quantité de 1,5 litre. Si le carter
normal = 2 l, tu y mets 3.5 litres
#11215 De: jakezbreiz <jakezbreiz@...>
Date: Lundi 22. Septembre 2008 15:48
Sujet: Re: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
Oui effectivement, c'est ce que j'ai pensé en première intention,
mais ça me paraissait beaucoup, or actuellement j'en suis à 3l et ça
n'atteint pas encore le repère supposé, la bonne réponse doit être 3,5l
#11216 De: Daniel GASSER <gasserda@...>
Date: Lundi 22. Septembre 2008 16:34
Sujet: Re: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
Je suis sûr de ma traduction. J'ai aussi un
thermomètre à la place de la jauge. Un tuyau: emporte une
vieille jauge à laquelle tu auras coupé la tige, pour
mieux la ranger dans la trousse à outils. Il y a toujours un con
qui va vouloir te taxer le thermomètre.
#11220 De: jakezbreiz <jakezbreiz@...>
Date: Lundi 22. Septembre 2008 17:59
Sujet: Re: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
En fait, j'ai mis 3 l ce qui semble être la bonne quantité...
si on a un 3è retour d'expérience, je prends!
Jakez