#1284    De: "dnieproural2000" <vercingetorix@...>
    Date: Lundi 13. Octobre 2003  11:04
    Sujet: carte d huile + grand pour oural
    salut a tous, je me demande s il n existe pas des carter d huile inferieur plus
    grand pour un
    meilleur refroidissement de l huile ca existe sur les bm et c est tres efficace
    jean louis
    
    
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#1285    De: gerald lindingre <glindingre@...>
    Date: Lundi 13. Octobre 2003  11:20
    Sujet: Re: carte d huile + grand pour oural
    Cela existe aussi pour Chang Jiang, carter grand capacité (plus bas donc... attention les bosses), avec pompe à huile double débit et aussi pistons haute température... le tout permettant de baisser la température de l'huile.
    
    Voir le site www.cj750.com.
    
    A+

#1289    De: Frédéric Régnier <fredjaw@...>
    Date: Mardi 14. Octobre 2003  10:50
    Sujet: Re : carte d huile + grand pour oural
    Salut,
    
    L'importateur Dniepr en Tchéquie en vend et j'y étais passé en Mai
    dernier pour quelqu'un de l'amicale Oural Dniepr.
    Malheureusement, il n'en avait pas en stock et il aurait fallu que je
    repasse le lendemain alors que j'étais déja sur le chemin du retour(à
    l'aller, c'était le samedi soir et il était déja fermé).
    Je n'ai plus en tête le prix qu'il vend les carters plus grands (pas
    une entretoise).
    Si on s'y prend d'avance, comme maintenant, je sais ou c'est, je peux
    y retourner.
    Je vais la bas en janvier prochain mais n'avais pas prévu d'aller à
    Brno (enfin pas encore prévu).
    
    Par ailleurs, la solution de l'entretoise est sympa et efficace mais
    il faut trouver un morceau d'Alu assez grand pour tailler dedans.
    
    A bientôt.
    Fred
    
#2291    De: "Philippe" <oural57@...>
    Date: Mardi 27. Juillet 2004  17:22
    Sujet: Re : nouvelle 750?
    Salut.
    Le changement du carter n'est valable que si tu changes également la
    la pompe à huile . Il faut qu'elle descende plus bas pour aller
    chercher l'huile en bas de ton carter ...sinon cela ne sert à rien.
    L'option du radiateur est bien plus efficace .
    J'ai eu un mail de Lois LÖW , grand ouraliste et dniepriste en
    Allemagne ..Il y aurait eu 70 attelages Oural 750 livrés en France
    depuis la reprise de l'activité par SCHWEIGHOFER , l'importateur
    autrichien .
    A bientot j'espère
    Phil , le trésorier de l'amicale de France Dniepr Oural

#2294    De: vercingetorix <vercingetorix@...>
    Date: Mardi 27. Juillet 2004  17:31
    Sujet: Re: Re : nouvelle 750?
    ben non moi j ai changé le carter sans la pompe et ca marche trés bien , d'ailleurs j'en ai un en rab a vendre tout neuf jamais monté
    jean louis

#2295    De: "Troika" <troika_24@...>
    Date: Mercredi 28. Juillet 2004  9:29
    Sujet: Re: Re : nouvelle 750?
    salut
    j'ai rallongé le tube de 22mm et çà fonctionne très bien sur mon Dniepr et c'est quand même plus simple que l'installation d'un radiateur....
    a+

#2297    De: "Philippe" <oural57@...>
    Date: Vendredi 30. Juillet 2004  19:16
    Sujet: Re : nouvelle 750?
    salut jean-Louis
    J'ai pas dit que ca marchait pas ..mais quelle est l'utilité de
    mettre plus d'huile si ta crépine est toujours au même niveau  !!! Il
    faut rallonger le tube pour la descendre plus bas ...CQFD
    Salutations mécaniques !!!!
    Pour ton info tous les concessionnaires qui ont commrcialisé ce
    gadget (de carter plus profond) , ont préconisé le rallongement du
    tube plongeur ...
    Philippe

#2309    De: "Troika" <troika_24@...>
    Date: Lundi 2. Août 2004  14:17
    Sujet: Re: Re : nouvelle 750?
    salut
    le grand carter facilite les échanges thermiques, donc même sans descendre la crépine c'est mieux qu'à l'origine (c'est pas très dur)
    par contre pour profiter pleinement de l'huile refroidie, le top c'est quand même d'aller la pomper au plus près du fond.....
    bonne journée
    a+

#5621    De: jacques frederic <eolmc2004@...>
    Date: Jeudi 13. Avril 2006  22:59
    Sujet: Re: Re : Philippe de Montpellier à nouveau sur la route...
    En tout cas, avec ma prépa bas moteur, maintenant, j'arrive a poser les mains sur les caches culbuteur sans me bruler. Surprenant... J'ai réussi a refroidir le zin zin... enfin, car la machine va devoir résister longtemps et sans faiblir pour mon expé d'ici trés peu... et surtout bien chargé.. et une remorque au cul... hihihi
    
#5630    De: Frédéric Grau <fr.gr@...>
    Date: Dimanche 16. Avril 2006  13:43
    Sujet: Température fonctionnement du moteur
    
    Très interessant, est-ce que tu peut nous donner plus de détails ?
    
    Pose d'un radiateur d'huile ? Augmentation de la capacité du carter ?
    
    Merci,
    Fred

#5636    De: jacques frederic <eolmc2004@...>
    Date: Dimanche 16. Avril 2006  19:44
    Sujet: RE: Température fonctionnement du moteur
    Simplement.
    La première des choses préconisé par Trophy motos c'est le carter grande contenance que l'on trouve en accessoire un peu partout... soit chez ural, soit chez ebay... a 29€ http://cgi.ebay.fr/URAL-Olwanne-Aluminium-vergroessert-great-alu-sump-NEW_W0QQitemZ8048114541QQcategoryZ21664QQtcZphotoQQcmdZViewItem et ensuite, rajouté une pompe a huile gros débit commandé chez ets... KENNEDY http://www.kennedy.fr/ à 175€... s'est du gros modèle par rapport a celui de l'ural. Fabriqué en Allemagne et super ajusté... Par contre, il faudra un peu rectifier le carter pour fixer la pompe car elle est bien plus grosse. Cela permet aussi de récupérer l'huile un peu plus bas dans le carter. Sait on jamais. Sinon, aprés cela cela devient a l'identique a une allemande au point de vue refroidissement... et sans radiateur d'huile... tout est a l'intérieur... plus sympa... on ne dépareille pas le look...
    
    A bon entendeur... a vous de voir...
    
    Bientot le départ...

#5637    De: Frédéric Grau <fr.gr@...>
    Date: Dimanche 16. Avril 2006  21:46
    Sujet: Re : Température fonctionnement du moteur
    Merci pour la réponse rapide !
    
    Je trouve que le carter en question ressemble beaucoup à celui qui
    est monté d'origine sur ma tourist (mod.2005).
    Est -il réellement plus gros ?
    
    Merci aussi de nous rappeler l'existence des établissement Kennedy.
    Je compte leur rendre visite lors de mon prochain passage en
    bretagne.
    
    Bon courage et bonne chance pour ton projet un peu mystérieux.....
    
    Fred

#5639    De: jacques frederic <eolmc2004@...>
    Date: Dimanche 16. Avril 2006  21:51
    Sujet: RE: Température fonctionnement du moteur
    un autre point de détail en anglais...plus précis pour le carter moteur  http://www.f2motorcycles.ltd.uk/uralupgrades.html
    
#5640    De: Frédéric Grau <fr.gr@...>
    Date: Dimanche 16. Avril 2006  21:59
    Sujet: Re : Température fonctionnement du moteur
    Okay, j'avais déja parcouru les pages de F2. Ils font référence à 3
    types de carter d'huile (sauf erreur).
    - Le modèle plat en acier (qui équipe les anciens modèles Oural).
    - Le modèle en alu aileté (+ grande contenance), qui est
    certainement celui qui équipe en série les Oural les plus récentes
    (dont la mienne).
    - Et encore un autre modèle en alu aileté (avec une contenance
    supérieure encore).
    C'est ce dernier qui peut m'interesser, en dépit de la perte de
    garde au sol....
    
#5641    De: jacques frederic <eolmc2004@...>
    Date: Dimanche 16. Avril 2006  22:02
    Sujet: RE: Re : Température fonctionnement du moteur
    Exact....

#5885    De: JEAN PIERRE GOUDOU <jpgoud45@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  8:28
    Sujet: Piston grippé
    Bonjour,
    j'ai par acquis de conscience changé mon carter d'huile d'origine,pour un modèle en alu de grande capacité sur mon MT16
    3 litres d'huile neuve 15/40 et en route; 35 km plus loin le piston droit est grippé dans le cylindre et l'axe de ce piston est grippé bloqué dans le pied de bielle;
    Y a t'il une relation de cause à effet ????
    Faut'il mettre une rallonge sous la pompe à huile???
    Est ce que ceux qui savent peuvent répondre ???
    Merci à tous

#5887    De: "JiPey" <sloughy@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  12:01
    Sujet: Re: Piston grippé
    Bonjour J-P ,
    Il faut évidemment mettre une rallonge au tuyau pour deux raisons essentielles :
    1° Il faut aller chercher l' huile plus profond pour bénéficier d' un bon brassage
    2° Plus d' huile = plus de masse en mouvement = risque de déjaugeage si tu ne vas pas assez profond .
    Pour moi quoi !!!
    Amitiés ,
    
    JiPey Bay

#5888    De: Qholzapfel@...
    Date: Mardi 16. Mai 2006  12:06
    Sujet: Re: Piston grippé
    Mais oui!! Tu dois toujours prendre l´huile au fond du carter !! Tu dois également rallonger ta pige de niveau!!
    Ce qui t´est arrivé c´est que toute l´huile que t´as mis en plus est partie en circulation et la pompe a aspiré de l´air.....
    Amicalement,
    Frank

#5889    De: gerald lindingre <glindingre@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  17:09
    Sujet: Re: Piston grippé
    Bonjour,
    
    c'est bizarre ; il y a qqchose que je ne comprend pas :
    
    Si le niveau d'huile réglé est le même qu'avant, il n'y a pas de raison que la pompe à huile, qui est fixée sur le bas du carter, ait aspiré de l'air... Dans la cas du CJ, la jauge est fixée sur le haut du carter moteuir et plonge dans le carter d'huile... Dans ce cas quelle que soit la contenance du carter, le niveau réglé correspond bien au niveau de la pompe à huile ? Non ?
    
    A vous.

#5892    De: JEAN PIERRE GOUDOU <jpgoud45@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  20:57
    Sujet: Re: Piston grippé
    Nous sommes bien d'accord, d'autant plus que l'incident s'est produit en ligne droite, parfaitement droite depuis une dizaine de kilométres, à une allure que je qualifierais de sénateur + - -*60/70 km/h en palier.Va comprendre Charles...................!!!!

#5893    De: "phizo" <phizowan@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  21:28
    Sujet: Re: Piston grippé
    Bonjour à tous !
    
    Je suis moi-même en train de faire la modif carter/pompe à huile, donc je suis les messages de près...
    
    Frank, tu es sûr de ce que tus dis ? parce que si on met un carter de grande contenance, c'est évidemment pour avoir plus d'huile, mais si on rallonge la jauge d'autant, on se retrouve avec le même volume d'huile, mais plus bas....
    
    Je crois qu'il faut descendre la pompe à huile pour 2 raisons :
    
    - parce qu'effectivement l'huile la plus fraîche est au fond du carter,
    - et parce que la pompe, si on la garde à la hauteur initiale, risque de déjauger plus facilement.
    
    Donc en théorie, si on met un carter plus grand, qu'on ne change rien d'autre, et qu'on rempli au même niveau qu'avant sur la jauge, il y  aura plus d'huile et ça fonctionnera comme avant...
    
    ...mais à la moindre inclinaison de la machine, ça déjaugera plus facilement.
    
    Jean-Pierre dis qu'il roulait calmement, mais quiconque a déjà essayé de prendre une photo depuis un attelage sais que ça c'est jamais absolument calme.....
    
        Cordialement,
    
            Philippe.

#5894    De: "Patrick" <patrickizh@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  22:51
    Sujet: Re : Piston grippé

    Bonjour,
    j'ai un grand carter d'huiles(oural 650)et je n'ai pas touché a la
    pompe et cela fonctionne depuis quelque miliers de kilometres.Vous
    me faite peur avec l'inclinaison, doi je mettre plus d'huiles dans
    le carter ?.Les braves gars qui on été au Maroc avec leur Oural ne
    parle pas de modification de la hauteur de la pompe mais du grand
    carter et du protége oui.Pourrais t'on me rassuré je n'ai pas envie
    de cassé mon moteur.
    Je ne blague pas je suis engoissé par ce phénomene de physique.
    
         Bien Amicalement
    
         Patrickizh
    
#5895    De: "Michel Bolin" <agnes.michel@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  23:46
    Sujet: Re : Piston grippé
    
    Bonsoir,
    j'ai aussi un grand carter sur mon Touriste de Luxe et ce depuis que
    je l'ai acheté ( 1600 kms depuis l'achat ).Lorsque j'ai demandé au
    concessionnaire de faire la modification de la hauteur de la
    pompe,il m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Au vu du forum,que
    faire ???? (les avis paraissent partagés,qui a LA REPONSE ?)
    
      Amicalement Michel

#5896    De: "Jean Chouville" <jean.chouville@...>
    Date: Mardi 16. Mai 2006  23:58
    Sujet: Re: Re : Piston grippé
    Salut à tous,
         N'est il pas possible que la pompe à huile et eu tout simplement un
    problème de débit ?
      Jean Pierre le grippage est il sévère ? Si non peux tu remettre en route
    mais avant cela démonte un cache culbuteur et regarde si huile arrive bien
    "attention aux fringues et met toi dehors " cela doit éclabousser
    normalement sur les Dniepr la pression d'huile est plus élevée que sur les
    ourals  " conception de la liaison vilo / bielles sur coussinets donc
    pression plus forte".
    
    Jean

#5897    De: "JiPey" <sloughy@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  7:35
    Sujet: Re: Re : Piston grippé
    C' est une simple question de physique . Comme pour les radiateurs de
    refroidissement , le liquide chaud monte et le froid ( tout est relatif ! )
    est en bas .
    A toi de voir ou il est préférable d' aller chercher l' huile !
    Amitié ,
    JiPey Bay

#5898    De: "m63oural" <jean.chouville@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  9:15
    Sujet: Re : Piston grippé
    Salut à tous,
    Jipey à raison sur le fait qu'il faut prendre l'huile le plus bas
    possible dans le carter car elle est plus "froide" et cela c'est pas
    discutable, mais aussi on bénéficie en plus d'une plus grande
    autonomie huile pour le moteur en cas de consommation d'huile par
    celui-ci. Pour le phénomene de dégaugage la aussi c'est trés clair
    plus il y a d'huile plus le phénomene est important surtout sur un
    side car il vire à "plat" comme une voiture cela est moins le cas
    sur moto solo. Si l'on ne fait pas la modif cela marche comme avant
    avec un risque de degaugage plus important mais on n'améliore que
    peu le refroidissement et SURTOUT on ne dispose de reserve plus
    importante d'huile pour le moteur.
    Pour le pb de Jean Pierre nous ne lui donnons pas la raison de son
    pb car comme il l'explique dans son Email, il roulait en ligne
    droite donc le phénomene de dégaugage ne s'explique pas pour moi.
    Pour le phénomene de T° ok il avait un rendement d'échange thermique
    beaucoup plus faible que s'il avait fait la modif mais meilleur tout
    de même qu'avec son carter plat. Je pense que le pb ne vient pas de
    là.
    
    Jean
    
#5899    De: Qholzapfel@...
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  11:22
    Sujet: Re: Re : Piston grippé
    Salut,
    je suis relativement sur de ce que je dis.
    Le plus grand volume en huile sert aussi à avoir plus d´huile qui conduit la chaleur du moteur. Si l´huile chaude arrive d´en haut, on reprend l´huile en bas.
    En plus, c´est l´a qu´elle refroidit le plus. Finalement on doit assurer que le moteur est toujours alimenté en huile indépendamment du niveau d´huile dans le carter,
    donc on reprend au fond.
    Pour les BM par exemple la rallonge est toujours inclue pour de bonnes raisons.
    Si patrick n´a pas eu de blème jusqu´ici, c´est de la chance et un controle très soigneux du niveau- mais ce n´est pas la solution.
    Finalement il y aussi une raison pour des nervures qui devraient traverser le carter: Limiter le volune d´huile dans les mouvements et ainsi éviter de découvrir la pompe...
     Amicalement,
    Frank

#5900    De: "Patrick" <patrickizh@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  13:40
    Sujet: pompe a huiles,
    bonjour,
    
    
    vos réponses mon convaincu de descendre la pompe dans le carter.Il est
    tous a fait logique que l'huile chaude reste en haut et la froide en
    bas.Existe t'il des kit de ralonge pour pompe a huile ou comment faire
    pour le faire sois méme.
    
    Patrickizh

#5901    De: gerald lindingre <glindingre@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  17:34
    Sujet: Re: Piston grippé
    Je ne suis pas d'accord :
    
    si la jauge initiale est conservée en l'état et qu'on remplit l'huile au même niveau qu'avant, le déjaugeage est le même (il y a plus d'huile sous la pompe c'est tout), la section du carter alu étant quasi identique à celle du carter d'origine. Pour moi, le pb de JP est d'avoir choppé une merde !
    
    Le seul intérêt de baisser la pompe est effectivement d'aller pomper de l'huile proche du carter alu, donc plus froide (mais là, c'est vraiment de la thermique fine... dont nos attelages ne sont pas friands). Je pense que les vibrations et les changements de pentes permettront un bon brassage de l'huile.
    
    Un volume plus grand d'huile va effectivement permettre de faire baisser la température de celle-ci (plus grande surface d'échange du carter, la même goutte d'huile sera moins souvent en contact avec la source de chaleur, plus d'inertie thermique et de conductivité).
    
    Non ?
    
    A vous

#5902    De: Tanguy Chevalier <tanguy.chevalier@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  18:37
    Sujet: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
     Bonjour
    Croyez vous vraiment que au regard du brassage de liquide dù à la circulation de la pompe il y ait une reelle difference entre le haut et le bas ( en plus sur unediff de hauteur de QQ centimetres
    d'accord sur un cumulus à eau chaude où la circulation est lente et la statification des T° réelle
    mais là franchement ?? Je ne suis pas
    par contre d'accord >>plus de liquide dans un récipient plus grand et meilleure surface de contact avec l'air >>  meilleur refroidissement
    Michel

#5905    De: "phizo" <phizowan@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  18:27
    Sujet: Re: pompe a huile,
    Bonjour à tous !
    
    En fait, je parle de changement de carter, mais en fair, c'est parce que je
    change la pompe à uile pour une de gros débit, et là le carter est
    obligatoire sinon ça ne passe pas...
    
    Sinon, j'ignore si on peut facilement baisser la pompe à huile ... pour
    l'instant car je ne la démonte que dans 2-3 jours.
    
    Sinon une bonne solution est effectivement de cloisonner le carter pour
    limiter le déjaugage (on a constaté maintes fois lors de rassemblements
    qu'il est plus facile de transporter du liquide dans une bouteille que dans
    un bol...), à condition cependant que ça n'entrave pas trop la circulation
    de l'huile...
    
         Philippe.

#5906    De: fgaumont <fgaumont@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  19:36
    Sujet: Température d'huile
    Pratique un indicateur de température d'huile en continu.
    
    Ceci, pour une 750 qui totalise actuellement 1650 km.
    
    En-dessous d'une température atmosphérique de 15°, la température du moteur
    peine à dépasser 60°.
    
    A 20°, on est aux alentours de 65-70°.
    
    Aujourd'hui, dans la régions Toulousaine, la température extérieure était
    de 32°.Belle occasion pour faire des essais (sur 200 km.). A 70kmh, la
    température de l'huile se stabilise à 80-82°. Mais à 80kmh, tout change, ce
    qui prouve qu'à ce kilométrage le moteur est encore loin d'être rodé. La
    température se stabilise alors à 92° mais dès qu'il y a un faux-plat un peu
    prononcé on atteint 100-102°.
    
    J'utilise l'huile préconisée, c'est-à-dire de la 20-50, plus exactement de
    la Castrol 15-50 que je viens de découvrir et qui permet, théoriquement, un
    meilleur graissage à froid.
    
    Je vais monter le carter d'huile de plus grande contenance, censé éviter
    les "coups de chaud". Beaucoup de sites de vendeurs américains en
    préconisent le montage, un seul vend en accessoire un tube pour recueillir
    l'huile en bas de carter (voir en PJ).
    
             FG

#5908    De: gerald lindingre <glindingre@...>
    Date: Mercredi 17. Mai 2006  17:35
    Sujet: Re: Piston grippé
    Je pense effectivement que tu as chopé une merde... Je ne vois pas comment on peut expliquer cela autrement (voir ma réponse à Phizo).

#5910    De: fgaumont <fgaumont@...>
    Date: Jeudi 18. Mai 2006  0:45
    Sujet: Carter d'huile (suite)
    Après que l'on ait enlevé le carter d'huile, on aperçoit tout de suite la
    pompe à huile. Elle se termine directement par la crépine qui a le même
    diamètre que le corps de pompe et qui est fixée, sans cale, sur la pompe.
    Impossible donc de descendre l'aspiration d'huile par un tuyau. La seule
    solution passe par la confection d'une cale en alu (c'est l'accessoire
    vendu par les américains) qui prendra place entre la pompe elle-même et la
    crépine.
    
    Le corps de pompe fait 53,5 mm de diamètre. La différence de profondeur
    entre le petit et le grand carter étant de 29 mm., il faut donc
    confectionner une cale de 53,5 X 29 mm, la percer des cinq trous
    nécessaires (quatre de fixation, un de l'aspiration de la pompe) + un joint
    papier entre la pompe et la cale.
    
    Cette cale, vue sa dimension, étant lourde, on a intérêt à lui faire perdre
    du poids en l'alésant sur les flancs.
    
    Le tout vient de me prendre quatre heures.
    
             FG
    
#5912    De: Qholzapfel@...
    Date: Jeudi 18. Mai 2006  3:27
    Sujet: Re: Piston grippé
    Salut,
       je rallongerais la jauge justement parce que cela permet aussi
    d´agrandir la zone de tolérance du niveau d´huile. c´est votre choix.
    "Inertie themique": cela m´améne au désavantage du volume plus grand:
    ca met plus de temps pour arriver aux bonnes temperatures d´opération.
    Donc attention aux courtes distances.
    Amicalement,
    Frank

#5913    De: gerald lindingre <glindingre@...>
    Date: Jeudi 18. Mai 2006  9:05
    Sujet: Re: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
    Assez d'accord avec toi.
    
    Le carter grande capacité n'a pas pour objet d'augmenter la longévité d'un plein d'huile en cas de fuites ou de consommation excéssive. Nos machines sont plein de fuites "ataviques"... et il faut de toute façon controler son niveau d'huile souvent (recommandé).
    
    Bref, le carter alu grand capacité présente l'avantage d'augmenter :
    - le volume d'huile (la même goutte passe moins souvent au point chaud),
    - la surface huile/alu/air et la conduction et convection.
    
    Dans la cadre de cette amélio, je conseille de ne pas changer la pompe qui marchait avant, pour une autre (c'est bien de le faire ; mais le mieux est l'ennemi du bien).
    
    Quand au déjaugeage ; le montage d'un carter alu grande capacité tend vers la bouteille plus que vers le bol... Cela n'y change rien, du moment qu'on règle un niveau d'huile conformément à la jauge en place.
    
    A+

#5915    De: JEAN PIERRE GOUDOU <jpgoud45@...>
    Date: Jeudi 18. Mai 2006  20:05
    Sujet: Re: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
    Enfin quelqu'un qui raisonne avec une logique qui me parait coérante et qui va dans le sens de ma démarche, ce pourquoi, je pencherai plutôt pour une défectuosité de la dite pompe, en vertu de quoi je vais procédé au remplacement du moteur na!!!!!!
    a suivre....................
    j.pierre

#5920    De: fgaumont <fgaumont@...>
    Date: Jeudi 18. Mai 2006  23:11
    Sujet: Carter d'huile plus grand
    Ou comment mettre tout le monde d'accord sur la nécessité ou non de
    descendre l'aspiration de l'huile lorsque l'on met le grand carter d'huile.
    
    La différence de profondeur entre les deux carters étant de 29 mmm, rien de
    relativement plus simple que de confectionner une cale de cette épaisseur
    et de descendre d'autant la crépine.
    
    Je m'étais demandé, auparavant, pourquoi la crépine était, avec le carter
    d'huile d'origine, placéee si haut. La réponse est toute simple: la pompe
    est inclinée puisque sa tige d'entraînement est en diagonale pour attraper
    son entraînement sur l'arbre à cames, tout en haut.
    
    Si l'on descend la crépine d'aspiration, elle déborde alors le plan  du
    carter et donc on ne peut plus le monter. Avec le moteur sur l'établi, je
    m'en serais aperçu tout de suite mais à plat dos sous le moteur, on ne voit
    pas grand' chose. On peut éventuellement mettre une cale de faible
    épaisseur, mais  descendre la crépine de 0,8 mm, cela ne change
    pratiquement rien.
    
    On peut toujours tout faire ne mécanique, faire une cale décentrée pour
    ramener la crépine vers le centre du carter, faire une cale en tronc de
    cône ou, mieux, un cône oblique ...
    
    Bref, le plus simple est tout simplement de remplacer le petit carter par
    le grand, c'est tout. J'avais auparavant un side BMW R50. J'avais remplacé
    le moteur d'origine, 500 cm3, 24 CV par un 1000 cm3 R 100 RS (70 CV) et
    avais fait à la fraiseuse une cale d'épaisseur entre le carter moteur et le
    carter d'huile de façon à avoir environ deux litres d'huile en plus. Je
    n'avais pas descendu l'aspiration d'huile et n'ai jamais rencontré de
    problème particulier.
    
             FG
    
#5922    De: gerald lindingre <glindingre@...>
    Date: Vendredi 19. Mai 2006  11:37
    Sujet: Re: Carter d'huile plus grand
    Argumentation censée !
    
    A+

#5923    De: gerald lindingre <glindingre@...>
    Date: Vendredi 19. Mai 2006  11:41
    Sujet: Re: Réf. : l'huile chaude reste en haut et la froide en Bas
    Disons que c'est pour éviter de céder à la panique ; la modif me paraissant simple, sans passer par des plongeurs ou cales... De toutes façon, la pompe à huile pompera de l'huile chaude , mais moins chaude qu'avant.
    
    EZt pour les puriste, laisser la machine tourner au ralenti 5 mn, avant d'entamer une montée sur un côte 10% (histoire de tourner avec de l'huile chaude)...
    
    J'ai effectivement projeté de monter le carter alu gde capacité cet été (à la p^rochaine vidange moteur). Je vous dirais alors ce qui se passe en réalité.
    
    Désolé pour ton moteur... malheureuse coincidence, j'en suis sûr.
    
    A+

#7301    De: ENFIELD Road <enfield_road@...>
    Date: Dimanche 4. Février 2007  9:24
    Sujet: Carter huile grande capacité / large oil stump
    Bonjour,
    
    Je cherche un carter d'huile grande capacité pour mon Ural 8.103  750 cc / 2006.
    qqun ici en aurait peut etre un d'occase ?  est ce que les anciens modeles de carters destinés aux K 750 ou 650 peuvent se monter sur mon moteur ? Lorsque je regarde les photos ils se ressemblent tous
    
    D'avance merci pour vos réponses, avis et liens utiles
     Bien cordialement
    
    Jean-Luc

#7304    De: fgaumont@...
    Date: Dimanche 4. Février 2007  20:46
    Sujet: Re: Carter huile grande capacité / large oil stump
    Selon ENFIELD Road <enfield_road@...>:
    
    > Bonjour,
    
    Après avoir expérimenté les deux carters (d'origine et celui avec un litre
    d'huile supplémentaire) et contrôlé en continu leur température sur une Oural
    750 cm3 de 2006, le constat est simple: inutile de dépenser de l'argent pour
    acheter un carter d'huile de grande capacité. Compte tenu des nouveaux cylindres
    en aluminium, le moteur est maintenant suffisamment refroidi en été et le carter
    d'origine de deux litres suffit largement à remplir sa tache. De plus, en saison
    froide, avec le grand carter l'huile ne monte pas assez en température.
    
    Conclusion: sometimes, best is wrong!
    
    Amitié,
    
            François GL
    
#8059    De: "pascal.bernard" <pascal.bernard@...>
    Date: Dimanche 24. Juin 2007  19:27
    Sujet: Lubrification
    Salut;
    
    Mon Ranger étant appelé à circuler majoritairement dans le Sud ousqu'il
    fait beau et chaud, je m'interroge sur le montage d'un carter d'huile de
    grande capacité. Est-ce une solution intéressante? En dehors de
    l'installation d'un radiateur d'huile de deuche, on m'a parlé d'un kit
    allemand radiateur + pompe à haut débit.
    Quels sont vos avis sur ce sujet?
    
    Merci.
    Pascal

#8061    De: André Cantrel <margerin@...>
    Date: Dimanche 24. Juin 2007  20:47
    Sujet: Re : Lubrification
    Salut,
    sur le site de l'amicale a la page technique tu as un plan pour en installer un; si ça peut t'aider...
    
#8062    De: André Cantrel <margerin@...>
    Date: Dimanche 24. Juin 2007  21:01
    Sujet: Re : Lubrification
    Ce que j'ai pu lire sur le sujet dans yahoo groupes ne m'a pas convaincu pour en poser un..Mais il est vrai que dans les bouchons on s'inquiète pour une surchauffe,et un refoidisseur d'huile n'est pas forcemment d'un grand secours quand on fait du sur-place.Je pense que la qualité de l'huile est davantage efficace.

#8065    De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
    Date: Lundi 25. Juin 2007  13:12
    Sujet: Re : Lubrification
    Salut Pascal,
    
    Nous n'habitons pas spécialement le sud, le Jura étant plutôt froid et
    pas toujours beau...
    Cependant, notre Vorona (2006) en a été équipé par J. Doges, dont
    c'était le side perso et de démo pour le garage (http://www.motorusse.ch)
    
    A ma connaissance, si les radiateurs sont faciles à trouver, les
    pompes ne semblent plus livrables. Tu pourrais contacter Jacques à ce
    sujet (GSM +41 79 326 93 11, après 14h00, du mardi au samedi).
    
    Je n'ai eu aucun problème avec ce système et ne connaissant pas
    spécialement bouchons autoroutiers ou citadins avec notre Ural, mon
    expérience est se limite aux montées de cols et aux longs trajets, par
    tous les temps. Expérience positive et d'ailleurs, aux vidanges (tous
    les 5000km), l'huile a encore une bonne allure.
    
    !!! Il faut faire cependant attention aux branches éventuelles qui
    pourraient se prendre entre les durites en cas d'une utilisation TT.
    
    En hiver, je place un "cache-nez" devant le radiateur, par -15°C,
    c'est mieux!
    
    Pour résumé, cela me semble une bonne idée de mettre ce système, quand
    on roule par temps chaud, en côte, sur de longs trajets, voire en TT.
    Le problème réside dans la difficulté à en trouver...
    
    Amicales salutations,
    
    PhilippE de Suisse, et son Corbak

#8066    De: PhilippE Debiève <philippedebieve@...>
    Date: Lundi 25. Juin 2007  13:14
    Sujet: Re : Lubrification
    Encore moi!
    
    Je ne poserais pas de plus grand carter si j'envisage du tout-terrain...
    
    Bonne journée,
    
    PhilippE de Suisse

#10891    De: "pvenard" <patrice.venard@...>
    Date: Mardi 29. Juillet 2008  7:59
    Sujet: carter grande contenance
    Bonjour,
    merci à tous ceux qui alimentent le site. Une précision: de quelle
    longueur faut-il rallonger la buse d'aspiration de la crépine?
    Merci,
    Patrice07
    
#10894    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mardi 29. Juillet 2008  8:38
    Sujet: Re : carter grande contenance
    Bonjour
    pour mon compte pas de rallongement de crépine !
    juste le montage garde capacité  , donc plus d'huile c'est tout .
    le restant ce fait par barbotage .
    autrement apres ?
    il faudrai aussi une pompe a huile sans fuites et avec un plus  grand
    débit  .........etc ! etc !
    mais regarde le site de l'amicale "VINCENT a du faire une modif et il
    en parle"
    attention a tes modifs extérieurs pour le passage
    en "RTI" ................
    pour les 2000k fait par an cela est suffisant ,je ne suis pas un
    grand  rouleur ,juste 12000 Km/an en moto .
    bonne route .
    ciao.

#10895    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mardi 29. Juillet 2008  18:40
    Sujet: Re: carter grande contenance
    Bonjour !
    
    Je suppose que tu parles de la modification d'un Dnepr ? Parce que sur
    l'Ural j'avais descendu la pompe.
    
    En fait, on est pas obligé de modifier quoique ce soit et on peut
    laisser tel quel. Le bénéfice est juste que la plus grande quantité
    d'huile en circulation contribue à diminuer la température... et à
    espacer les vidanges !
    
    Mais si on baisse le niveau de pompage on est moins sujet à déjaugeage
    et on pompe de l'huile plus fraiche. Un autre intérét est qu'on est
    moins traumatisé par une baisse de niveau de 3 mm. sur la jauge et ça
    aussi c'est bien !
    
    Trop près du fond, à mon avis c'est pas bon non-plus parce qu'on ramasse
    ainsi une éventuelle limaille qui stagnerai au fond du carter. Alors
    n'importe quelle valeur intermédiaire entre 0 et la différence
    ancien/nouveau carter doit aller, mais entre la moitié et les 2/3 je
    pense que c'est correct ;-)
    
    Quand on a fait la modif du Dnepr, on a bien mesuré la longueur, qu'on a
    inscrite sur un papier... qu'on a jeté ensuite.... je crois bien que
    c'était dans les 2 cm... Peut-être qu'en mesurant la photo ça peut aider ?
    
    c'est là : http://dnepr.ural.free.fr/technique/mecanique_dnepr_3.jpg
    
         Bon courage,
    
               Philippe.
    
#10896    De: "pvenard" <patrice.venard@...>
    Date: Mardi 29. Juillet 2008  19:42
    Sujet: Re : carter grande contenance
    Bonsoir,
    Merci de tous ces détails. Je pense que je vais me contenter du
    changement de carter!
    A bientôt,
    Patrice07
    
#10897    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 30. Juillet 2008  16:07
    Sujet: Re : carter grande contenance
    Bonjour phizo ,
    il est vrai que je ne suis pas un perfectionniste ,
    comme a la POPOV pourvu que cela tourne ;;;=))
    chacun sa technique !
    je suis sur un autre CR avec photo .
    sur ce bonne soirée .
    bye
    
#10992    De: fgaumont <fgaumont@...>
    Date: Jeudi 14. Août 2008  22:25
    Sujet: Re: Lubrification, Pinaillage
    Bonsoir,
    
             En ce qui concerne le carter d'huile  dit de grande capacité (3 l.), si
    l'on respecte la progression linéaire, cela donne un changement d'huile
    tous les 3.700 km, autant dire 4.000 ... Pour le pont, la 90/140 (chez tous
    les revendeurs agricoles) atténue le possibilité de fuites.
    
                     F81

#11119    De: "richard.lagier" <lion13@...>
    Date: Dimanche 7. Septembre 2008  19:59
    Sujet: Nouvel inscrit depuis 2 mois
    Bonjour à toutes et tous,
    Inscrit depuis deux mois, mais pas très bavard, mais je prends
    beaucoup de plaisirs à vous lire !!J'ai 50 ans, motard depuis 1976,
    ayant roulé sur divers machines mais préférant BMW, ma femme est
    aussi motard ...
    Je roule aujourd'hui en FJR 1300, par plaisir avec un Royal Enfield
    Bullet 350 de mon âge (1958).
    Ma femme roule en GPZ 500.
    Et depuis deux mois je suis l'heureux propriétaire d'un DNIEPR K750
    de 1964. Si je n'en ai pas parlé, c'est que je n'avais pas le
    précieux sésame (CGC), je l'ai depuis vendredi et ce week end fut
    pour moi et ma femme un délice de pourvoir enfin conduire la bête !!
    Bravo à tous de m'avoir fait patienter avec tous vos messages, un
    petit coucou à François du Nord qui m'a bien aidé au début.
    Quel dommage pour la sortie au Caylar !!
    Mais j'ai toujours ce problème de surchauffe du cylindre droit, il
    fume, pas de l'huile brulée mais la peinture du cylindre ...
    Est ce qu'un carter de grande capacité peut résoudre ce problème ?
    Merci à tous,
    Amicalement
    Richard
    Ps : Nous habitons Saint Rémy de Provence (13)
    
#11213    De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
    Date: Lundi 22. Septembre 2008  12:21
    Sujet: QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
    Bonjour,
    d'aucun dirons que la réponse est sur le site, mais je n'ai pas trouvé
    la solution à cette question:
    
    quelle quantité d'huile (en litres) faut-il mettre dans un moteur
    d'ural 650 ayant un carter "grande capacité" après vidange?
    
    D'autre dirons:" ben t'as qu'a regarder ta jauge!".
    
    Ma jauge comporte le thermomètre et n'a pas de repères de
    mesure...comme je souhaite en outre, bien tarer la-dite jauge, d'où ma
    question, comme qui dirait.
    
    Je sais qu'avec un carter normal on met 2l, que le "grand carter" est
    vendu comme "Passt ca. 1,5L mehr Öl. Für bessere kühlung",
    2l-1,5l=quelle est la capacité d'un carter normal???
    
    0,5l? 1L?
    
    Merci tatous,
    
    bonne journée.
    
#11214    De: Daniel GASSER <gasserda@...>
    Date: Lundi 22. Septembre 2008  15:00
    Sujet: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
    En traduisant, il est précisé que ça t'augmente la quantité de 1,5 litre. Si le carter normal = 2 l, tu y mets 3.5 litres
    
#11215    De: jakezbreiz <jakezbreiz@...>
    Date: Lundi 22. Septembre 2008  15:48
    Sujet: Re: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
    Oui effectivement, c'est ce que j'ai pensé en première intention,
    mais ça me paraissait beaucoup, or actuellement j'en suis à 3l et ça
    n'atteint pas encore le repère supposé, la bonne réponse doit être 3,5l
    
#11216    De: Daniel GASSER <gasserda@...>
    Date: Lundi 22. Septembre 2008  16:34
    Sujet: Re: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
    Je suis sûr de ma traduction. J'ai aussi un thermomètre à la place de la jauge. Un tuyau: emporte une vieille jauge à laquelle tu auras coupé la tige, pour mieux la ranger dans la trousse à outils. Il y a toujours un con qui va vouloir te taxer le thermomètre.
    
#11220    De: jakezbreiz <jakezbreiz@...>
    Date: Lundi 22. Septembre 2008  17:59
    Sujet: Re: Re : QUANTITE HUILE MOTEUR APRES VIDANGE URAL650.
    En fait, j'ai mis 3 l ce qui semble être la bonne quantité...
    
    si on a un 3è retour d'expérience, je prends!
    
    Jakez