#7677 De: "amlac21" <amlac21@...>
Date: Dimanche 29. Avril 2007 20:04
Sujet: compteur a 160
a partir de 90 mon compteur s affole et monte a fond.pour un oural 750
ranger ca fait peu vite non? ou est le probleme ? merci.
#7680 De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
Date: Dimanche 29. Avril 2007 20:27
Sujet: Re : compteur a 160
Salut Amlac,
Es-tu sûr d'avoir mis de l'essence et non de l'éther dans le réservoir?
As-tu ouvert par inadvertance la vanne de N2O ?
Non, là je rigole. Je ne sais pas où est le problème de ce tachymètre
optimiste...
Thierry
#7682 De: "sloughy_ club-internet" <sloughy@...>
Date: Lundi 30. Avril 2007 8:03
Sujet: Re: Re : compteur a 160
Bonjour et bonne semaine ,
Sur les 750 le compteur est il électronique ( ce qui m' étonnerait ) ou mécanique ?
Si c' est mécanique , je pense qu' une des
masselottes a dû soit se dérégler , soit ne plus
faire sa fonction .
JiPey Bay
#7683 De: "amlac21" <amlac21@...>
Date: Lundi 30. Avril 2007 12:14
Sujet: Re : compteur a 160
c est un mecanique alors foutu ou reparable? a7000 km!!
#7685 De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Lundi 30. Avril 2007 14:08
Sujet: RE : Re : compteur a 160
BONJOUR,
Je suppose que ton compteur est à
transmission mécanique. C'est je pense rare que le compteur lui
même tombe en panne. Par contre, tu peux démonter ta
transmission de compteur, et la huiler pour commencer. Il est possible
que ce soit elle qui te donne ce souci. J'ai connu le même
problème avec les guzzi. Il est possible que le flexible
commence à se détériorer et freine sur sa
flexibilité (c'est une espèce de ressort multispires) ,
puis "rattrape le temps perdu" après avoir franchi le "point
dur". donc le "ressort" se détend, et accèlère
brutalement en rotation. Le compteur lui ne fait que lire ce que lui
envoie le câble de compteur. Ceci fait que ta vitsse augmente.
Surtout, n'utilise pas d'huile moteur pour huiler
ton câble. Tu ne dois employer que de l'huile fluide (huile de
vaseline, huile de machine à coudre etc qui est neutre et ne
s'oxyde pas). L'huile moteur s'oxyde et encrasse la transmission. Avant
de huiler, si c'est possible, sors le câble de sa gaîne, et
fais une inspection minutieuse des spires de "ce ressort" d'un bout
à l'autre. Si tu vois la moindre amorce de rupture, coude
anormal, effilochage etc... il est bon à changer. Si tu ne vois
rien, sors complètement la gaine de la moto. Avec "mini
entonnoir" (tu te débrouilles pour trouver une combine ! burette
remplie d'essence par exemple), tu verses de l'essence, tu remets le
câble dedans, tu grouilles le câble pour nettoyer. Tu
retires le câble, tu rinces, et tu fais ça plusieurs fois
pour être sur de la propreté de la gaine. Un petit coup
d'air comprimé pour sécher. Ensuite seulement tu huiles
proprement, et tu contrôles que le câble est libre dans sa
gaine. Si tout va bien, Tu remontes en faisant suivre exactement
le même trajet à la gaine (donc bien repérer au
démontage), avec des courbes ayant le + grand rayon possible
afin que le câble ne soit pas "freiné" par les frottements
dus à des courbes trop serrées.
C'est tout ce que je peux te répondre. Cette
transmission étant de "l'horlogerie" demande un peu de
surveillance pour éviter le pire !
Si ton attelage est récent, en principe cela
est garanti. Mais il faut entretenir de temps en temps bien sur. Voir
le tableau de graissage sur ton manuel.
Salutations sidecaristes. Philippe LABBE
#7686 De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
Date: Lundi 30. Avril 2007 14:15
Sujet: RE : Re : compteur a 160
Essaie ce lien de Bill Glaser, un Ouraliste américain (évidemmen,t,
c'est en anglais) :
http://www.myural.com/speedometer_disassembly__repair.htm
Voilà, cordialement,
Thierry
#7688 De: Dominique Baudry <hompabo_58@...>
Date: Lundi 30. Avril 2007 14:41
Sujet: RE : Re : compteur a 160
bonjour !
Je te suggère de vérifier le
tachymètre ( oah, je parle savant, hein, c'est le compteur ! ),
l'axe d'arrivée du cable n'était probablement pas ou peu
graissé, j'ai bien peur qu'il se soit un tantinet
ovalisé....
On peut y remédier de deux
manières : soit, en changeant le compteur contre un neuf, ce qui
occasionne des frais, soit en ré-alésant la susdite gaine
d'axe, ou bien en la virant, bien sûr, et remettre un nouveau
guide ( en laiton, par exemple, tu trouveras ça dans tous les
bons magasins de bricolage, au mètre ) bien graissé cette
fois, c'est une bidouille maison, qui ne marche pas trop mal, ce qui
occasionne des frais aussi, j'en conviens, mais moindres tout de
même ... L'avantage, c'est qu'après tu sais ce que
tu as, puisque c'est toi qui l'a fait,
l'inconvénient, c'est qu'il te faut
quelquefois y remettre un peu d'ordre... Pas bien souvent, en fait,
à chaque fois que tu révises, tu graisses à
donf...
Je te souhaite une bonne journée Dominique la ( Merguez )
#7693 De: "amlac21" <amlac21@...>
Date: Lundi 30. Avril 2007 19:29
Sujet: RE : Re : compteur a 160
merci je vais regarde tous ca et je vous tiens au courant de la
suite des evenement.
#7833 De: "Francis Gebus" <francisjawa1@...>
Date: Lundi 21. Mai 2007 13:26
Sujet: Re: Envoi groupén° 1582
bjr comme je partais au kolkoze voisin avec bobonne et les 5 lardons l aiguille
du compteur a percute avec violence le carreau....Que dois je faire?
#7834 De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Lundi 21. Mai 2007 17:49
Sujet: RE : Re: Envoi groupén° 1582
Bonjour,
Pour ton problème, voir à cette
adresse, où tu trouveras des indications pour tenter de
réparer !
http://www.myural.com/speedometer_disassembly__repair.htm
Bon courage
Philippe
#7889 De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 9:50
Sujet: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Bonjour à tous,
Nos braves machines russes sont rarement dotées d'un compte-tours. Sur
les "nouveaux" 750cc, le couple maxi est obtenu à 4.000 t/min, à ce
régime le moteur développe une bonne vingtaine de chevaux. Quelqu'un
peut-il me dire quelle vitesse on atteint en 4e à 4.000 tours?
Thierry.
#7890 De: André Peyron <andrepeyron@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 11:42
Sujet: Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Salut Thierry,
J'ai monté un compte tour electronique sur mon tourist de 2004. à 4000
tours, je suis à 90 compteur qui est relativement juste. En usage
quotidien, on s'aperçoit que le moteur préfère tourner entre 3000 et
4000 tours; seuil du moteur : 2500 trs.
amitiés; André
#7892 De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 12:34
Sujet: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Bonjour André,
Je suis très intéressé par le
montage d'un compte tours. Aurais tu la gentillesse de communiquer la
notice de ce compte tours en la scannant ? (schéma de
branchement, marque, nom du distributeur ?). As tu une photo du montage
fait sur ta machine ?
Ce compte tours est utile pour nos petites vieilles
équipées de carburateurs, afin de maitriser le
régime du couple maximum. C'est en effet là que se situe
(en principe, si le motoriste russe a bien fait sont travail !) la
consommation spécifique minimale, c'est à dire là
ou les "grammes par cheval par heure" de carburant sont les mieux
utilisés. Cela est intéressant pour utiliser au mieux ce
moteur et l' autonomie pas très conséquente du
réservoir.
Merci anticipé pour ce service.
Philippe LABBE
#7893 De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 13:06
Sujet: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Ci-joint courbes couple et puissance en fonction du régime.
La puissance maxi est à 5600 tours et est de 28600 watts/ 736 w par CV = 38,9 CV
Le couple max est bien à 4000 tours et est de 52.1 Nm sensiblement 5,31 mKg
#7894 De: "Eric" <tibono@free.fr>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 13:34
Sujet: Re : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
bonjour Thierry
par calcul j'avais trouvé 80km/h environ à 4000t/mn ; avec les
différents rapports de démultiplication fournis dans les docs.
Cependant ça reste estimatif fonction du développement dépendant du
pneu arrière.
Pour le puissance à 4000t, tu fais erreur : le nouveau 750cc développe
30 CV à ce régime (une bonne vingtaine de KW si tu préfères).
Deux liens utiles :
http://tibono.free.fr/diagramme_750.html
tu y verras que à 4000/t la puissance est approximativement de 22kw
soit 30 CV
Sinon ce lien d'utilité plus générale :
http://tibono.free.fr/calculs.html
tu y trouveras de quoi convertir instantanément le couple à un régime
donné en puissance. Si tu rentres les données du 750 (5.3 m.kg à 4000t)
tu retrouveras les 30CV et non 20.
V à tous
Tibono
#7895 De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 18:09
Sujet: Re : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Merci pour vos réponses. Merci à Tibono pour ses liens. Donc, quand je
roule à 70-80-90 km/h, c'est une bonne allure pour un Tourist de 2003.
Super !
Thierry
#7896 De: André Peyron <andrepeyron@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 20:24
Sujet: Re: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Bonjour Philippe,
J'ai acheté mon compte tours chez les ets kennedy. C'est jacky de Maîche
qui l'a monté, il se branche sur la bobine. Je te donne le lien :
http://www.kennedy.fr/index.html
ça marche bien, et effectivement on en trouve l'utilité pour dénicher le
( peu ) de chevaux les plus efficaces.
Amitiés. André
#7897 De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 21:03
Sujet: RE : Re: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Bonsoir André.
Merci de ta réponse. Aurais t la gentillesse
de me préciser le type, car je viens d'aller sur le site, aucune
explication technique ne figure ! As tu conservé la notice ?
Merci anticipé.
Philippe
#7899 De: André Peyron <andrepeyron@...>
Date: Jeudi 31. Mai 2007 22:01
Sujet: Re: RE : Re: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
C'est le compte tour electronique à fond noir diamètre 60mm gradué
jusqu'à 8000 trs ( vu qu'un oural qui tournerait à 10000 aurait trop de
vodka dans le reservoir !!). Jacky me l'a installé sur le petit
compartiment outil sur le reservoir; j'y ai mis aussi un thermometre
d'huile et un voltmètre ). Comme sur les vieilles mgc.
vroum vroum André
#7902 De: "Michel Bolin" <agnes.michel@...>
Date: Vendredi 1. Juin 2007 8:44
Sujet: Re : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Hello Thierry
Pour info: 3000 tours/ min = 70 km/h
3500 tours/ min = 80 km/h
4000 tours/ min = 90 km/h
données relevées sur mon Oural
modèle 2005 ( "légère" imprécision vu
les tressautements de l'aiguille du compteur de vitesse et qu'il
faille, perpétuellement,faire une moyenne de ce que l'aiguille
indique :0).
@+ Michel
#7904 De: Dominique Baudry <hompabo_58@...>
Date: Vendredi 1. Juin 2007 10:29
Sujet: RE : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
Bonjour ! A mon avis...
La vitesse de croisière la plus
raisonnable est quatre vingt cinq kilomètres heures, au
delà, on sent que le moteur est poussé, ça
s'emballe un peu, et des bruits parasites pas trop rassurant à
la longue se font vite ouïr, cette puissance restante n'est
à garder que pour doubler, pas trop souvent, à n'utiliser
dans tous les cas que pendant de très courts moments. De toutes
façons, on sent très vite les limites techniques de
l'Oural, c'est une mécanique très vivante, on ne roule
pas avec un Oural, on le vit ...
Si j'arrive a bien me faire comprendre à tout le monde de ça quesque je veux dire...
Bonne journée à tous. La Merguez