#7677    De: "amlac21" <amlac21@...>
    Date: Dimanche 29. Avril 2007  20:04
    Sujet: compteur a 160
    a partir de 90 mon compteur s affole et monte a fond.pour un oural 750
    ranger ca fait peu vite non? ou est le probleme ? merci.

#7680    De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
    Date: Dimanche 29. Avril 2007  20:27
    Sujet: Re : compteur a 160
    Salut Amlac,
    Es-tu sûr d'avoir mis de l'essence et non de l'éther dans le réservoir?
    As-tu ouvert par inadvertance la vanne de N2O ?
    Non, là je rigole. Je ne sais pas où est le problème de ce tachymètre
    optimiste...
    Thierry
    
#7682    De: "sloughy_ club-internet" <sloughy@...>
    Date: Lundi 30. Avril 2007  8:03
    Sujet: Re: Re : compteur a 160
    Bonjour et bonne semaine ,
    Sur les 750 le compteur est il électronique ( ce qui m' étonnerait ) ou mécanique ?
    Si c' est mécanique , je pense qu' une des masselottes a dû soit se dérégler , soit ne plus faire sa fonction .
    
    JiPey Bay

#7683    De: "amlac21" <amlac21@...>
    Date: Lundi 30. Avril 2007  12:14
    Sujet: Re : compteur a 160

    c est un mecanique alors foutu ou reparable? a7000 km!!
    
#7685    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Lundi 30. Avril 2007  14:08
    Sujet: RE : Re : compteur a 160
    BONJOUR,
    Je suppose que ton compteur est à transmission mécanique. C'est je pense rare que le compteur lui même tombe en panne. Par contre, tu peux démonter ta transmission de compteur, et la huiler pour commencer. Il est possible que ce soit elle qui te donne ce souci. J'ai connu le même problème avec les guzzi. Il est possible que le flexible commence à se détériorer et freine sur sa flexibilité (c'est une espèce de ressort multispires) , puis "rattrape le temps perdu" après avoir franchi le "point dur". donc le "ressort" se détend, et accèlère brutalement en rotation. Le compteur lui ne fait que lire ce que lui envoie le câble de compteur. Ceci fait que ta vitsse augmente.
    Surtout, n'utilise pas d'huile moteur pour huiler ton câble. Tu ne dois employer que de l'huile fluide (huile de vaseline, huile de machine à coudre etc qui est neutre et ne s'oxyde pas). L'huile moteur s'oxyde et encrasse la transmission. Avant de huiler, si c'est possible, sors le câble de sa gaîne, et fais une inspection minutieuse des spires de "ce ressort" d'un bout à l'autre. Si tu vois la moindre amorce de rupture, coude anormal, effilochage etc... il est bon à changer. Si tu ne vois rien, sors complètement la gaine de la moto. Avec "mini entonnoir" (tu te débrouilles pour trouver une combine ! burette remplie d'essence par exemple), tu verses de l'essence, tu remets le câble dedans, tu grouilles le câble pour nettoyer. Tu retires le câble, tu rinces, et tu fais ça plusieurs fois pour être sur de la propreté de la gaine. Un petit coup d'air comprimé pour sécher. Ensuite seulement tu huiles proprement, et tu contrôles que le câble est libre dans sa gaine.  Si tout va bien, Tu remontes en faisant suivre exactement le même trajet à la gaine (donc bien repérer au démontage), avec des courbes ayant le + grand rayon possible afin que le câble ne soit pas "freiné" par les frottements dus à des courbes trop serrées.
    C'est tout ce que je peux te répondre. Cette transmission étant de "l'horlogerie" demande un peu de surveillance pour éviter le pire !
    Si ton attelage est récent, en principe cela est garanti. Mais il faut entretenir de temps en temps bien sur. Voir le tableau de graissage sur ton manuel.
    Salutations sidecaristes. Philippe LABBE

#7686    De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
    Date: Lundi 30. Avril 2007  14:15
    Sujet: RE : Re : compteur a 160    
    Essaie ce lien de Bill Glaser, un Ouraliste américain (évidemmen,t,
    c'est en anglais) :
    http://www.myural.com/speedometer_disassembly__repair.htm
    
    Voilà, cordialement,
    Thierry

#7688    De: Dominique Baudry <hompabo_58@...>
    Date: Lundi 30. Avril 2007  14:41
    Sujet: RE : Re : compteur a 160
    bonjour !
      Je te suggère de vérifier le tachymètre ( oah, je parle savant, hein, c'est le compteur ! ), l'axe d'arrivée du cable n'était probablement pas ou peu graissé, j'ai bien peur qu'il se soit un tantinet ovalisé....
      On peut y remédier de deux manières : soit, en changeant le compteur contre un neuf, ce qui occasionne des frais, soit en ré-alésant la susdite gaine d'axe, ou bien en la virant, bien sûr, et remettre un nouveau guide ( en laiton, par exemple, tu trouveras ça dans tous les bons magasins de bricolage, au mètre ) bien graissé cette fois, c'est une bidouille maison, qui ne marche pas trop mal, ce qui occasionne des frais aussi, j'en conviens, mais moindres tout de même ... L'avantage, c'est qu'après tu sais ce que  tu as, puisque c'est toi qui l'a fait,
     l'inconvénient, c'est qu'il te faut quelquefois y remettre un peu d'ordre... Pas bien souvent, en fait, à chaque fois que tu révises, tu graisses à donf...
       Je te souhaite une bonne journée    Dominique  la ( Merguez )
    
#7693    De: "amlac21" <amlac21@...>
    Date: Lundi 30. Avril 2007  19:29
    Sujet: RE : Re : compteur a 160
    merci je vais regarde tous ca et je vous tiens au courant de la
    suite des evenement.

#7833    De: "Francis Gebus" <francisjawa1@...>
    Date: Lundi 21. Mai 2007  13:26
    Sujet: Re: Envoi groupén° 1582
    bjr comme je partais au kolkoze voisin avec bobonne et les 5 lardons l aiguille
    du compteur a percute avec violence le carreau....Que dois je faire?

#7834    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Lundi 21. Mai 2007  17:49
    Sujet: RE : Re: Envoi groupén° 1582
    Bonjour,
    Pour ton problème, voir à cette adresse, où tu trouveras des indications pour tenter de réparer !
    http://www.myural.com/speedometer_disassembly__repair.htm
    Bon courage
    Philippe

#7889    De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  9:50
    Sujet: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Bonjour à tous,
    Nos braves machines russes sont rarement dotées d'un compte-tours. Sur
    les "nouveaux" 750cc, le couple maxi est obtenu à 4.000 t/min, à ce
    régime le moteur développe une bonne vingtaine de chevaux. Quelqu'un
    peut-il me dire quelle vitesse on atteint en 4e à 4.000 tours?
    Thierry.

#7890    De: André Peyron <andrepeyron@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  11:42
    Sujet: Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Salut Thierry,
    J'ai monté un compte tour electronique sur mon tourist de 2004. à 4000
    tours, je suis à 90 compteur qui est relativement juste. En usage
    quotidien, on s'aperçoit que le moteur préfère tourner entre 3000 et
    4000 tours; seuil du moteur : 2500 trs.
    amitiés; André
    
#7892    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  12:34
    Sujet: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Bonjour André,
    Je suis très intéressé par le montage d'un compte tours. Aurais tu la gentillesse de communiquer la notice de ce compte tours en la scannant ? (schéma de branchement, marque, nom du distributeur ?). As tu une photo du montage fait sur ta machine ?
     Ce compte tours est utile pour nos petites vieilles équipées de carburateurs, afin de maitriser le régime du couple maximum. C'est en effet là que se situe (en principe, si le motoriste russe a bien fait sont travail !) la consommation spécifique minimale, c'est à dire là ou les "grammes par cheval par heure" de carburant sont les mieux utilisés. Cela est intéressant pour utiliser au mieux ce moteur et l' autonomie pas très conséquente du réservoir.
    Merci anticipé pour ce service.
    Philippe LABBE

#7893    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  13:06
    Sujet: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Ci-joint courbes couple et puissance en fonction du régime.
    La puissance maxi est à 5600 tours et est de 28600 watts/ 736 w par CV = 38,9 CV
    Le couple max est bien à 4000 tours et est de 52.1 Nm sensiblement 5,31 mKg
    
#7894    De: "Eric" <tibono@free.fr>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  13:34
    Sujet: Re : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    bonjour Thierry
    par calcul j'avais trouvé 80km/h environ à 4000t/mn ; avec les
    différents rapports de démultiplication fournis dans les docs.
    Cependant ça reste estimatif fonction du développement dépendant du
    pneu arrière.
    Pour le puissance à 4000t, tu fais erreur : le nouveau 750cc développe
    30 CV à ce régime (une bonne vingtaine de KW si tu préfères).
    
    Deux liens utiles :
    
    http://tibono.free.fr/diagramme_750.html
    tu y verras que à 4000/t la puissance est approximativement de 22kw
    soit 30 CV
    Sinon ce lien d'utilité plus générale :
    http://tibono.free.fr/calculs.html
    tu y trouveras de quoi convertir instantanément le couple à un régime
    donné en puissance. Si tu rentres les données du 750 (5.3 m.kg à 4000t)
    tu retrouveras les 30CV et non 20.
    
    V à tous
    Tibono

#7895    De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  18:09
    Sujet: Re : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Merci pour vos réponses. Merci à Tibono pour ses liens. Donc, quand je
    roule à 70-80-90 km/h, c'est une bonne allure pour un Tourist de 2003.
    Super !
    Thierry

#7896    De: André Peyron <andrepeyron@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  20:24
    Sujet: Re: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Bonjour Philippe,
    J'ai acheté mon compte tours chez les ets kennedy. C'est jacky de Maîche
    qui l'a monté, il se branche sur la bobine. Je te donne le lien :
    http://www.kennedy.fr/index.html
    ça marche bien, et effectivement on en trouve l'utilité pour dénicher le
    ( peu ) de chevaux les plus efficaces.
    Amitiés. André

#7897    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  21:03
    Sujet: RE : Re: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Bonsoir André.
    Merci de ta réponse. Aurais t la gentillesse de me préciser le type, car je viens d'aller sur le site, aucune explication technique ne figure ! As tu conservé la notice ?
    Merci anticipé.
    Philippe

#7899    De: André Peyron <andrepeyron@...>
    Date: Jeudi 31. Mai 2007  22:01
    Sujet: Re: RE : Re: RE : Re: Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    C'est le compte tour electronique à fond noir diamètre 60mm gradué
    jusqu'à 8000 trs ( vu qu'un oural qui tournerait à 10000 aurait trop de
    vodka dans le reservoir !!). Jacky me l'a installé sur le petit
    compartiment outil sur le reservoir; j'y ai mis aussi un thermometre
    d'huile et un voltmètre ). Comme sur les vieilles mgc.
    vroum vroum André
    
#7902    De: "Michel Bolin" <agnes.michel@...>
    Date: Vendredi 1. Juin 2007  8:44
    Sujet: Re : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?

    Hello Thierry
    
    Pour info: 3000 tours/ min = 70 km/h
                3500 tours/ min = 80 km/h
                4000 tours/ min = 90 km/h
    données relevées sur mon Oural modèle 2005 ( "légère" imprécision vu
    les tressautements de l'aiguille du compteur de vitesse et qu'il
    faille, perpétuellement,faire une moyenne de ce que l'aiguille
    indique :0).
    
    @+ Michel
    
#7904    De: Dominique Baudry <hompabo_58@...>
    Date: Vendredi 1. Juin 2007  10:29
    Sujet: RE : Quelle vitesse au régime de couple maxi ?
    Bonjour !  A mon avis...
      La vitesse de croisière la plus raisonnable est quatre vingt cinq kilomètres heures, au delà, on sent que le moteur est poussé, ça s'emballe un peu, et des bruits parasites pas trop rassurant à la longue se font vite ouïr, cette puissance restante n'est à garder que pour doubler, pas trop souvent, à n'utiliser dans tous les cas que pendant de très courts moments. De toutes façons, on sent très vite les limites techniques de l'Oural, c'est une mécanique très vivante, on ne roule pas avec un Oural, on le vit ...
      Si j'arrive a bien me faire comprendre à tout le monde de ça quesque je veux dire...
       Bonne journée à tous.  La Merguez