#5126    De: "franck" <fmjallant@...>
    Date: Vendredi 27. Janvier 2006  21:43
    Sujet: remorque
    Bonsoir a tous
    Je suis à la recherche de plan pour mettre une remorque derrière mon
    side
    L'un de vous a-t-il déjà réalisé la chose?
    Amicalement
    Franck de vauvert

#5128    De: oljullien@...
    Date: Vendredi 27. Janvier 2006  17:47
    Sujet: Re: remorque
    
    bonsoir !
    
    moi aussi je cherche a réaliser une remorque pour le tourist. j'ai récupéré une photo d'une remorque mono roue sur un site us de dnepr, son toit se transforme en table cela n'a pas l'air mal.
    je pense chercher une roue de scooter avec son amortisseur et batir un chassis en tube carré ensuite. pour la carrosserie de la tôle fine ?
    
    mais avant tout il me faut réaliser l'attache, je vais faire ou faire faire deux pieces en metal me permettant de fixer un tube de diam 50 sous le chassis en compensant la hauteur pour avoir un attelage droit. jurassic motors à fait une attache mais je ne connais pas le tarif, et puis j'ai pas envie de mettre plus de 100 euros sur l'attelage, pour garder afin de faire la remorque.
    
    je vais essayer de mettre en joint la photo et le dessin de ce dont je parle
    
    merci
    
    a+
    olivier

#5130    De: Qholzapfel@...
    Date: Samedi 28. Janvier 2006  4:36
    Sujet: Re: remorque
    Salut les gars,
    la remorque est un vieux machin des années 50-60 pour les petites voitures.
    La barre avec le point est dispo en accessoire pour les Dniepr 11 et les ourals  sans roue motrice du side chez certains concessionnaires ( Louis Löw en Bavière).
    Je ne les vois pas sur son site, mais il les a.
    Pour les roues motrices de side, c´es plus compliqué et très dur à mettre dans les papiers.
    Amicalement,
    Frank

#5135    De: jacques frederic <eolmc2004@...>
    Date: Samedi 28. Janvier 2006  18:46
    Sujet: Re: remorque
    Ces remorques sont trés chères : 850 a 900 Euros... visible sur le net en allemagne... je vais rechercher le lien...
    @+++
    
#5136    De: jacques frederic <eolmc2004@...>
    Date: Samedi 28. Janvier 2006  18:19
    Sujet: Re: remorque Perso
    Pour ma part, j'ai fabriqué avec un tube de 50 attaché avec deux brides et retenu par un méplat un magnifique attellage de remorque.
    J'ai acheté une remorque déjà faite par un passionné réalisé a partir de 2 fourches de lambretta et sur lequel j'ai soudé une tole et une echelle trés étroite et mince (provenant d'une galerie de fourgon) me permettant d'y monter une petite moto ou de protéger ma caisse (en bois) que je fixe dessus. Mais aussi de mieux répartir la charge pour équilibrer le chargement. Maintenant je suis paré pour l'aventure au mois de JUIN... J'espère pouvoir tester un peu charger le tout d'ici peu, sur les pistes prés de chez moi.
    Fred.   
    
#5191    De: Christian PEYRARD <cpeyrard@...>
    Date: Mardi 31. Janvier 2006  23:34
    Sujet: Re: [Dniepr] remorque
     Bonsoir,
     Je suis à la recherche de plan pour mettre une remorque derrière mon
     side
     L'un de vous l'a-t-il confectionner, auriez-vous un plan ?
     Amicalement
     Christian

#5533    De: Jean-Marc Durlet <jeanpet007@...>
    Date: Dimanche 26. Mars 2006  10:18
    Sujet: attache remorque
    Bonjour à tous.
    
    Je suis de belgique, ou puis acheter un attache remorque pour un Ural 750 Sportsman?
    
    Bonne route à tous
    
    A+   Jean-Marc

#5534    De: jacques frederic <eolmc2004@...>
    Date: Dimanche 26. Mars 2006  10:33
    Sujet: RE: attache remorque
    bonjour.
    Moi, je l'ai construit tout seul avec un tube de la même dimension que celui de l'attelage.
    J'ai fixé deux brides et une equerre pour eviter au tube de glisser en avant ou arrière.
    Voila. Cout Néant... sauf pour la prise de courant... a fixer sur l'arrière droit de la moto... Facile... mais quelque heures de travail ... c'est tout.
    voila.

#5535    De: oljullien@...
    Date: Dimanche 26. Mars 2006  5:59
    Sujet: Re: attache remorque
    bonjour
    
    la solution de se fabriquer soi même un attelage est une bonne idée.
    on peut utiliser des brides de mât,et un tube légèrement tordu pour que l'ensemble soit droit.
    il y a une autre solution, l'acheter tout fait, plus facile mais plus cher 275 EUR je crois, chez jurassic motor à st remy de pce.
    il est en tube de 50, livré avec le crochet et la prise.
    moi aussi j'hésite, et à la sortie de pont de veyle nous avons vu que beaucoup de solutions existent et qu'une remorque c'est bien pratique !!!
    a plus, on part rouler !!
    laurence et olivier
    
#5537    De: Jean-Marc Durlet <jeanpet007@...>
    Date: Dimanche 26. Mars 2006  11:05
    Sujet: Re: attache remorque
    Merci, je vais la faire moi-même, j ai regardé c est pas compliqué.
    Bon dimanche et bonne route
    A+      JM

#5540    De: "JiPey" <sloughy@...>
    Date: Dimanche 26. Mars 2006  14:59
    Sujet: Re: attache remorque
    Bonjour ,
    J' attire toutefois votre attention sur le fait qu' il faut faire la différence entre une barre pour side avec roue motrice et side non tracté ! La barre n' est pas du tout pareille à cause du passage de l' arbre .
    Bon Dimanche ,
    JiPey Bay

#7516    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  7:50
    Sujet: URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    BONJOUR,
    Quelqu'un sur cette liste aurait-il de la doc ou des photos concernant l'accessoire "barre de traction, ou crochet d'attelage" pouvant équiper Oural en priorité, mais aussi dnepr, eventuellement ?
    Merci anticipé pour votre sollicitude.
    Philippe LABBE

#7517    De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  8:54
    Sujet: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    Bonjour Philippe,
    
    Tu devrais consulter le site de Leszeck sur Oldtimergarage.pl
    (l'adresse est approximative). Je crois me rappeler que dans son
    magasin d'accessoires pour motos russes, il a ce que tu cherches. J'ai
    déjà commandé chez lui, c'est OK.
    Cordialement,
    Thierry
    
#7518    De: "sloughy_ club-internet" <sloughy@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  9:16
    Sujet: Re: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    Salut ,
    Fais attention à une chose :
    il existe deux sortes de barres . Une pour side à roue motrice ( genre MT 16 ) et une pour side sans roue tractée .
    
    JiPey Bay
    
#7519    De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  9:21
    Sujet: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    Salut JiPey,
    Par curiosité, qu'est-ce qui justifie une différence ? La présence de
    l'arbre de transmission sous le panier ?
    Thierry

#7520    De: "sloughy_ club-internet" <sloughy@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  11:12
    Sujet: Re: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    Exactement !
    JiPey Bay

#7521    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  11:42
    Sujet: RE : Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    Bonjour,
    
    Non, ce n'est pas la présence de l'arbre qui justifie cette différence. J'explique:
    
    1) Précisons que pour les sides à une roue morice, le centre de poussée totale de l'attelage se  trouve très proche de l'axe de la moto. En conséquence on aura tendance à rapprocher le dispositf de montage du crochet vers la moto, (voire sur l'axe longitudinal de la machine ! ).
    Si le crochet se trouve à côté de la moto (entre panier et moto) pour des raisons d'ordre relatif à la technique utilisée pour son montage, cela va modifier la position du centre de poussée totale(traînée - résitance de frottement - due à la dérive de la surface de contact des roues avec le sol).
    Pour retrouver un équilibre de la poussée totale en cas de traction d'une charge (remorque par exemple) il faudra modifier le pincement de la roue du side (et sans doute le carrossage) pour compenser la différence de déplacement du centre de poussée. C'est la composante transversale de la dérive de la roue du side qui va compenser cela. La bonne mesure sera donnée par un régalge situé entre le réglage hors traction panier chargé, et le réglage en traction.
    
    2) Pour les DNEPR à différentiel (asymétrique puisqu'on transmet un tiers de la poussée à le roue du side, et 2/3 à la roue de la moto) où les 2 roues arrières sont en traction permanente, le centre de poussée totale se trouve donc très décalé vers l'extérieur de la moto, entre panier et moto. Ceci fait qu'on aura un positionnement de l'axe de traction du crochet sur le châssis du panier,  beaucoup plus éloigné de l'axe longitudinal de la moto.
    
    Pour les Ural à arbre crabotable, ( en position 2 roues motrices)  le cas se rapporte à 1) puisqu'on n'utilise cet arbre que sur terrain meuble, et que la dérive de la roue du panier sur terrain meuble est faible. C'est un cas rare, car on ne tracte pas très souvent en tout terrain, (sauf pour le militaires: remorque à munitions, obusier etc...) Et je pense qu'il est plus intéressant dans ce cas, de charger la roue du side pour lui donner de la dérive, et augmenter ainsi la motricité de l'attelage.
    J'espère avoir répondu à ta question.
    Sidecaristement
    Philippe LABBE.
    
#7522    De: thorez jean-christophe <jcsolexhd@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  12:56
    Sujet: RE : Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    rien pour la culture personnelle cette explication
    vaut le détour ! merci Philippe pour ce "cours"
    bon week-ned
    
    jc"solex"

#7523    De: "JiPey" <sloughy@...>
    Date: Vendredi 6. Avril 2007  18:10
    Sujet: Re: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    Salut Philippe ,
    Merci pour ce cours magistral , mais tu essyeras de monter une barre étudiée pour un oural à roue de side non tractée sur un Dnepr MT 16 !! Si tu y arrives tu me diras comment tu as fait !
    JiPey

#7525    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Samedi 7. Avril 2007  4:32
    Sujet: RE : Re: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    
    Je suis désolé, mais je ne connais pas le MT 16 !
    Je cherche des renseignement sur la barre de traction Ural justement.
    As tu des photos ?
    
#7528    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Samedi 7. Avril 2007  8:59
    Sujet: RE : Re: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    BONJOUR,
    Peux tu me dire où tu as acheté cette barre de traction, et m'envoyer des photos ?
    Merci anticipé.
    Philippe LABBE
    
#7529    De: "JiPey" <sloughy@...>
    Date: Samedi 7. Avril 2007  9:09
    Sujet: Re: Re: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    Salut ,
    Je te met en PJ une photo d' une barre pour Oural ou Dnepr sans roue de side tractée ( elle sur la table ) et une autre pour MT 16 ou Oural avec arbre de transmission à la roue du side . Tu verras que la barre sur la table est droite alors que celle montée sur MT 16 possède un décrochement pour laisser passer l'arbre de transmission .J' avais une photo de cette barre avant montage , mais je ne sais plus ou je l' ai mise . Sans ce décrochement , la barre viendrait buter sur l' arbre ce qui serait ennuyeux je pense ! Si je trouve , je pense à toi .
    Bon week end
    JiPey

#7530    De: philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Samedi 7. Avril 2007  13:08
    Sujet: RE : Re: Re: Re : URAL/DNEPR: BARRE DE TRACTION (crochet d'attelage ?)
    BONJOUR,
    Si tu places la boule de traction au dessus de l'axe de la roue arrière, la charge aura tendance à tirer et faire déjauger la roue avant au démarrage, ou à l'accélération. Pas bon.
    Si tu places la boule au dessous de l'axe de la roue arrière, la charge va pousser en décélération (sauf si elle est munie d'un dispositif de freinage autonome !) ou au freinage et fera déjauger la roue avant. Même phénomène, mais plus grave encore car diminue l'efficacité du freinage de la roue avant !
    La boule en toute logique, doit donc se trouver à la hauteur de l'axe de la roue arrière et en arrière de celui-ci. Sur la photo de la barre montée sur le MT16, il semble que la boule soit bien trop haute (?!?). Il me semblerait convenable de mettre la barre SOUS le châssis du side pour diminuer l'altitude de la boule. La perspective étant trompeuse (je précise !), on devine quand même que l'arbre est juste au dessus de la barre, alors que la boule est bien plus haute. A moins que je me trompe !
    Pour la position axiale, sur le MT16, je ne pense pas dire trop de bêtises en affirmant sans m'arracher les cheveux, que comme la poussée est 2/3 moto 1/3 side , le centre de poussée totale se trouve approximativement du côté de la moto, à une distance représentant 1/3 de la voie (distance entre les axes de roues) à mesurer en situation. En positionnant ta barre de traction à cet endroit, c'est déjà une bonne approche. Position à affiner par la suite, si en traction tu trouves que "ça tire", ainsi que pincement et carrossage. A savoir que la tenue de la ligne droite d'un side est un équilibre compromis en permanence à cause des variations de dérive des pneus aux différent régimes dynamiques de l'utilisation de l'attelage.
    Je te joins quelques photos (sides anglais à gauche) de montages Ural Dnepr où tu pourras juger de la position en hauteur de la boule, située (on le devine !) au niveau de l'axe de roue. La barre est légèrement cintrée pour rattraper le niveau de l'axe de roue. Sur ces photos, l'axe de traction longitudinal est très à l'extérieur de la moto. Hal Kendall (voir plus bas) considère que la roue gauche de la remorque (pour side à droite bien sur) doit être dans l'axe de la roue de la moto pour conjuguer la traînée des pneus. Ceci doit donner en fin de compte un moment de traction vers la droite qui doit être compensé en pincement pour la roue du side ! A tester...
    Hal Kendall, dans "the side car manual" chapitre 3-6 recommande de lier cette barre également au cadre de la moto pour lui faire encaisser une partie des efforts (pas tout sur le châssis du side !). Tu peux lire avec ce lien: http://www.sidecar.com/links3.asp . Ce qui fait que certains marchands d'accesoires livrent ce montage avec des contrefiches supplémentaires. Ainsi les allemands, sur le R75 avaient un système d'attache assez compliqué (voir photo du kit vendu par " Oldtimer " en Pologne pour la restauration des BMW).
    A priori, Ural ne s'est pas cassé la tête à ce point là, et la simple barre livrée avec des cavaliers ne permet pas d'envisager de tirer des charges très lourdes.
    Comme je ne connais pas la législation pour les sides (poids total roulant), cela reste à vérifier.
    Je commence à avoir de la doc. sur les " towbars " ! ..
    Sidecaristement
    Philippe LABBE

#11177    De: "devin dominique" <devin.dominique@...>
    Date: Mercredi 17. Septembre 2008  23:11
    Sujet: remorque
    bonsoir,
    
    quelqu'un pourrait-il me renseigner, je cherche des plans ou conseils
    pour confectionner une barre de traction et tirer une petite remorque.
    merci d'avance
    cordialement
    dominique
    
#11178    De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Jeudi 18. Septembre 2008  1:16
    Sujet: Re : remorque
    Bonjour Dominique,
    
     Il y a un site qui s'appelle Amicale Dnepr Ural de France, sur lequel se trouve la réponse à ta question.Il faudrait quand même que tu te prennes par la main pour lire un peu le boulot que font notre webmestre et les autres sur le site de l'amicale. C'est un des sites les mieux renseignés sur les motos russes et probablement le meilleur par son dynamisme, sa diversité, sa tolérance, son humour bien agréable, et aussi parce qu'il y a vraiment toutes les réponses aux questions les plus courantes, comme la tienne par exemple. C'est ce site qui a donné envie à beaucoup d'entre nous d'aller plus loin sur le sujet. Et aussi de nous amuser.
    
    Beaucoup de gens posent et reposent très souvent les mêmes questions. Alors sans vouloir être incisif, mais simplement parce que c'est vrai, cela constitue - tout de même un peu - un manque de respect pour ceux qui bossent.
    Je comprends le découragement de certains des gens du bureau de cette amicale, qui ont nettement l'impression de prêcher dans le vide et de se décarcasser pour rien. Et je veux rester poli.
    
    Le récent succès remporté par des membres de l'Amicale lors d'un rassemblement officiel en Autriche montre que nous leurs devons tous plus ou moins quelque chose. Alors la moindre des choses c'est de consulter ce site, qui représente un énorme travail, un investissement personnel et famillial énorme (on peut aussi dire merci à leurs épouses, et aussi leurs enfants) et non quantifiable. Simplement pour leur dire un petit merci anonyme.
    Voilà !
    
    Bon, Dominique, peut-être après tout que tu vas tomber des nues après ce message !!!
    Mais si tu es objectif, et après exploration du site ci dessus, tu réaliseras pourquoi cette liste existe...
    Tu as une piste en haut de ce message, et sans vouloir te décourager, tu vas sur Internet, tu cherches l'amicale avec ton moteur de recherche préféré, tu lis la page technique, et tu fais ta barre de remorquage. Voilà, c'est tout simple...
    Bon courage.
    Philippe LABBE.
    
#11180    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Jeudi 18. Septembre 2008  9:54
    Sujet: Re : Re : remorque
    Bijour kamarde PHIL ,
    tu as !!!!!!!! trés bien parlé ................
    tu as !!!!!!!!trés bien écris ............
    buvons buvons a sa santée ;;;=)))))
    peut etre est tu interressé pour un poste dans le "staff "  ?
    allez !  en avant lance toi mon ami .
    je te laisse réflechir plus que 15 jours !
    bonne fin de semaine et pour moi un p'tit séjour au pays de cosaques
    pour la décompression "sic".
    a bientot .
    
#11198    De: "devin dominique" <devin.dominique@...>
    Date: Samedi 20. Septembre 2008  18:11
    Sujet: Re : Re : remorque

    bonsoir philippe,
    
    je vais régulièrement sur le site de l'amicale, je n'ai pas bien
    cherché semble t-il, j'y retourne de ce pas, merci et je prend bonne
    note de tes conseils, c'est avec un ENORME respect d'ailleurs que je
    consulte ce site qui m'apprend beaucoup, et merci à tous ceux et
    toutes celles qui y contribuent
    cordialement
    dominique
    
#11200    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Samedi 20. Septembre 2008  18:35
    Sujet: Re: Re : Re : remorque
    Bonjour,
    
    C'est ici : http://dnepr.ural.free.fr/technique.htm#attache-remorque
    
        Cordialement,
    
              Philippe.
    
#11469    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Vendredi 31. Octobre 2008  15:45
    Sujet: Re : Re : recherches No tph
    Rezalut JPA
    alors comme je suis débordé !!!
    j'ai fais des recherches au sujet des articles  du code de la route
    pour le remorquage avec nos vaillantes machines !
    voir article R.312-3 et le 315-1
    celle ci ne doit pas depassé de 50 % le poids a vide du vehicule
    tracteur
    mais pour nos 2,3,4 roues si le poids excede 80 kg celle-ci doit etre
    equipé d'un dispositif de freinage !
    textes trouvés sur le site :
    motoservices.com.
    hop la !!! nous voila renseignés .
    les timbres amandes vont pleuvoirs .
    ciao

#11470    De: Jean-Pierre ALLAIN <jpa.allain@...>
    Date: Vendredi 31. Octobre 2008  19:14
    Sujet: Re : Re : Re : recherches No tph
    Salut Mickey
    Pas completement convaincu de tes trouvailles Pour le R312-3 il me va tres bien car mon vehicule est TMP2 et cela me suffit pour les represantants de l'ordre Pour le 315-1 il y doit y avoir erreur car cela ne concerne pas les vehicules et puis moto services je ne comprends pas ou aller pour trouver les textes que tu cites. Je prefere aller sur les textes officiels.Quand au dernier article je pige pas ces textes car avoir une remorque ne depassant pas 80kgs tractée par un 2,3,4 roues .Cela veut dire que l'on ne peut rien tracter avec quelque soit les vehicules car 80kgs c'est le minimum de poids d'une remorque.
    a+jpa

#11471    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Samedi 1. Novembre 2008  7:02
    Sujet: Re : Re : Re : recherches No tph
    Zalut JPA ,
    mes trouvailles sont bonnes !! puisque articles du CDR  !
    apres discution avec big boss du job !!!!
    il m'a précisé que pour tracter ,
    un véhicule doit avoir un PTRA !
    d'ou !d'ou ! la valeur de ces textes  sont bien franco
    francais ;;;==)))
    précision:
    je parle de moto et side !
    si PTRA pas de bleme .
    si pas de PTRA : 80 kg max
    si pas de PTRA ! tu as le droit a un ensemble de véhicule "TR+RQ "
    mais tu ne dois pas dépasser le PTAC du TR .
    si pas de PTRA ! c'est aussi 50 % du poids a vide du véhicule
    tracteur .
    SIMPLE et FACILE pour le vieux OURALISTE que tu es ;;;;=)))))
    avec l'autre article ,il faut que la remorque soit
    freiné !!!!!!!!!!!!!!
    par contre pour les assurances tu es assuré ;;=))))car moins de 500
    kg ;;=))))))
    le volune de la charge transporté équivaut a peu prés au poids de la
    charge .
    pour ce qui est du TMP2 ?????
    ERREUR du départ !comme l'administration ne fait jamais d'ERREUR !!!!!
    c''est bien comme cela .
      toi ! tu as le cul entre deux chaises !!! pour te sanctionner ? dur !
    dur !pour les bleues ;;;=))))))))
    l'affaire risque d'étre longue aux tribunaux ;;=)))))
    si affaire il y a !
    comme tu es une bete d'ordi frappe "remorque pour motos " tu devrais
    trouver ta vie .
    VIVE LA FRANCE .
    affaire classé pour moi .
    ciao.

#11472    De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Samedi 1. Novembre 2008  10:25
    Sujet: Re : Re : Re : Re : recherches No tph
    Salut Mickey,
    Moi je m'y perd dans tous ces sigles....
    Peux tu préciser pour les néophytes, les appellations d'origines ? (je n'ai pas dit contrôlées)
    CDR= ? (je suppose que c'est code de la route !)
    TR= ? (je suppose que c'est Total Roulant, mais à vide ou en charge ?)
    RQ= ? (je suppose que c'est le poids de la remorque ! Mais à vide ou en charge ?)
    PTRA = ? (Là j'avoue que je ne sais pas du tout !!!)
    PTAC= ? (Là encore moins)
    C'est vrai que ce commentaire peut "aider" à comprendre ce qu'on est en droit de faire avec nos sides en matière de remorquage, mais personne ne fige les choses correctement pour dire ce qui est possible, dans les limites réglementaires !!!  (donc figer complètement les choses avec des masses chiffrées et officielles). Même si les textes peuvent générer une confusion dans leur interprêtation, je pense que pour chaque possibilité, il serait bien de parler en masses réelles (avec à côté le N° du decret sur lequel cela s'appuie !). Pourquoi ? Parce que si je me fais arrêter avec ma remorque, je peux dire au fonctionnaire (ou militaire) ce que disent les textes, et ce sur quoi je me suis appuyé pour constituer mon équipage (side + remorque) afin de rester dans la réglementation. C'est après que le problème se discute en fonction de ce qu'il a sur ses nomenclatures, et consécutivement de son droit de verbaliser ou pas !
    Bon si je prends mon Ural modèle 2007, je lis dans le "manuel du propriétaire" (en anglais s'il vous plaît) :
    - masse à sec (!!!) : 334 kgs
    - masse maximum brute du vehicule : 600 kg
    Question: que puis-je remorquer à pleine charge, et sans freins sur la remorque (faut tout de même pas exagérer !) avec ces deux données, pour les diverses interprêtations (ou divers decrets) en France ??????????????????
    A bientôt
    Philippe.
    Parenthèse: Je réalise tout à coup qu'Ural donne une masse brute ! Ca veut dire quoi ?

#11473    De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Samedi 1. Novembre 2008  10:53
    Sujet: Re : Re : Re : Re : recherches No tph
    Re-bonjour Mickey,
    Afin de ne pas parler dans le vide,  si tu veux interroger ton chef avec des documents officiels, je te joins le certificat de conforité de Linz ( 2 folios) de mon Ural. A quelques détails près (pollution par exemple) je pense qu'il est représentatif.
    On y constate d'ailleurs que les paragraphes 17 et 19.1 ne sont pas complétés par le constructeur en matière de remorquage !!!
    Comme il s'agit d'un document "européen", quelle est l'interprétation possible de ce "manque" en fonction des décrets en vigueur en France.
    Voilà, avec ça, on peut discuter sur du "solide"....
    A toi Mickey. Bon courage.
    Philippe

#11474    De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Samedi 1. Novembre 2008  11:19
    Sujet: Re : Re : Re : Re : recherches No tph
    Re-salut Mickey
    Sur le certificat de conformité que j'ai transmis dans mon message précédent, quelle est la différence entre les paragraphes 14.1 et 14.3 ? Car je constate que si dans un cas la somme est bien de 610 kg (conforme à paragraphe 14.2), dans l'autre, la somme est de 790 kg !!! Et là je ne comprends plus du tout à quoi cette valeur de 790 kg correspond ?
     Mickey, tu as du boulot pour "trois mois" à décortiquer tout ça !!!  Mais bon, on attends ton verdict de spécialiste qui fera autorité.
    A bientôt
    Philippe

#11475    De: Jean-Pierre ALLAIN <jpa.allain@...>
    Date: Samedi 1. Novembre 2008  12:59
    Sujet: Re : Re : Re : Re : recherches No tph
    ben oui mais tout ça ce sont des textes entre la France et les autres pays  et il parait que c'est l'europe .Alors à chacun d'interpreter les textes comme il a envie de les comprendre de toute façon pas de blemes car la mobylette qui nous arreteras ne demanderas pas les papiers car les textes il ne les connais pas sur le bout des ongles il sera plutot curieux de faire le tour de l'ensemble pour son originalite.

#11477    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Samedi 1. Novembre 2008  13:44
    Sujet: Re : Re : Re : Re : recherches No tph
    bijour ,
    alors explications :
    CDR   = code de la route !  bien
    PV    = poids a vide ! c'est le poids de l'engin les pleins fait !
    
    PTAC  = poids total autorisé en charge
    de l'engin tracteur
    PTRA  = poids total roulant autorisé
    de l'engin tracteur plus une remorque
    RQ    = remorque
    dans le Code De la Route :
    poids moyen d'un individu :75 kg !!!!!!!!!!
    alors ton exemple :
    PV :334 kg
    PTAC : 600 kg
    charge utile : 334 -600 = 266 kg
    3 pax c'est 3 sur la moto = 75 * 3 = 225 kg
    en resumé : 266 kg - 225 kg = 41 kg de bagages "cartes de credit,
    carnet de cheques , 1 bt d'eau pour la route et un telephonne
    partable!
    apres ! apres ! il y a le parapluie ;;;=)))))
    voila mon kamarade les explications .
    si pas de PTRA pas de remorquage possible !
    maintenant chacun fait comme il veux ................
    FRANCE pays de la LIBERTE !
    c'est pas moi qui suis sur le bord de la route ;;;=))))))
    ciao

#11480    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Samedi 1. Novembre 2008  14:04
    Sujet: Re : Re : Re : Re : recherches No tph
    Et c'est JP ,et c'est JP qui raison ..... tralalalere .......
    Et c'est JP qui a raison ....................
    stop et fin .
    ciao

#12016    De: "barre.lucien" <barre.lucien@...>
    Date: Samedi 3. Janvier 2009  18:22
    Sujet: transport dniepr mt10
    bonjour à vous tous et meilleurs voeux pour 2009.J'envoie l'adhésion
    aujourd'hui, je me lance , j'ai trouvé pour commencer un mt10,je suis à
    côté de perpignan et il me faut me rendre à Sarlat, le seul loueur du
    coin me propose un plateau en location de 4m sur 2m , les remorques
    moto ne seraient pas comptibles??? j'ai un peu de mal à la croire bon
    j'attends vos conseils et pourquoi pas une remorque en location faite
    maison qui sera moins difficile a manoeuvrer merci d'avance pour vos
    réponses lucien du 66

#12017    De: "michel83" <yan-gulemitch@...>
    Date: Samedi 3. Janvier 2009  18:46
    Sujet: Réf. : transport dniepr mt10
    un side car rentre dans une remorque de 2m de long par 1.30 environ ( dimension de la caisse ) qu'on trouve a Norauto ou autre
    pour la largeur il suffit de retirer les ridelles suivant le type de side
    le cylindre gauche passe au dessus de la roue
    les Oural Dieprn sont moins larges qu'un side classique
    
    Michel 83

#12029    De: "manu" <m.font@...>
    Date: Mardi 6. Janvier 2009  8:03
    Sujet: Re : transport dniepr mt10
    salut à toi
    on partage ton bonheur... le plus simple c'est d'emprunter une remorque
    à un vendeur de micro-voiture... avec de bonnes sangles à clik. c'est
    fait exprès. Tu te méfies que le centre de gravité d'un side ... c'est
    pas au milieu.. le mien avait fini par sauter sur les garde boues de la
    remorque... après, il faut descendre le tout...
    surtout la prudence quand tu vas rouler !!!
    amicalement
    manu

#12034    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mardi 6. Janvier 2009  14:23
    Sujet: Re : transport dniepr mt10
    Bonjour,
    mais pourquoi pas par la route ????
    si vehicule correct avec documents et tous et tous  ;;;=))))))
    avec voiture d'assistance comme dant les grands rallys !
    meilleurs salutations
    
    a+

#12038    De: "pvenard" <patrice.venard@...>
    Date: Mardi 6. Janvier 2009  20:32
    Sujet: Re : transport dniepr mt10
    Bonsoir,
    Bienvenu!
    Pour éviter les pbs lors du transport, j'avais vissé sur le plateau
    des tasseaux qui maintenaient les roues pour éviter le déport latéral.
    Je confirme: prudence pendant les premiers (tous les...) kms.
    Patirce07

#12040    De: "manu" <m.font@...>
    Date: Mardi 6. Janvier 2009  21:15
    Sujet: Re : transport dniepr mt10
    salut
    alors là !!! le prez !! la prudence on a dit ! tu conseillerais à un
    petit jeune d'aller chercher son attelage... par la route ?  toi qui
    veux pas faire de bornes lors des rassemblement  pour éviter les
    accidents de la circulation ( je te cite à l'AG)... tu me surprendras
    toujours .
    amicalement.
    manu

#12041    De: "manu" <m.font@...>
    Date: Mardi 6. Janvier 2009  21:19
    Sujet: Re : transport dniepr mt10
    salut
    tasseau bonne idée !
    pense à faire des photos sur la remorque car après... on roule et on
    pense plus aux premiers moemnts de bonheur !!!il y a une remorque à
    vendre sur le site de l'amicale au fait...
    amicalement
    manu    

#12044    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 7. Janvier 2009  5:10
    Sujet: Re : transport dniepr mt10
    Bonjour ,
    alors je confirme .
    La prudence !!!
    Les miemmes sont stockés au chaud dans mon salon et je les regardes
    tous les soirs , a mon age pas de risque !
    Je regarde les photos ,le weeb ,etc , comme quoi !!! le vieillesse
    viens vite ;;=)))
    Je prends mème le train pour aller au boulot par étre  sur d'arrivée.
    Je fais de la marche pour garder la forme ou les formes pour arriver
    au moins a l'age de mon prédèceseur ;;=))))
    
    Effectivement ces engins  se mettent vite sur le toit !voir
    vidéo ;;=))))
    maintenant pour moi ?  c'est MMS .
    Merci a toi MANU pour ces rappels de prudence .
    bonne journée  a vous .
    le PREZ de tous les ouraleux et dniepeurs .

#12045    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 7. Janvier 2009  5:18
    Sujet: Re : transport dniepr mt10
    Rebonjour ,
    J'arrive mème plus dormir tellement tu es bon MANU , toi au moins tu
    lis le site ! tu suis l'actualitée ;;=))))
    FELICITATIONS .
    En plus cette remorque a de l'expérience car elle sait !!!!
    Elle a déja fait du transport.
    Bon , courage pour la suite les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
    Hop la .
    a+

#12048    De: Patrick <patrick.daveluy@...>
    Date: Mercredi 7. Janvier 2009  11:24
    Sujet: re: Re : transport dniepr mt10
    
      Oui c'est une bonne idée. mais bon si le side est bien sanglé par 4 points de fixation en diagonale, no problême.
     Pat
    
    > Message du 06/01/09 21:19
    > De : "manu"
    > A : oural@...
    > Copie à :
    > Objet : [oural] Re : transport dniepr mt10
    >
    > salut
    > tasseau bonne idée !
    >...

#14711    De: "Thiery" <e30cab1@...>
    Date: Jeudi 17. Juin 2010  11:13
    Sujet: le poids ou la masse d'un mt16
    bonjour je suis en train de me fabriquer une remorque pour mon dniepr et il me
    manque une donnée importante (je n'arrive plus a remettre la main sur mon manuel
    dniepr ) car pour bien faire il faut que l'ensemble remorque + side ne dépasse
    pas les 499 kgs pour une question pratique remorque sans carte grise
    donc comme je ne peux pas alléger le side je compte jouer sur le poids de la
    remorque
    bonne journée
    thierry

#14713    De: JiPey <sloughy@...>
    Date: Jeudi 17. Juin 2010  15:31
    Sujet: Re: le poids ou la masse d'un mt16
    Salut Thiery ,
    Poids à vide 355 Kg , reste pas beaucoup pour la remorque !!!
    Amitiés
    JiPey

#14714    De: "Thiery" <e30cab1@...>
    Date: Jeudi 17. Juin 2010  16:53
    Sujet: Re : le poids ou la masse d'un mt16
    merci je pars d'un châssis de caravane pour l'instant rampes façon porte char
    ,plancher je suis a 170 kgs donc 25 kgs de trop mais je pense que je vais
    supprimer encore deux trois truc pour l'alléger et puis si ca suffit pas je
    supprimerai le freinage !!!
    et puis de toute manière c'est pour le dépannage du side en cas de coup dur.
    bonne soiree
    thierry

#14715    De: Christian Laurent <geuledebois@...>
    Date: Jeudi 17. Juin 2010  17:39
    Sujet: Re
    inspire toi pour le châssis des remorques pav, le poids le plus important est ton matériel... pas la remorque.
    http://forumjawa.forumactif.com/remorques-pav-f35/les-remorques-pav-t52.htm

#14716    De: JiPey <sloughy@...>
    Date: Jeudi 17. Juin 2010  18:10
    Sujet: Re: Re : le poids ou la masse d'un mt16
    Je vois ! Donc tu charges le side sur la remorque et toi tu t' attelles devant .....
    En ce cas c' est de ton poids qu' il faut tenir compte ! :-) :-)
    JiPey

#14717    De: christian peyrard <cpeyrard@...>
    Date: Jeudi 17. Juin 2010  22:08
    Sujet: Re: le poids ou la masse d'un mt16
    Bonjour, j'ai fais une remorque pour mon Dniepr avec une caravane ( rigide pliante) . Elle a une plaque de 750Kg mais une fois tout supprimer elle ne pèse rien et boulonner dessus 2 rails en gava épaisseur 2mm et un peu de contre plaque au tour. Cela fait 4 ans que je m'en sert, elle est freine et fonctionne très bien. Christian

#14718    De: Daniel GASSER <gasserda@...>
    Date: Vendredi 18. Juin 2010  8:29
    Sujet: Re : le poids ou la masse d'un mt16
    Sur legifrance tu trouveras le code de la route et la règlementation concernant les remorques. Elle est particulière pour les motos et le poids de - 500 kgs ne s'applique pas, contrairement aux voitures. C'est bien moins lourd. Je n'ai pas envie de fouiller à ta place mais je t'invite à le faire à moins que quelqu'un ait les chiffres en tête.
    De plus, il y a le poids maxi en charge de la remorque et le poids maxi en charge de l'ensemble moto+ remorque. On ne peut pas panacher les deux (alléger la moto pour dépasser le poids max de la remorque, par exemple).

#14719    De: LeMazet253@...
    Date: Vendredi 18. Juin 2010  8:37
    Sujet: Re : Re
    Salut Christian,
    
    Cette petite remorque à une roue PAV à l'air bien fonctionnelle,
    sais-tu où il est possible de se la procurer et  à quel prix ?
    
    Amitiés du sud  Philippe

#14720    De: Christian Laurent <geuledebois@...>
    Date: Vendredi 18. Juin 2010  8:53
    Sujet: Re
    sur le marché d'occasion....
     mais si tu connais, ou que tu est un bon soudeur, il doit être possible de s'inspirer il n'y a pas de piéces exotiques à trouver .

#14721    De: "mickey" <mickeyleprez@...>
    Date: Vendredi 18. Juin 2010  16:06
    Sujet: Re : Re : le poids ou la masse d'un mt16
    Telephonne moi daniel , je n'ai pas ton phone voisin !
    Merci.
    a+

#14722    De: "mickey" <mickeyleprez@...>
    Date: Samedi 19. Juin 2010  8:07
    Sujet: Re : Re : Re
    Zalut ,
    Fabrication Ex-DR et CZ de la période koko !
    
    Tarif de 250 a 450 roro maintenant.
    
    se trouve sur les bourses echange moto .
    hop .

#14731    De: Daniel GASSER <gasserda@...>
    Date: Jeudi 24. Juin 2010  16:19
    Sujet: Re : Re : Re : le poids ou la masse d'un mt16
    salut grand,
    
    Je suis en plein déménagement. J'habite maintenant au 5 rue des Cerisiers à Masevauxc. Tél: 03 69 29 18 59 ou 06 25 31 30 01