#9806    De: <jeanfrancois.portie@...>
    Date: Mercredi 19. Mars 2008  9:17
    Sujet: Reniflard 750cc OHC
    Bonjour les Uralistes.
    
    Quelqu'un d'entre vous c'est-il déjà penché sur le bruit que fait le disque du reniflard,
    sur les 750cc nouveau modèle ?
    
    Ural a fait d'énormes progrès au niveau des pignons de distribution. Je crois que nous en sommes à la 3° génération de pignonerie,
    et  il n'y a pratiquement  plus de bruits mécaniques; attaque du pignon d'alternateur bien réglé.
    Ceux qui connaissent les 650 savent de quoi je parle !
    Donc, le disque qui commande la mise à la pression atmosphérique du carter moteur a une fâcheuse tendance à vibrer
    ce qui entraîne ce bruit métallique désagréable, surtout au ralenti.
    
    J'ai bien une idée de ce qu'il faut faire, mais avant de démonter je sollicite vos réflexions sur le sujet.
    
    Je pense que c'est le dernier bruit désagréable à supprimer.
    Certaines machines sont plus ou moins bruyantes, mais le phénomène a tendance à augmenter avec le kilométrage.
    Bien sûr il n'y a pas de conséquences mécaniques, mais c'est tellement mieux quand ça ne fait pas ce bruit, cf  BMW !
    
    merci pour vos  gamberges
    
    Jean-François 59
    
#9815    De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
    Date: Mercredi 19. Mars 2008  20:19
    Sujet: RE : Reniflard 750cc OHC
    BONJOUR JEAN FRANCOIS,
    
    Merci de ton commentaire, cette reflexion est intéressante. Quelle idée proposes-tu pour supprimer ce bruit ?
    A bientôt.
    
    Philippe LABBE
    
#9817    De: "JFforum" <JF59forum@...>
    Date: Mercredi 19. Mars 2008  20:51
    Sujet: RE : RE : Reniflard 750cc OHC
    Justement, avant d'en parler j'aimerais bien d'autres avis ...  Des fois qu'il y ait
    une idée meilleure !!!
    
    JF59
    
#9818    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mercredi 19. Mars 2008  21:54
    Sujet: Re: RE : RE : Reniflard 750cc OHC
    Bonjour à tous !
    
    Tu parles de cette espèce de rondelle épaulée qui se pose devant le
    pignon de l'arbre à cames ?
    
    Si je comprend bien son fonctionnement, elle est striée sur sa face
    arrière (épaulée) pour permettre à l'air de passer en son centre. Puis
    comme la partie cylindrique est percée de 2 trous qui se présentent
    alternativement devant l'orifice du reniflard, la mise à l'air ne
    s'effectue que selon que selon un diagramme bien précis.
    
    Mais je n'ai pas regardé à quels moments du cycle ces lumières
    débouchent.... et d'ailleurs, quel est le moment le plus judicieux ? Vu
    le diamètre des trous par rapport à la circonférence de la rondelle, à
    vue de nez, je dirais que c'est ouvert seulement pendant seulement 15 à
    20 % d'un cycle....
    
    Donc ma première réflexion est "est-ce que ce truc est vraiment utile ?"
    
    Et sinon je pense que le système d'entrainement (un pion dans une
    lumière) est plutôt rustique, donc robuste, est que la rondelle
    elle-même n'est finalement centrée par rien d'autre que le joint du
    carter avant.
    
    Et je ne me souviens plus (j'ai pas de plan lisible, ni de photo
    probante) comment elle est maintenue contre la couronne de AAC. mais je
    crois bien que c'est par... rien ! donc il est possible qu'elle se
    balade avec un jeu trop important. D'où le bruit.
    
    Ma deuxième réflexion serait donc d'essayer de minimiser ce jeu par un
    empilage de cales ou autres...
    
    Voici ce que j'en pense, mais comme je n'ai jamais pensé que c'était une
    source importante de bruit, je ne me suis jamais penchè sur ce problème.
    C'est cependant très interessant !
    
    A bientôt,
    
    Cordialement,
    
    Philippe.
    
#9820    De: "JFforum" <JF59forum@...>
    Date: Mercredi 19. Mars 2008  22:32
    Sujet: RE : RE : RE : Reniflard 750cc OHC
    Salut Philippe,
    
    Tu as bien décrit l'affaire.
    Mon idée est d'intercaler une rondelle en métal non ferreux.
    Ou de refabriquer cette pièce avec une côte plus large qui minimise au maxi
    la vibration.
    Je vais aller voir sur le site http://www.myural.com/index.htm ce qu'ils en
    pensent.
    
    A+ et bonne fin de soirée
    
    JF 59
    
#9821    De: fgaumont <fgaumont@...>
    Date: Jeudi 20. Mars 2008  8:44
    Sujet: Re: Reniflard 750cc OHC
    Bonjour,
    
             Il y a quelques années, j'ai eu le premier modèle des BMW R 75/5, une bien
    mauvaise moto, pleine de défauts de jeunesse (fourche se bloquant,
    démarreur, alternateur, régulateur électronique grillés à 30 000 km, à
    40.000 km cylindres hors cote ainsi que les roulements de boîte, la chaîne
    de distribution, etc). Très rapidement, au ralenti, le reniflard sifflait
    sans que l'on puisse y remédier. Donc, le modèle BMW n'est pas à prendre à
    100%.
    
             François du T.
    
#9822    De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
    Date: Jeudi 20. Mars 2008  11:56
    Sujet: Re : RE : RE : RE : Reniflard 750cc OHC
    Salut Jean-François,
    
    
    Si tu consultes le site de Bill Glaser, tu peux aussi prendre contact
    avec Ken Beach (distributeur Oural dans la province canadienne de
    l'Ontario), un bonhomme charmant. Il commercialise pour nos machines un
    dispositif appelé "Crank Vent", qui met le carter en dépression et
    supprime tout problème de reniflard.
    Voici un lien :
    http://www.uralontario.ca/
    
    Bien cordialement,
    Thierry

#11108    De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
    Date: Vendredi 5. Septembre 2008  20:03
    Sujet: FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    Bonjour à toutes les bonnes âmes!
    
    Depuis qques kms mon ural 650 (1994) fume dur par ce reniflard surtout
    en marche arr ou au ralenti...j'ai ouvert les carters avant mais rien
    ne semble déconner de ce côté là...
    QUELQU'UN A t'il une proposition de diagnostic et éventuellement une
    ordonnance à me proposer???
    
    Je vous remercie tous par avance, vous souhaitant une bonne soirée,
    
    Jakez
    
#11109    De: "manu" <m.font@...>
    Date: Vendredi 5. Septembre 2008  21:20
    Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    salut
    un peu de fumée ne fait pas de mal et puis, si ça fume c'est que tu as
    encore de l'huile... pas mal déjà. paye toi un gonflages de cylindre
    avec une bougie percée... si tu entends du bruit à la jauge en point
    mort haut... commande un kit piston...
    amicalement
    manuel
    
#11111    De: fgaumont <fgaumont@...>
    Date: Vendredi 5. Septembre 2008  21:56
    Sujet: Re: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    Bonsoir,
    
             Malheureusement pour toi, qui dit fumée par le reniflard signifie un
    manque d'étanchéité des segments. Donc, ou segments gommés, racleurs H.S.
    (ou cassés) ou ovalisation des cylindres, pistons usés, etc. Arme-toi de
    ton pied à coulisse et d'une jauge à cylindres et mesure. Les vieux de la
    vieille de l'amicale te diront, de plus,  au bout de combien de kilomètres
    on réalèse une 650 de 1994. Si tes cylindres sont ovalisés, ce qui est à
    peu près certain, le changement de pistons et de segments  ne changera pas
    grand'chose et, de plus, lorsque tu auras réalésé, il te faudra de toute
    façon des pistons à la nouvelle cote.
    
             J'espère être trop pessimiste, mais je crains que non.
    
             Amicalement à toi,
    
                     François 81
    
#11113    De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
    Date: Samedi 6. Septembre 2008  13:21
    Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    J'avais l'intention de vérifier la chose, d'autant que les bougies
    sont bien noires, et encrassées. Merci pour les conseils, mon moteur
    affiche 6500 kms d'origine, mais ayant une très grande confiance dans
    la technologie russe je vais donc tâcher de constater l'origine du mal.
    
    Salutations motardes,
    Jakez (Ural 650, cj 750, triumph trophy 1200)

#12186    De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
    Date: Dimanche 25. Janvier 2009  20:24
    Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    J'avais lancé cette discussion du fait que mon ural s'était mise à
    fumer assez subitement avec ses 6500 kms au compteur. Je viens de
    redémonter et j'ai découvert qu'un des pistons était fendu...j'ai
    cherché à savoir pourquoi et j'ai constaté que l'axe de piston était
    quasi solidaire de la bielle donc pas de lubrification et le mouvement
    mécanique se faisait sur le piston lui-même, donc contraintes, donc
    fracture.
    Maintenant, le truc est de savoir quoi faire pour ne pas rééditer
    l'exploit? comment améliorer le principe?
    et surtout un homme averti en vaut 2 (ou plus)
    A vos claviers! merci+++
    Bonne soirée.

#12189    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Lundi 26. Janvier 2009  11:01
    Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    Bonjour,
    Ah! bon ! j'avais toujours entendu dire que les OURALs étaient
    meilleurs que le DNIEPRs ?
    Oon m'aurait menti !
    Fichtre alors .
    Démontage, déglacage des cylindres,deux pistons neufs ou d'occases ,
    segments neufs et c'est parti .
    Alors meme dans les monts de l'OURAL ils consomment ;;;=)))))moi qui
    pensait que c'était quand UA !
    Pour mon compte , c'était une  sortie de  l'axe de piston , car le
    logement de l'arret d'axe de piston etait pas profondement usiné !
    En plus ,leurs circlips sont fait en " acier a fairer les anes "....
    donc plus de dégats " un kit chemise piston "
    courage et bonne réparation .
    ciao .

#12190    De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
    Date: Lundi 26. Janvier 2009  12:16
    Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    Merci Monsieur Le Président pour tes encouragements,
    à présent les pistons neufs sont remontés, puis suivront les 2
    cylindres neufs, j'ai "réalésé" légèrement la bague de bronze de la
    bielle qui forçait afin de ne pas connaitre la même déconvenue...
    
    La belle devrait être opérationnelle en fin de semaine, Inch'Allah...
    
    Bonne journée,
    Kénavo,
    Jakez

#12191    De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
    Date: Lundi 26. Janvier 2009  14:41
    Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
    que dire !
    Félicitations ,
    affaire rondement mennée , donc gaz maintenant ;;=))))
    a une prochaine .
    ciao.

#14805    De: Jean Francois PIERROT <pierrot.jeanfrancois@...>
    Date: Mercredi 21. Juillet 2010  21:52
    Sujet: moteur
    Bonsoir a tous !        apres grippage du vilbrequin, je suis en train de remonter mon moteur avec 2 moteurs. derriere le carter de distribution, sur celui qui a grippé, j'ai trouvé une entretoise a creneaux,  sur celui qui est logiquement une base saine j'ai trouvé un empilement de rondelles laiton.   Question : quelle est la bonne version ?     si l'on agrandi legerement les trous au niveau filtre a huile, doit on obligatoirement mettre un carter d'huile + consequent ?        merci pour les reponses     cdt  JF PIERROT

#14806    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mercredi 21. Juillet 2010  22:47
    Sujet: Re: moteur
    
    Bonjour !
    
    D'après ce que j'ai toujours vu, c'est le montage N°2 qui est correct, le truc à créneaux (qui engrène sur une petite pinule du pignon de l'arbre à cames) est destiné à effectuer la mise à l'air cyclique du carter en fonction de la position du vilebrequin (sur ta photo, on voit les 2 gros trous qui passent devant le reniflard).
    
    M'est avis que ça doit pouvoir fonctionner avec la solution N° 1... peut-être même plus silencieusement, vu que ça fait un truc en moins qui brinqueballe...
    
    Pour ta seconde question... Je sais pas pourquoi tu veux agrandir les trous (ébavurer, oui, mais agrandir ?), mais je pense que le carter plus grand apporte un léger plus au niveau thermique (de fait de la plus grande quantité d'huile) mais sans plus... Sauf si on descend aussi la pompe à huile, auquel cas on diminue fortement les risques de déjaugeage et on créée réellement une réserve d'huile importante. parce que sinon, avoir un carter plus grand pour continuer à pomper près de la surface, ça ne change pas grand chose (à mon avis...)
    
    J'avais fait la modif de la pompe ici , pour l'instant j' n'ai pas eu à m'en plaindre. et vu que ça coûte 3 fois rien (à part du temps) faut pas hésiter...
    
        Bon courage,
    
              Philippe.

#14810    De: fdequen@...
    Date: Jeudi 22. Juillet 2010  12:15
    Sujet: Re: moteur
    Phizo a raison, c'est le reniflard. Ce systeme permet d'évacuer l'air lorsque les cylindres sont en phase de retour dans le moteur afin d'éviter d'avoir une surpression qui provoquerait (plus qu'il en existe) des fuites d'huile.
    Sur certains moteurs, le reniflard est relié au filtre à air.
    Pour le bruit, je sait que JFa fait des essais en ajoutant un ergot pour éviter que le reniflard "voyage" trop dans le carter.
    
    Amicalement.
    
    François (59)

#14817    De: Jean Francois PIERROT <pierrot.jeanfrancois@...>
    Date: Vendredi 23. Juillet 2010  19:38
    Sujet: Re: moteur
    Bonsoir, merci pour ces renseignements, si j'ai bien compris je remplace mes rondelles laiton par la piece a trous...  cdt   JF PIERROT