#9806 De: <jeanfrancois.portie@...>
Date: Mercredi 19. Mars 2008 9:17
Sujet: Reniflard 750cc OHC
Bonjour les Uralistes.
Quelqu'un d'entre vous c'est-il déjà
penché sur le bruit que fait le disque du reniflard,
sur les 750cc nouveau modèle ?
Ural a fait d'énormes progrès au
niveau des pignons de distribution. Je crois que nous en sommes
à la 3° génération de pignonerie,
et il n'y a pratiquement plus de bruits
mécaniques; attaque du pignon d'alternateur bien
réglé.
Ceux qui connaissent les 650 savent de quoi je parle !
Donc, le disque qui commande la mise à la
pression atmosphérique du carter moteur a une fâcheuse
tendance à vibrer
ce qui entraîne ce bruit métallique désagréable, surtout au ralenti.
J'ai bien une idée de ce qu'il faut faire,
mais avant de démonter je sollicite vos réflexions sur le
sujet.
Je pense que c'est le dernier bruit désagréable à supprimer.
Certaines machines sont plus ou moins bruyantes,
mais le phénomène a tendance à augmenter avec le
kilométrage.
Bien sûr il n'y a pas de conséquences
mécaniques, mais c'est tellement mieux quand ça ne fait
pas ce bruit, cf BMW !
merci pour vos gamberges
Jean-François 59
#9815 De: Philippe LABBE <philippe.labbe7@...>
Date: Mercredi 19. Mars 2008 20:19
Sujet: RE : Reniflard 750cc OHC
BONJOUR JEAN FRANCOIS,
Merci de ton commentaire, cette reflexion est
intéressante. Quelle idée proposes-tu pour supprimer ce
bruit ?
A bientôt.
Philippe LABBE
#9817 De: "JFforum" <JF59forum@...>
Date: Mercredi 19. Mars 2008 20:51
Sujet: RE : RE : Reniflard 750cc OHC
Justement, avant d'en parler j'aimerais bien d'autres avis ... Des fois qu'il y ait
une idée meilleure !!!
JF59
#9818 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mercredi 19. Mars 2008 21:54
Sujet: Re: RE : RE : Reniflard 750cc OHC
Bonjour à tous !
Tu parles de cette espèce de rondelle épaulée qui se pose devant le
pignon de l'arbre à cames ?
Si je comprend bien son fonctionnement, elle est striée sur sa face
arrière (épaulée) pour permettre à l'air de passer en son centre. Puis
comme la partie cylindrique est percée de 2 trous qui se présentent
alternativement devant l'orifice du reniflard, la mise à l'air ne
s'effectue que selon que selon un diagramme bien précis.
Mais je n'ai pas regardé à quels moments du cycle ces lumières
débouchent.... et d'ailleurs, quel est le moment le plus judicieux ? Vu
le diamètre des trous par rapport à la circonférence de la rondelle, à
vue de nez, je dirais que c'est ouvert seulement pendant seulement 15 à
20 % d'un cycle....
Donc ma première réflexion est "est-ce que ce truc est vraiment utile ?"
Et sinon je pense que le système d'entrainement (un pion dans une
lumière) est plutôt rustique, donc robuste, est que la rondelle
elle-même n'est finalement centrée par rien d'autre que le joint du
carter avant.
Et je ne me souviens plus (j'ai pas de plan lisible, ni de photo
probante) comment elle est maintenue contre la couronne de AAC. mais je
crois bien que c'est par... rien ! donc il est possible qu'elle se
balade avec un jeu trop important. D'où le bruit.
Ma deuxième réflexion serait donc d'essayer de minimiser ce jeu par un
empilage de cales ou autres...
Voici ce que j'en pense, mais comme je n'ai jamais pensé que c'était une
source importante de bruit, je ne me suis jamais penchè sur ce problème.
C'est cependant très interessant !
A bientôt,
Cordialement,
Philippe.
#9820 De: "JFforum" <JF59forum@...>
Date: Mercredi 19. Mars 2008 22:32
Sujet: RE : RE : RE : Reniflard 750cc OHC
Salut Philippe,
Tu as bien décrit l'affaire.
Mon idée est d'intercaler une rondelle en métal non ferreux.
Ou de refabriquer cette pièce avec une côte plus large qui minimise au maxi
la vibration.
Je vais aller voir sur le site http://www.myural.com/index.htm ce qu'ils en
pensent.
A+ et bonne fin de soirée
JF 59
#9821 De: fgaumont <fgaumont@...>
Date: Jeudi 20. Mars 2008 8:44
Sujet: Re: Reniflard 750cc OHC
Bonjour,
Il
y a quelques années, j'ai eu le premier modèle des BMW R
75/5, une bien
mauvaise moto, pleine de défauts de jeunesse (fourche se bloquant,
démarreur, alternateur, régulateur
électronique grillés à 30 000 km, à
40.000 km cylindres hors cote ainsi que les roulements de boîte, la chaîne
de distribution, etc). Très rapidement, au ralenti, le reniflard sifflait
sans que l'on puisse y remédier. Donc, le modèle BMW n'est pas à prendre à
100%.
François du T.
#9822 De: "Thierry Wagener" <thierry_oural@...>
Date: Jeudi 20. Mars 2008 11:56
Sujet: Re : RE : RE : RE : Reniflard 750cc OHC
Salut Jean-François,
Si tu consultes le site de Bill Glaser, tu peux aussi prendre contact
avec Ken Beach (distributeur Oural dans la province canadienne de
l'Ontario), un bonhomme charmant. Il commercialise pour nos machines un
dispositif appelé "Crank Vent", qui met le carter en dépression et
supprime tout problème de reniflard.
Voici un lien :
http://www.uralontario.ca/
Bien cordialement,
Thierry
#11108 De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
Date: Vendredi 5. Septembre 2008 20:03
Sujet: FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
Bonjour à toutes les bonnes âmes!
Depuis qques kms mon ural 650 (1994) fume dur par ce reniflard surtout
en marche arr ou au ralenti...j'ai ouvert les carters avant mais rien
ne semble déconner de ce côté là...
QUELQU'UN A t'il une proposition de diagnostic et éventuellement une
ordonnance à me proposer???
Je vous remercie tous par avance, vous souhaitant une bonne soirée,
Jakez
#11109 De: "manu" <m.font@...>
Date: Vendredi 5. Septembre 2008 21:20
Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
salut
un peu de fumée ne fait pas de mal et puis, si ça fume c'est que tu as
encore de l'huile... pas mal déjà. paye toi un gonflages de cylindre
avec une bougie percée... si tu entends du bruit à la jauge en point
mort haut... commande un kit piston...
amicalement
manuel
#11111 De: fgaumont <fgaumont@...>
Date: Vendredi 5. Septembre 2008 21:56
Sujet: Re: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
Bonsoir,
Malheureusement pour toi, qui dit fumée par le reniflard
signifie un
manque d'étanchéité des segments. Donc, ou segments gommés, racleurs H.S.
(ou cassés) ou ovalisation des cylindres, pistons usés, etc. Arme-toi de
ton pied à coulisse et d'une jauge à cylindres et mesure. Les vieux de la
vieille de l'amicale te diront, de plus, au bout de combien de kilomètres
on réalèse une 650 de 1994. Si tes cylindres sont ovalisés, ce qui est à
peu près certain, le changement de pistons et de segments ne changera pas
grand'chose et, de plus, lorsque tu auras réalésé, il te faudra de toute
façon des pistons à la nouvelle cote.
J'espère être trop pessimiste, mais je crains que non.
Amicalement à toi,
François 81
#11113 De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
Date: Samedi 6. Septembre 2008 13:21
Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
J'avais l'intention de vérifier la chose, d'autant que les bougies
sont bien noires, et encrassées. Merci pour les conseils, mon moteur
affiche 6500 kms d'origine, mais ayant une très grande confiance dans
la technologie russe je vais donc tâcher de constater l'origine du mal.
Salutations motardes,
Jakez (Ural 650, cj 750, triumph trophy 1200)
#12186 De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
Date: Dimanche 25. Janvier 2009 20:24
Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
J'avais lancé cette discussion du fait que mon ural s'était mise à
fumer assez subitement avec ses 6500 kms au compteur. Je viens de
redémonter et j'ai découvert qu'un des pistons était fendu...j'ai
cherché à savoir pourquoi et j'ai constaté que l'axe de piston était
quasi solidaire de la bielle donc pas de lubrification et le mouvement
mécanique se faisait sur le piston lui-même, donc contraintes, donc
fracture.
Maintenant, le truc est de savoir quoi faire pour ne pas rééditer
l'exploit? comment améliorer le principe?
et surtout un homme averti en vaut 2 (ou plus)
A vos claviers! merci+++
Bonne soirée.
#12189 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Lundi 26. Janvier 2009 11:01
Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
Bonjour,
Ah! bon ! j'avais toujours entendu dire que les OURALs étaient
meilleurs que le DNIEPRs ?
Oon m'aurait menti !
Fichtre alors .
Démontage, déglacage des cylindres,deux pistons neufs ou d'occases ,
segments neufs et c'est parti .
Alors meme dans les monts de l'OURAL ils consomment ;;;=)))))moi qui
pensait que c'était quand UA !
Pour mon compte , c'était une sortie de l'axe de piston , car le
logement de l'arret d'axe de piston etait pas profondement usiné !
En plus ,leurs circlips sont fait en " acier a fairer les anes "....
donc plus de dégats " un kit chemise piston "
courage et bonne réparation .
ciao .
#12190 De: "jakezbreiz" <jakezbreiz@...>
Date: Lundi 26. Janvier 2009 12:16
Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
Merci Monsieur Le Président pour tes encouragements,
à présent les pistons neufs sont remontés, puis suivront les 2
cylindres neufs, j'ai "réalésé" légèrement la bague de bronze de la
bielle qui forçait afin de ne pas connaitre la même déconvenue...
La belle devrait être opérationnelle en fin de semaine, Inch'Allah...
Bonne journée,
Kénavo,
Jakez
#12191 De: "mickeyleprez" <mickeyleprez@...>
Date: Lundi 26. Janvier 2009 14:41
Sujet: Re : FUMEE PAR RENIFLARD AVANT GAUCHE SUR URAL
que dire !
Félicitations ,
affaire rondement mennée , donc gaz maintenant ;;=))))
a une prochaine .
ciao.
#14805 De: Jean Francois PIERROT <pierrot.jeanfrancois@...>
Date: Mercredi 21. Juillet 2010 21:52
Sujet: moteur
Bonsoir a tous
! apres grippage du
vilbrequin, je suis en train de remonter mon moteur avec 2 moteurs.
derriere le carter de distribution, sur celui qui a grippé, j'ai
trouvé une entretoise a creneaux, sur celui qui est
logiquement une base saine j'ai trouvé un empilement de
rondelles laiton. Question : quelle est la bonne version
? si l'on agrandi legerement les trous au
niveau filtre a huile, doit on obligatoirement mettre un carter d'huile
+ consequent ? merci pour les
reponses cdt JF PIERROT
#14806 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mercredi 21. Juillet 2010 22:47
Sujet: Re: moteur
Bonjour !
D'après ce que j'ai toujours vu, c'est le
montage N°2 qui est correct, le truc à créneaux (qui
engrène sur une petite pinule du pignon de l'arbre à
cames) est destiné à effectuer la mise à l'air
cyclique du carter en fonction de la position du vilebrequin (sur ta
photo, on voit les 2 gros trous qui passent devant le reniflard).
M'est avis que ça doit pouvoir fonctionner
avec la solution N° 1... peut-être même plus
silencieusement, vu que ça fait un truc en moins qui
brinqueballe...
Pour ta seconde question... Je sais pas pourquoi tu
veux agrandir les trous (ébavurer, oui, mais agrandir ?), mais
je pense que le carter plus grand apporte un léger plus au
niveau thermique (de fait de la plus grande quantité d'huile)
mais sans plus... Sauf si on descend aussi la pompe à huile,
auquel cas on diminue fortement les risques de déjaugeage et on
créée réellement une réserve d'huile
importante. parce que sinon, avoir un carter plus grand pour continuer
à pomper près de la surface, ça ne change pas
grand chose (à mon avis...)
J'avais fait la modif de la pompe ici , pour
l'instant j' n'ai pas eu à m'en plaindre. et vu que ça
coûte 3 fois rien (à part du temps) faut pas
hésiter...
Bon courage,
Philippe.
#14810 De: fdequen@...
Date: Jeudi 22. Juillet 2010 12:15
Sujet: Re: moteur
Phizo a raison, c'est le reniflard. Ce systeme
permet d'évacuer l'air lorsque les cylindres sont en phase de
retour dans le moteur afin d'éviter d'avoir une surpression qui
provoquerait (plus qu'il en existe) des fuites d'huile.
Sur certains moteurs, le reniflard est relié au filtre à air.
Pour le bruit, je sait que JFa fait des essais en
ajoutant un ergot pour éviter que le reniflard "voyage" trop
dans le carter.
Amicalement.
François (59)
#14817 De: Jean Francois PIERROT <pierrot.jeanfrancois@...>
Date: Vendredi 23. Juillet 2010 19:38
Sujet: Re: moteur
Bonsoir, merci pour ces renseignements, si j'ai bien
compris je remplace mes rondelles laiton par la piece a trous...
cdt JF PIERROT