#6824    De: "philippejadin356" <phil356@...>
    Date: Mercredi 8. Novembre 2006  11:16
    Sujet: démontage du volant moteur
    bonjour a tous
    
    je suis en plein démontage du moteur de ma dnepr,je voudrais savoir si
    le boulon du volant moteur est un filet droit ou gauche,j'ai pas envie
    de mal faire .
    
    merçi et a+++
    phil

#6825    De: Tanguy Chevalier <tanguy.chevalier@...>
    Date: Mercredi 8. Novembre 2006  11:32
    Sujet: Réf. : démontage du volant moteur
    Salut sur l'Oural c'est un pas normal , je viens de verifier sur mes vieilleries
    En principe ce devrait etre le mm sens sur le tien à cause du sens de rotation du volant ( l'inertie fait que le boulon n'a pas tendance à devisser )
    Pour le demontage il te faudra fabriquer un arrache avec des bouts de corniere appui sur le carter et 4 vis sur le volant pour tirer  
    Facile à faire ( cornieres et soudure + trous )
    Michel 83

#6826    De: fdequen@...
    Date: Mercredi 8. Novembre 2006  11:51
    Sujet: Re: Réf. : démontage du volant moteur
    Sur le dnepr c'est un pas normal.
    
    Pour le volant même procédure que celle decrite pour l'oural, mais avec 2
    boulons au lieu de 4. Attention c'est un pas fin.
    
    François (59)
    
#6827    De: Paulo Polaroil <polaroil@...>
    Date: Mercredi 8. Novembre 2006  11:52
    Sujet: Re: démontage du volant moteur
    C'est un pas normal, démontage dans le sens inverse des aiguilles d'une
    montre, avec une clé de 36... On bloque le volant moteur en intercalant
    un manche de bois dans les trous du volant contre les fonderies du carter.
    
    --
    
    Paulo Polaroil

#6829    De: ahgraff@...
    Date: Mercredi 8. Novembre 2006  12:21
    Sujet: Re: démontage du volant moteur
    Ca c'est un forum; j'ai à peine eu le temps de lire la question, qu'il y a déjà
    quatre réponses. Bravo!

#6830    De: Tanguy Chevalier <tanguy.chevalier@...>
    Date: Mercredi 8. Novembre 2006  14:00
    Sujet: Réf. : Re: Réf.: démontagedu volant moteur
    Mea Culpa il n'y a que 2 vis sur le volant Oural
    Michel 83     

#6831    De: "philippejadin356" <phil356@...>
    Date: Vendredi 10. Novembre 2006  8:45
    Sujet: démontage du volant moteur
    bonjour a tous
    
    merçi pour l'info concernant le démontage du volant moteur.
    
    j'ai l'impression que j'aurai encore besoin de votre expérience a
    tous...
    
    a+++
    Phil

#10441    De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
    Date: Mercredi 4. Juin 2008  19:26
    Sujet: Recherche carbu k63
    Bonjour bonjour, je suis à la recherche d'un corps de carbu k63 nu
    parce que j'ai un plongeur de coincé dans un des deux, j'ai tout
    essayé, impossible de le sortir !! J'ai aussi une question concernant
    l'écrou du volant moteur, c'est un pas à gauche ou normal ??? Merci
    pour vos réponses !!
    Pour ceux qui veulent suivre l'évolution de la réfection de mon moteur
    voici le lien de mon blog, n'hésitez pas à laisser quelques
    commentaires ! Merci !
    Lilian
    http://www.orangeblog.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=366197
    
#10442    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mercredi 4. Juin 2008  19:40
    Sujet: Sens de serrage du volant...
    Bonjour,
    
      >>>>J'ai aussi une question concernant l'écrou du volant moteur, c'est
    un pas à gauche ou normal ???
    
    Comme souvent sur les volants, c'est prévu pour que l'inertie du volant
    visse l'écrou ou la vis lors de la rotation...
    A priori, si le moteur tourne dans le même sens que sur les Oural 650
    (et c'est donc une vis), c'est un pas normal (mais fin et serré
    balèze... je me suis fêlè une côte en serrant. Dans les 20 ou 25 mKG je
    crois)
    
    Et en général (Mais je jurerais pas que les russes respectent cette
    règle...) les écrous et vis avec pas à gauche sont identifiés par un
    encoche....
    
         Cordialement,
    
               Philippe.
    
#10443    De: "leMitch" <le_mitch@...>
    Date: Mercredi 4. Juin 2008  19:54
    Sujet: Re : Sens de serrage du volant...
    Salut PhiZo,
    dans le sens normal à droite tant pis pour les gauchers.
    LeMitch qui a maintenant un toit neuf à la maison!
    Amitiés
    
#10455    De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
    Date: Jeudi 5. Juin 2008  14:11
    Sujet: Re : Re : Sens de serrage du volant...
    Ok merci les gars pour cette réponse . Quand tu dis serré balèze je
    veux bien te croire vu que j'ai cassé une des colonettes du volant
    moteur en essayant de desserer ce foutu écrou ! J'avais calé un
    burin contre la colonette pour bloquer le volant en rotation. Du
    coup je sais comment le desserer... Je vais faire ressouder la
    colonette par un pro, j'espère que ça fera pas un balourd trop
    important... Merci en tous cas !!
    Uralement
    Lilian
    
#10456    De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
    Date: Jeudi 5. Juin 2008  14:13
    Sujet: Re : Re : Sens de serrage du volant...
    Euh je voulais dire je sais PAS comment le desserer . Comment avez
    vous fait ?
    Merci @ plus
    Lilian
    
    PS: c'est bien un 650cc mon ural
    
#10457    De: fdequen@...
    Date: Jeudi 5. Juin 2008  15:27
    Sujet: Re: Re : Re : Sens de serrage du volant...
    As-tu essayé avec une clef à choc ?
    
    Sinon est-ce que ton moteur à déjà été démonté ? Si oui il est possible
    que la vis soit montée avec du frein-filet fort dans ce cas il faudrait
    chauffer la vis pour la déserrer.
    
    François (59)
    
#10542    De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
    Date: Jeudi 12. Juin 2008  19:31
    Sujet: Re : Re : Re : Sens de serrage du volant...
    Salut salut, j'ai réussi avec une clé à choc !! Et d'une facilité
    déconcertante en plus !! Merci !
    @ plus
    Lilian
    
#10545    De: François DEQUEN <fdequen@...>
    Date: Jeudi 12. Juin 2008  21:25
    Sujet: Re: Re : Re : Re : Sens de serrage du volant...
    Salut,
    
    heureux de t'avoir dépanner, comme quoi les galères des uns fait le bonheur des autres !!!
    
    3 moteurs refaits de K750 à mon actif ça forge la technique.
    
    Pour resserrer fait de-même pour bien bloquer le volant.
    
    Bon courage pour la suite.
    
    François (59)

#14354    De: Mic Ron 87 <ypanleterrible@...>
    Date: Dimanche 28. Février 2010  23:13
    Sujet: Remontage pignon Vilebrequin
    Salut à tous, y a t' il un truc pour remonter le pignon avant de vilebrequin sur 650 ural car il est très serré et avec la clavette , pas facile.  Le petit carter de roulement derrière ce pignon qui tient avec avec les vis bloquées au fil de fer doit il être serré à fond? merci à vous.
    Michel

#14641    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mercredi 26. Mai 2010  19:35
    Sujet: Démontage vilo...
    Bonjour à tous !
    
    Pour les spécialistes du MT16.... Comment on extrait l'équipage mobile
    (vilebrequin+bielles) du carter moteur ?
    
    Là j'ai enlevé tout le couvercle avant, l'arbre à cames, la bague du
    roulement arrière...et ça coince encore ! pas de beaucoup, mais ça coince !
    
    Je suppose pourtant que ça doit passer mais j'ai pas encore trouvé le "truc"
    
    (Sur l'Ural aussi c'est méga-chiant mais je l'ai déjà fait plusieurs
    fois alors maintenant ça me parait facile :-D )
    
         merci de votre aide...
    
            j'y retourne !
    
                  Philippe.

#14642    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mercredi 26. Mai 2010  19:57
    Sujet: Re: Démontage vilo...
    Re-bonjour !
    
    Je me réponds à moi-même...
    
    Juste après avoir envoyé mon message, je suis retourné sur l'établi et
    en 5 mn c'était plié, enfin sorti...
    
    Le truc, c'est de retourner le vilo dans le bloc, l'extrémité avant... à
    l'arrière, et là ça vient ! et ça passe avec au moins 1 mm de jeu !
    
    Le piège, c'est qu'en essayant dans le mauvais sens, ça passe presque,
    on arrive à sortir plus de la moitié du vilo avant que ça ne coince, du
    coup je me demandais si c'était pas des bavures de fonderie dégueulasse
    qui gênaient...
    
    Je prends des photos, et comme j'ai déjà ce qu'il faut pour l'Ural et
    les K750 grâce à François, on pourrait faire une page spéciale
    "démontage de vilos" sur le site !
    
         Cordialement,
    
               Philippe.

#14645    De: "le_mitch2001" <le_mitch@...>
    Date: Mercredi 26. Mai 2010  20:22
    Sujet: Re : Démontage vilo...
    Passe pas ton temps à faire des conneries prépare ta mule pour samedi !
    Mitch

#14646    De: Leclere Guy <leclereg@...>
    Date: Mercredi 26. Mai 2010  20:43
    Sujet: Re : Démontage vilo...
    Salut Phizo,
       Réfléchi aussi au remontage, car je pense que tu vas en remettre un, le même ou un autre.
       J'apprends que les piéces de oural 650 se font de plus en plus rares, avis aux proprio de 650.
                    Bons baisers à tous
         Guy et Claudette

#14647    De: PhiZo <phizowan@...>
    Date: Mercredi 26. Mai 2010  21:06
    Sujet: Re: Re : Démontage vilo...
    Bonsoir à tous !
    
      >>> Guy :
    
    Attention j'ai bien dit MT16 !!! c'est un vilo que je dois amener à
    Lénine aux CML.
    Il voulait que j'amène le bloc complet, mais merde, c'est lourd et ça
    prend de la place.
    
    Bon, quand je dis que j'ai retourné le vilo de 180 ° c'est pas ça, enfin
    si, enfin je me comprends.... enfin bref il y a la position qui va bien
    et c'est justement pas celle de l'Ural.
    
    Accessoirement, sur le Dnepr, le vilo se sort par l'avant du moteur (sur
    l'Ural c'est par l'arrière) et surtout le couvercle avant est méga
    grand, tellement qu'il intersecte l'alésage de l'arbre à cames. Du coup
    ça fait une très grande ouverture, préjudiciable, il me semble à la
    rigidité du bloc. D'ailleurs celui en question est méchamment fendu (et
    le couvercle avant cassé en 2) au delà du réparable...
    
    Et puis aussi la pompe à huile est beaucoup moins accessible. Finalement
    le moteur Ural me semble un peu mieux conçu à ce niveau là...
    
      >>>> Mitch " Passe pas ton temps à faire des conneries prépare ta mule
    pour samedi !"
    
    Ayé je suis prêt ! Appliquant le principe Russe "Quand ça marche on ne
    touche pas", ma préparation s'est limitée à vider un tas de trucs qui
    trainaient dans le panier et à aller faire le plein d'essence...
    
    Considérant que la machine ne consomme pas beaucoup d'essence, peu
    d'huile et surtout que cette huile reste limpide, je fait comme si c'est
    OK ! Bon, ça durera ce que ça durera... peut-être moins de 4 jours !
    
    On verra, et pis on s'en fout, on a une remorque !
    
            A bientôt !

#14648    De: Leclere Guy <leclereg@...>
    Date: Mercredi 26. Mai 2010  21:25
    Sujet: Re : Re : Démontage vilo...
    Bonne route à vous tous,
     Nous on voulais faire la Pologne début juin avec l'oural, bof...
    Il pleut tous les jours, on est pas remis de nos 2 pharyngites de Munster, un petit problème de roulement de roue, et pis j'tends le dos, avec toutes les pannes que j'ai eu, à chaque fois c'est la derniére, et on sait pas c'est quoi la suite, à croire que Oural invente les pannes.
     Exceptionnellement le voyage se fera en voiture, confort, rapidité, économie, et tout, et tout....
       J'ai confié ma carte de visite à un motard de Metz, pour qu'il puisse se faire payer l'apéro aux CML, ça devrait marcher, mais c'est pas sûr qu'il ose passer sur le stand.
           Pour nous la prochaine sortie ça sera l'AG d'Automne.
                Donc à bientôt et bon week-end
           Guy & Claudette

#14649    De: "mickey" <mickeyleprez@...>
    Date: Jeudi 27. Mai 2010  8:54
    Sujet: Re : Re : Démontage vilo...
    Bijour ,
    Photos copies des pages concernées du manuel de réparation  faites !
    Edition du No397y/88 Mod  KM3-8.155PK.
    
    a deuxmains ;;;=)))
    Ta roue est chargée .
    hop

#15587    De: "Ribot Hubert" <hubert.ribot@...>
    Date: Mercredi 8. Décembre 2010  9:26
    Sujet: Dance: "La Kalinka"
    Suite au désserrage de l'écrou central du volant moteur sur mon Ural 650, je
    pensais que l'embeillage se faisait "un coulage en eaux profonde" de la mer
    Baltique alors que ce n'était qu'une "petite Kalinka". Qui peut me dire à
    combien on serre l'écrou central pour éviter une prochaine dance à la Russe?
    (Les  réponses du genre: on serre comme un ours de Sibérie, sont tout à fait
    valable mais avec la convertion en kilo qui l'accompagne. Merci d'avance.

#15590    De: Leclere Guy <leclereg@...>
    Date: Mercredi 8. Décembre 2010  12:34
    Sujet: Re : Dance: "La Kalinka"
    Salut,
       J'ai pas encore eu cette panne, et pourtant cet écrou a été démonté plus d'une fois.
    Il doit y avoir une plaquette frein d'écrou, et si elle est en bon état l'écrou ne peut pas se désserer.
       Par contre tu peux le serrer comme un ours, tu ne risques pas d'exploser le volant, mais comme tu ne peux pas mettre le vilo dans l'étau, et la prise n'est pas trés haute, tu seras vite limité.
      J'ai peut-être pas bien répondu à ta question, mais je n'ai jamais cherché le couple de serrage sur ce type d'écrou.
          Salutations
                Guy n°63

#15593    De: "mickey" <mickeyleprez@...>
    Date: Mercredi 8. Décembre 2010  13:21
    Sujet: Re : Dance: "La Kalinka"
    Bonjour ,
      Sur DNIEPR :
      Couple de serrage du boulon de fixation volant moteur 25-28 kg/m
      apres montage de la rondel ;;;=)))
    Du serieux chez les DNIEPEURS Fous.
    
    Donc a ta cadence.
    
    Hop la .

#15616    De: "Ribot Hubert" <hubert.ribot@...>
    Date: Samedi 11. Décembre 2010  10:45
    Sujet: Re : Re : Dance: "La Kalinka"
    Merci les copains pour vos réponses techniques. J'ai enfin trouvé "le suplément
    technique" dans le menu fichiers de cette page internet. Ce "suplément Tech"
    donne pas mal de réponses aux apprentis "ouralistes". Par exemple: serrage de
    l'écrou de volant moteur: entre 22 et 25 kg; Serrrage des culasses: entre 2.9 et
    3.3 k;  entre-fer entre capteur et "noix" sur un allumage électronique: entre
    0.50 et 0.60 "et toutes ces sortes de choses" comme dirais nos amis anglais.
    Encore merci.