#6824 De: "philippejadin356" <phil356@...>
Date: Mercredi 8. Novembre 2006 11:16
Sujet: démontage du volant moteur
bonjour a tous
je suis en plein démontage du moteur de ma dnepr,je voudrais savoir si
le boulon du volant moteur est un filet droit ou gauche,j'ai pas envie
de mal faire .
merçi et a+++
phil
#6825 De: Tanguy Chevalier <tanguy.chevalier@...>
Date: Mercredi 8. Novembre 2006 11:32
Sujet: Réf. : démontage du volant moteur
Salut sur l'Oural c'est un pas normal , je viens de verifier sur mes vieilleries
En principe ce devrait etre le mm sens sur le tien
à cause du sens de rotation du volant ( l'inertie fait que le
boulon n'a pas tendance à devisser )
Pour le demontage il te faudra fabriquer un arrache
avec des bouts de corniere appui sur le carter et 4 vis sur le volant
pour tirer
Facile à faire ( cornieres et soudure + trous )
Michel 83
#6826 De: fdequen@...
Date: Mercredi 8. Novembre 2006 11:51
Sujet: Re: Réf. : démontage du volant moteur
Sur le dnepr c'est un pas normal.
Pour le volant même procédure que celle decrite pour l'oural, mais avec 2
boulons au lieu de 4. Attention c'est un pas fin.
François (59)
#6827 De: Paulo Polaroil <polaroil@...>
Date: Mercredi 8. Novembre 2006 11:52
Sujet: Re: démontage du volant moteur
C'est un pas normal, démontage dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre, avec une clé de 36... On bloque le volant moteur en intercalant
un manche de bois dans les trous du volant contre les fonderies du carter.
--
Paulo Polaroil
#6829 De: ahgraff@...
Date: Mercredi 8. Novembre 2006 12:21
Sujet: Re: démontage du volant moteur
Ca c'est un forum; j'ai à peine eu le temps de lire la question, qu'il y a déjà
quatre réponses. Bravo!
#6830 De: Tanguy Chevalier <tanguy.chevalier@...>
Date: Mercredi 8. Novembre 2006 14:00
Sujet: Réf. : Re: Réf.: démontagedu volant moteur
Mea Culpa il n'y a que 2 vis sur le volant Oural
Michel 83
#6831 De: "philippejadin356" <phil356@...>
Date: Vendredi 10. Novembre 2006 8:45
Sujet: démontage du volant moteur
bonjour a tous
merçi pour l'info concernant le démontage du volant moteur.
j'ai l'impression que j'aurai encore besoin de votre expérience a
tous...
a+++
Phil
#10441 De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
Date: Mercredi 4. Juin 2008 19:26
Sujet: Recherche carbu k63
Bonjour bonjour, je suis à la recherche d'un corps de carbu k63 nu
parce que j'ai un plongeur de coincé dans un des deux, j'ai tout
essayé, impossible de le sortir !! J'ai aussi une question concernant
l'écrou du volant moteur, c'est un pas à gauche ou normal ??? Merci
pour vos réponses !!
Pour ceux qui veulent suivre l'évolution de la réfection de mon moteur
voici le lien de mon blog, n'hésitez pas à laisser quelques
commentaires ! Merci !
Lilian
http://www.orangeblog.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=366197
#10442 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mercredi 4. Juin 2008 19:40
Sujet: Sens de serrage du volant...
Bonjour,
>>>>J'ai aussi une question concernant l'écrou du volant moteur, c'est
un pas à gauche ou normal ???
Comme souvent sur les volants, c'est prévu pour que l'inertie du volant
visse l'écrou ou la vis lors de la rotation...
A priori, si le moteur tourne dans le même sens que sur les Oural 650
(et c'est donc une vis), c'est un pas normal (mais fin et serré
balèze... je me suis fêlè une côte en serrant. Dans les 20 ou 25 mKG je
crois)
Et en général (Mais je jurerais pas que les russes respectent cette
règle...) les écrous et vis avec pas à gauche sont identifiés par un
encoche....
Cordialement,
Philippe.
#10443 De: "leMitch" <le_mitch@...>
Date: Mercredi 4. Juin 2008 19:54
Sujet: Re : Sens de serrage du volant...
Salut PhiZo,
dans le sens normal à droite tant pis pour les gauchers.
LeMitch qui a maintenant un toit neuf à la maison!
Amitiés
#10455 De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
Date: Jeudi 5. Juin 2008 14:11
Sujet: Re : Re : Sens de serrage du volant...
Ok merci les gars pour cette réponse . Quand tu dis serré balèze je
veux bien te croire vu que j'ai cassé une des colonettes du volant
moteur en essayant de desserer ce foutu écrou ! J'avais calé un
burin contre la colonette pour bloquer le volant en rotation. Du
coup je sais comment le desserer... Je vais faire ressouder la
colonette par un pro, j'espère que ça fera pas un balourd trop
important... Merci en tous cas !!
Uralement
Lilian
#10456 De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
Date: Jeudi 5. Juin 2008 14:13
Sujet: Re : Re : Sens de serrage du volant...
Euh je voulais dire je sais PAS comment le desserer . Comment avez
vous fait ?
Merci @ plus
Lilian
PS: c'est bien un 650cc mon ural
#10457 De: fdequen@...
Date: Jeudi 5. Juin 2008 15:27
Sujet: Re: Re : Re : Sens de serrage du volant...
As-tu essayé avec une clef à choc ?
Sinon est-ce que ton moteur à
déjà été démonté ? Si oui il
est possible
que la vis soit montée avec du frein-filet fort dans ce cas il faudrait
chauffer la vis pour la déserrer.
François (59)
#10542 De: "mahadmaxovitch" <mahadmaxovitch@...>
Date: Jeudi 12. Juin 2008 19:31
Sujet: Re : Re : Re : Sens de serrage du volant...
Salut salut, j'ai réussi avec une clé à choc !! Et d'une facilité
déconcertante en plus !! Merci !
@ plus
Lilian
#10545 De: François DEQUEN <fdequen@...>
Date: Jeudi 12. Juin 2008 21:25
Sujet: Re: Re : Re : Re : Sens de serrage du volant...
Salut,
heureux de t'avoir dépanner, comme quoi les galères des uns fait le bonheur des autres !!!
3 moteurs refaits de K750 à mon actif ça forge la technique.
Pour resserrer fait de-même pour bien bloquer le volant.
Bon courage pour la suite.
François (59)
#14354 De: Mic Ron 87 <ypanleterrible@...>
Date: Dimanche 28. Février 2010 23:13
Sujet: Remontage pignon Vilebrequin
Salut à tous, y a t' il un truc pour remonter
le pignon avant de vilebrequin sur 650 ural car il est très
serré et avec la clavette , pas facile. Le petit carter de
roulement derrière ce pignon qui tient avec avec les vis
bloquées au fil de fer doit il être serré à
fond? merci à vous.
Michel
#14641 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mercredi 26. Mai 2010 19:35
Sujet: Démontage vilo...
Bonjour à tous !
Pour les spécialistes du MT16.... Comment on extrait l'équipage mobile
(vilebrequin+bielles) du carter moteur ?
Là j'ai enlevé tout le couvercle avant, l'arbre à cames, la bague du
roulement arrière...et ça coince encore ! pas de beaucoup, mais ça coince !
Je suppose pourtant que ça doit passer mais j'ai pas encore trouvé le "truc"
(Sur l'Ural aussi c'est méga-chiant mais je l'ai déjà fait plusieurs
fois alors maintenant ça me parait facile :-D )
merci de votre aide...
j'y retourne !
Philippe.
#14642 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mercredi 26. Mai 2010 19:57
Sujet: Re: Démontage vilo...
Re-bonjour !
Je me réponds à moi-même...
Juste après avoir envoyé mon message, je suis retourné sur l'établi et
en 5 mn c'était plié, enfin sorti...
Le truc, c'est de retourner le vilo dans le bloc, l'extrémité avant... à
l'arrière, et là ça vient ! et ça passe avec au moins 1 mm de jeu !
Le piège, c'est qu'en essayant dans le mauvais sens, ça passe presque,
on arrive à sortir plus de la moitié du vilo avant que ça ne coince, du
coup je me demandais si c'était pas des bavures de fonderie dégueulasse
qui gênaient...
Je prends des photos, et comme j'ai déjà ce qu'il faut pour l'Ural et
les K750 grâce à François, on pourrait faire une page spéciale
"démontage de vilos" sur le site !
Cordialement,
Philippe.
#14645 De: "le_mitch2001" <le_mitch@...>
Date: Mercredi 26. Mai 2010 20:22
Sujet: Re : Démontage vilo...
Passe pas ton temps à faire des conneries prépare ta mule pour samedi !
Mitch
#14646 De: Leclere Guy <leclereg@...>
Date: Mercredi 26. Mai 2010 20:43
Sujet: Re : Démontage vilo...
Salut Phizo,
Réfléchi aussi au
remontage, car je pense que tu vas en remettre un, le même ou un
autre.
J'apprends que les piéces de
oural 650 se font de plus en plus rares, avis aux proprio de 650.
Bons baisers à tous
Guy et Claudette
#14647 De: PhiZo <phizowan@...>
Date: Mercredi 26. Mai 2010 21:06
Sujet: Re: Re : Démontage vilo...
Bonsoir à tous !
>>> Guy :
Attention j'ai bien dit MT16 !!! c'est un vilo que je dois amener à
Lénine aux CML.
Il voulait que j'amène le bloc complet, mais merde, c'est lourd et ça
prend de la place.
Bon, quand je dis que j'ai retourné le vilo de 180 ° c'est pas ça, enfin
si, enfin je me comprends.... enfin bref il y a la position qui va bien
et c'est justement pas celle de l'Ural.
Accessoirement, sur le Dnepr, le vilo se sort par l'avant du moteur (sur
l'Ural c'est par l'arrière) et surtout le couvercle avant est méga
grand, tellement qu'il intersecte l'alésage de l'arbre à cames. Du coup
ça fait une très grande ouverture, préjudiciable, il me semble à la
rigidité du bloc. D'ailleurs celui en question est méchamment fendu (et
le couvercle avant cassé en 2) au delà du réparable...
Et puis aussi la pompe à huile est beaucoup moins accessible. Finalement
le moteur Ural me semble un peu mieux conçu à ce niveau là...
>>>> Mitch " Passe pas ton temps à faire des conneries prépare ta mule
pour samedi !"
Ayé je suis prêt ! Appliquant le principe Russe "Quand ça marche on ne
touche pas", ma préparation s'est limitée à vider un tas de trucs qui
trainaient dans le panier et à aller faire le plein d'essence...
Considérant que la machine ne consomme pas beaucoup d'essence, peu
d'huile et surtout que cette huile reste limpide, je fait comme si c'est
OK ! Bon, ça durera ce que ça durera... peut-être moins de 4 jours !
On verra, et pis on s'en fout, on a une remorque !
A bientôt !
#14648 De: Leclere Guy <leclereg@...>
Date: Mercredi 26. Mai 2010 21:25
Sujet: Re : Re : Démontage vilo...
Bonne route à vous tous,
Nous on voulais faire la Pologne début juin avec l'oural, bof...
Il pleut tous les jours, on est pas remis de nos 2
pharyngites de Munster, un petit problème de roulement de roue,
et pis j'tends le dos, avec toutes les pannes que j'ai eu, à
chaque fois c'est la derniére, et on sait pas c'est quoi la
suite, à croire que Oural invente les pannes.
Exceptionnellement le voyage se fera en voiture,
confort, rapidité, économie, et tout, et tout....
J'ai confié ma carte de visite
à un motard de Metz, pour qu'il puisse se faire payer
l'apéro aux CML, ça devrait marcher, mais c'est pas
sûr qu'il ose passer sur le stand.
Pour nous la prochaine sortie ça sera l'AG d'Automne.
Donc à bientôt et bon week-end
Guy & Claudette
#14649 De: "mickey" <mickeyleprez@...>
Date: Jeudi 27. Mai 2010 8:54
Sujet: Re : Re : Démontage vilo...
Bijour ,
Photos copies des pages concernées du manuel de réparation faites !
Edition du No397y/88 Mod KM3-8.155PK.
a deuxmains ;;;=)))
Ta roue est chargée .
hop
#15587 De: "Ribot Hubert" <hubert.ribot@...>
Date: Mercredi 8. Décembre 2010 9:26
Sujet: Dance: "La Kalinka"
Suite au désserrage de l'écrou central du volant moteur sur mon Ural 650, je
pensais que l'embeillage se faisait "un coulage en eaux profonde" de la mer
Baltique alors que ce n'était qu'une "petite Kalinka". Qui peut me dire à
combien on serre l'écrou central pour éviter une prochaine dance à la Russe?
(Les réponses du genre: on serre comme un ours de Sibérie, sont tout à fait
valable mais avec la convertion en kilo qui l'accompagne. Merci d'avance.
#15590 De: Leclere Guy <leclereg@...>
Date: Mercredi 8. Décembre 2010 12:34
Sujet: Re : Dance: "La Kalinka"
Salut,
J'ai pas encore eu cette panne, et
pourtant cet écrou a été démonté
plus d'une fois.
Il doit y avoir une plaquette frein d'écrou,
et si elle est en bon état l'écrou ne peut pas se
désserer.
Par contre tu peux le serrer comme un
ours, tu ne risques pas d'exploser le volant, mais comme tu ne peux pas
mettre le vilo dans l'étau, et la prise n'est pas trés
haute, tu seras vite limité.
J'ai peut-être pas bien répondu
à ta question, mais je n'ai jamais cherché le couple de
serrage sur ce type d'écrou.
Salutations
Guy n°63
#15593 De: "mickey" <mickeyleprez@...>
Date: Mercredi 8. Décembre 2010 13:21
Sujet: Re : Dance: "La Kalinka"
Bonjour ,
Sur DNIEPR :
Couple de serrage du boulon de fixation volant moteur 25-28 kg/m
apres montage de la rondel ;;;=)))
Du serieux chez les DNIEPEURS Fous.
Donc a ta cadence.
Hop la .
#15616 De: "Ribot Hubert" <hubert.ribot@...>
Date: Samedi 11. Décembre 2010 10:45
Sujet: Re : Re : Dance: "La Kalinka"
Merci les copains pour vos réponses techniques. J'ai enfin trouvé "le suplément
technique" dans le menu fichiers de cette page internet. Ce "suplément Tech"
donne pas mal de réponses aux apprentis "ouralistes". Par exemple: serrage de
l'écrou de volant moteur: entre 22 et 25 kg; Serrrage des culasses: entre 2.9 et
3.3 k; entre-fer entre capteur et "noix" sur un allumage électronique: entre
0.50 et 0.60 "et toutes ces sortes de choses" comme dirais nos amis anglais.
Encore merci.