Prêt à l'autopsie !Bien, passons à l'autopsie de ce moyeu ... ai-je bien fait de le réformer ? Je l'attaque du côté opposé à la transmission. Ecrou borgne, rondelle-cale, écrou, cloche puis cache ... j'accède rapidement à la paire écrou + contre-écrou de réglage du jeu au roulement.


C'est par cette ouverture que j'ai pu de temps en temps injecter de la graisse dans le mécanisme. Je suis surpris, j'avais souvenir d'y avoir vu les billes bien régulièrement échelonnées, là il me semble qu'il en manque ? La dernière fois, j'ai quand même pas refermé le roulement avec des billes absentes, je m'en serais rendu compte !  Alors je fouille la graisse ... et tel un chercheur d'or, je trouve des paillettes ... des paillettes de billes !



Quant aux billes qui restent, elles présentent pour la plupart des méplats bien visibles :

Je passe au démontage du côté sélection et transmission. La denture du pignon est bien usée. Une fois l'écrou de maintien dévissé, je sors les pièces de la sélection, et j'arrive à l'autre roulement d'axe de roue.



De ce côté, la cage à billes est complète, mais les billes commencent aussi à être marquées de méplats.

En sortant le pignon, je peux vérifier que l'engrènement des satellites est en parfait état, de même que le roulement de transmission (sur la photo, posé sur la clé de 14).


Le coeur du mécanisme sort, tout baigné de graisse :

Le coeur !

A gauche, c'est le côté sélection et pignon. Hormis quelques jeux qui me semblent un peu laches, le mécanisme me parait en bon état.

Remonter, maintenant ? ça va pas la tête ?Un dernier circlip à faire sauter sur l'axe, côté droit, et le puzzle est démonté. J'ai été impressionné par le nombre de mécanismes à cliquets qu'on trouve à l'intérieur, mais c'est bien fait et en bon état. Les dentures des engrenages sont encore bonnes. Au final, seuls les roulements d'axe de roue étaient vraiment morts.


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