Bien,
passons à l'autopsie de ce moyeu ... ai-je bien fait de le
réformer ? Je l'attaque du côté opposé
à la transmission. Ecrou borgne, rondelle-cale, écrou,
cloche puis cache ... j'accède rapidement à la paire
écrou + contre-écrou de réglage du jeu au
roulement.
C'est
par cette ouverture que j'ai pu de temps en temps injecter de la
graisse dans le mécanisme. Je suis surpris, j'avais souvenir d'y
avoir vu les billes bien régulièrement
échelonnées, là il me semble qu'il en manque ? La
dernière fois, j'ai quand même pas refermé le
roulement avec des billes absentes, je m'en serais rendu compte !
Alors je fouille la graisse ... et tel un chercheur d'or, je
trouve des paillettes ... des paillettes de billes !
Quant aux billes qui restent, elles présentent pour la plupart des méplats bien visibles :

Je passe au démontage du côté sélection et
transmission. La denture du pignon est bien usée. Une fois
l'écrou de maintien dévissé, je sors les
pièces de la sélection, et j'arrive à
l'autre roulement d'axe de roue.
De
ce côté, la cage à billes est complète, mais
les billes commencent aussi à être marquées de
méplats.
En sortant le pignon, je peux vérifier que l'engrènement
des satellites est en parfait état, de même que le
roulement de transmission (sur la photo, posé sur la clé
de 14).
Le coeur du mécanisme sort, tout baigné de graisse :
A gauche, c'est
le côté sélection et pignon. Hormis quelques jeux
qui me semblent un peu laches, le mécanisme me parait en
bon état.
Un
dernier circlip à faire sauter sur l'axe, côté
droit, et le puzzle est démonté. J'ai été
impressionné par le nombre de mécanismes à
cliquets
qu'on trouve à l'intérieur, mais c'est bien fait et en
bon état. Les dentures des engrenages sont encore bonnes. Au
final, seuls les roulements d'axe de roue étaient vraiment morts.