Les Virades 2009
Bonne
nouvelle, mon frein arrière répond parfaitement bien, le
mélange de
graisse et d'huile dans le pont semble donner satisfaction. Je
suis donc dans de bonnes conditions pour, fin septembre, retrouver
les copains de la bande à
Dédé et participer, comme d'habitude désormais,
aux Virades de l'Espoir à Bussy-St-George. L'été
joue les prolongations, la journée est magnifique. Petit
défilé en ville en fin de matinée, Bussy semble
bien peu éveillée, la traversée de la ville
derrière l'escorte de police municipale est brève.
Après le casse-croûte, nous constatons que les volontaires
pour un baptème de moto ou sidecar sont plus rares que lors des
éditions précédentes, du moins en début
d'après-midi. Mon brave Oural est pratiquement au chômage
pendant que les quelques visiteurs demandent surtout des
baptèmes de solos sportives. Vers 16h30 l'affluence s'emballe,
des plus jeunes arrivent et c'est parti, j'emmène baptème
sur baptème pendant deux heures intenses. Quelques photos sont
disponibles ici.
AG de l'Amicale Dniepr et Oural de France à Gréoux-les-Bains
Le Ranger n'a pas le temps de se reposer des Virades, le week-end
suivant j'ai prévu sa plus grosse sortie depuis ses
débuts : 770 km pour descendre en Provence, plus la ballade dans
les gorges du Verdon et le retour, ce sont 1.600 km sur cinq jours qui
l'attendent. Départ le jeudi, retour le lundi après trois
nuits sous tente pour les trajets, et une en gîte sur place. J'ai
pleine confiance en la capacité de l'Oural à ramener mes
fesses à la maison, sous réserve de le ménager :
je roule à 75km/h sur le plat, 60 en troisième dans les
côtes, à ce rythme il faut du temps ! A noter, Mistral
dans le dos en descendant la vallée du Rhône, un nouveau
record de basse consommation : 5,33 l/100 observés sur
200km !
Les détails et les photos sont à voir sur le site de l'Amicale.
Le Chemin des Dames 2009
Début Décembre est l'occasion de retourner à
Vauxaillon, il s'y déroule la troisième édition de
l'hivernale désormais classique de notre ami Jean-Phi. Mon Oural
n'a plus roulé depuis deux mois (l'AG à Gréoux
début Octobre), il est temps de faire pêter le flat !
Malheureusement, le week-end sera humide et très doux, nous
aurions tous préféré un bon froid bien sec. Je
démarre sous un ciel gris, je ne fais pas 10km avant de subir
une saucée bien drûe, avec par endroit des accumulations
d'eau déferlant au sol, que les véhicules projetent en
grands rideaux de part et d'autre de leurs roues, jusqu'à
hauteur de mon casque. Flooooosh !... La pluie cesse une demi-heure
plus tard, mais la route restée détrempée m'oblige
à conserver la tenue étanche. Il me faudra rouler encore
une heure avant de pouvoir respirer en ôtant surveste, surbottes
et pantalon de pluie. Tant pis pour mes gants, eux sont bien
mouillés maintenant, il faudra faire avec. Le Ranger n'a pas
démérité sous l'eau, l'allumage n'a donné
aucun signe de hoquets. Une fois sur place, la pluie nous
épargnera jusqu'au soir, ce qui permet à chacun de monter
sa tente : un spectacle toujours apprécié de ceux ayant
déjà planté, au détriment de ceux qui
subissent quelques moments de solitude à réconcilier des
arceaux rebelles et une toile insoumise. Les petits groupes discutent
en passant d'une machine à l'autre, chacune a ses
particularités, et pas seulement dûes à des
transformations (ou réparations !) : même "stock" sorties
d'usine, deux machines Russes de même modèle peuvent
présenter des différences surprenantes ! Le soir,
on a la lumière en moins mais un bon feu et la musique en plus,
on partage des pôts variés (très variés !)
et on se régale de merguez brûlantes, chipolatas et autres
viandes grillées sur le barbecue. La nuit sous les tentes sera
douce et humide, tout le monde a prévu des
équipements pour le froid donc on a eu "limite" trop chaud !
Au lever, ceux qui ont le plus de route sont déjà partis
ou sont en train de lever le camp ; il reste déjà
beaucoup de moins de machines sur le site (la veille, j'ai pu
dénombrer une trentaine de sidecars et une dizaine de solos, le
rassemblement a eu un beau succès). J'attends la fin heureuse
d'une averse matinale pour plier ma canadienne, le retour sera au sec
mais à la lutte face au vent ... Des photos ? Elles vous attendent ici.
La Vôgeoise 2010
Retour à Coiffy, près de Bourbonne les Bains, et ballade
jusqu'aux Vosges (près de Remiremont) en ce début Février : le
principe de la première Vôgeoise,
organisée par l'ami Lénine, est
réédité. La préparation de l'Oural sera
limitée à un bon graissage des articulations, assorti de
l'ajustement de la pression des pneus. Il passera les 22.500km sur
le trajet, je ferai donc une bonne révision au retour.
J'échappe miraculeusement à toute pluie sur le trajet le
vendredi, mais une fois rendu sur le camping de Coiffy,
l'humidité se confirme durablement. Heureusement, outre veste et
pantalon de pluie, j'ai prévu une seconde paire de gants
d'hiver, maintenus au sec dans le coffre. Au moins, j'aurai des gants
secs à enfiler après la pluie !
La
ballade du samedi matin nous mène (exprès !) sur des
passages enneigés. Tant qu'à sortir de la région
parisienne, autant ne pas faire le voyage pour rien ! Dans ces
conditions, craboter est bien utile. Mon côté side manque
quand même d'adhérence, faute de passager pour mettre du
poids sur la roue, et compte-tenu du Mitas à bout de souffle qui
l'équipe (c'est mon ancien pneu arrière, mis à la
retraite côté side il y a un an ... il n'a presque plus de
sculptures). Du coup, je déporte mon poids côté
side, comme pour virer à droite. La direction n'est pas facile
à maîtriser, il faut rester dans des ornières
bosselées et verglacées en dehors desquelles la neige
épaisse est prompte à tanker les machines. L'avant dans
la poudreuse et l'arrière sur le verglas, il faut plusieurs bras
pour me remettre dans le bon axe. Grâce à l'entraide, nous
finirons tous par passer, y compris les machines sans seconde roue
motrice. Comme quoi, une bonne bande de copains reste la meilleure
assurance de s'en sortir au mieux !
L'après-midi, nous retrouvons à nouveau la neige et des
passages délicats à franchir. Gaz en montée, avec
un bon élan et craboté, ça secoue mais passe plus
ou moins en crabe, là où beaucoup calent sur l'obstacle
et repartent poussés par les copains. Il est vrai que certains
tirent des remorques qui n'aident pas ; dont le Lada Niva 4x4 qui
ouvre la route et peine à franchir une prochaine colline, on se
résoudra à faire demi-tour pour ne pas y perdre trop de
temps.
Après
une nuit en gîte à la Ferme aux Moineaux, près de
Remiremont, le dimanche sera consacré au retour avec au bas mot
sept heures de route à prévoir, par 2°C. J'ai beau
avoir des gants secs, je suis frigorifié et je
m'arrête à plusieures reprises, dans quelques rares
cafés trouvés ouverts, pour ingurgiter des
double-cafés et prendre le temps de me réchauffer un peu.
J'ai un coup au coeur lors d'un de ces arrêts : mon trousseau de
clés de l'Oural n'est pas dans ma poche. Panique ! Je l'ai sorti
cent bornes auparavant, pour faire le plein : la clé du bouchon
de réservoir y est accrochée. Pour rouler, je
sépare la clé de contact grâce à un
push-pin, ça évite d'avoir tout le trousseau
accroché sur le côté du phare. Je me vois
déjà obligé de faire 200 km aller-retour pour
retourner le chercher, en espérant qu'il soit resté
près de la pompe, soit 3 à 4 heures de perdues, à
rouler dans le froid ! En fouillant fébrilement toutes mes
poches, je le retrouve dans une autre poche où seule la fatigue
et un état second a pu me faire l'y ranger. Ouf !!!!!! Sale
blague ...
La mécanique Russe ne me fera pas défaut, elle me
ramènera vaillament à la maison sans aucun souci.
Consommation observée 7,2l/100. Le niveau d'huile n'a pas
bougé, en revanche il est temps de vidanger : l'huile est bien
brune. Je remplace également le filtre à l'occasion de
cette vidange, puis je m'occupe de mes pneus : je tourne les roues
arrière et side pour monter un Mitas neuf à
l'arrière, et récupérer un pneu certes
usagé, mais moins râpé, côté
side. Me voici prêt à la prochaine sortie prévue
à mon programme : Hattstatt, en Alsace, deux semaines
après la Vôgeoise !
Pour
en savoir plus sur cette Vôgeoise, rendez-vous sur le site de
l'Amicale où le compte-rendu et de nombreuses photos vous
attendent.
Nota : si
comme moi vous trouvez ce logo très réussi, sachez qu'il
est imprimé en grand au dos d'une pré-série de
beaux T-shirts que Lénine a fait préparer. L'avant du
T-shirt est agrémenté d'une étoile rouge portant
piston-bielle et clé. Il n'y en a plus, le mien (ramené
de la précédente sortie au Chemin des Dames) est donc
déjà collector ...
Vous en voulez un ? Lénine a promis un nouveau tirage,
il sera disponible aux Coupes Moto Légende et à la
prochaine Cofféenne ... Alors, rendez-vous là-bas !
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