Hivernale du KKDiane club Hattstatt

Le sidecar, et singulièrement l'attelage Russe, est parfaitement dans son élément lors des hivernales. Sa stabilité et sa motricité sur la neige ou la boue, sa capacité d'emport de vêtements chauds, de matériel de camping, de nourriture et de boissons sont précieuses dans de telles conditions. Plus de performances ne seraient pas toujours utilisables compte-tenu de l'état des routes et de la météo. Alors, profitons-en !

L'hivernale ici proposée entend regrouper, en Alsace près de Colmar, des amateurs de deuches. Il existe quelques points communs entre ces véhicules et les Dniepr/Oural, notamment le plaisir un peu étrange qui peut être pris à rouler avec l'un ou l'autre ! De fait, les organisateurs ne sont autres que Loulou et Sophie, bien connus au sein de l'Amicale Dniepr-Oural de France, et plusieurs sides devraient participer.



Départ le vendredi milieu de matinée pour ma part, je trace au plus court par la RN4 jusque St Dizier, puis Neufchâteau, Epinal, Munster et enfin Hattstatt près de Colmar. 8h30 de route avec juste quelques arrêts-pipi et un double café, compteur à 80 sur le plat ; 60 à 70 dans les côtes. Le chemin forestier d'accès au site du rassemblement est gadouilleux, je crabote et ça passe bien. J'arrive fatigué mais tout heureux d'être en Alsace et de retrouver des copains ; ayant sauté le déjeûner je me réchauffe, dès ma tente montée, par une choucroute bientôt suivie par une bonne portion de saucisse-lentilles que Mickey me sert d'office.

La matinée de samedi sera consacrée à quelques courses bouffe-bière dans le Lada de Lénine, parcours choisi par les vignobles et retour par des chemins forestiers où le 4x4 est indispensable ; passage en boîte courte avec verrouillage inter-ponts. Après le gel nocturne, tout retourne à l'état de gadoue, y compris notre site de rassemblement. Les arrivées se succèdent, on décomptera en tout une vingtaine de 2CV, et cinq sidecars : le Dniepr "Roger Popov" de Loulou (venu de pas bien loin, 3km !), l'Oural 750 de Léo descendu de Hollande comme il y a deux semaines pour la Vôgeoise (quel rouleur !), le Vorona de Jean-Pierre (Papouneta), l'Oural 650 de Jean-Luc (Queue de Cheval) et mon propre Ranger.

Ballade l'après-midi, l'Alsace est bien belle notamment ses petits villages sur la route des vins. Nous ferons d'ailleurs une pause-dégustation de différents crus (merci à Nat et Laurent !). Un arrêt impromptu, c'est la deuche AZAM de Juju, mais ce n'est qu'une panne d'essence. Rien à signaler du côté des ferrailles Russes ? Ah si tiens, le 650 de Jean-Luc fait un "petit" bruit de machine à vapeur. A côté de lui, je n'entends plus mon moteur ! Après étude au retour, c'est un joint de culasse qui a lâché, mais ça tourne malgré la perte de compression sur le cylindre concerné. Jean-Luc repartira comme ça le lendemain, après juste quelques difficultés pour démarrer à froid. Sur mon Oural, je ne déplore qu'un klaxon hors service, après contrôle du circuit électrique derrière le phare, je me rappelle le coup de la boîte à fusibles : je l'ouvre, tripote un peu les contacts, ça y est ça remarche !

Barbecue le soir, suivi par un concert animé des Seven Blast, groupe local qui s'est donné à fond pour se réchauffer une belle performance. Le sommeil et le froid ayant raison de moi, je m'enfonce sous ma tente dans deux duvets superposés.

Dimanche matin, je plie la tente relativement tôt pour partir vers 9h30 : ça devrait me laisser un peu de temps en fin de journée pour, à l'arrivée, ranger, me doucher, faire une lessive, et me reposer un peu avant de reprendre le travail lundi ! A Munster, avant d'attaquer le col de la Schlucht, je fais le plein. Je repars, un km après, booooôôô ô ô  ô   ô ... le flat coupe totalement. Coup de guidon à droite, j'arrive à me ranger sur l'élan qui s'épuise rapidement, car la route monte. Je manipule la clé de contact, aucun voyant ne réagit au tableau de bord, il semble que je n'aie plus une miette d'électricité ! Aurais-je cramé un fusible ? Eh bien non, dès le capot du bloc fusibles dévissé, tout refonctionne ! Jean-Luc et Jean-Pierre avaient raison, en discutant au sujet de mon klaxon, ils m'avaient expliqué que le capot avait tendance à appuyer sur les contacts, les écartant. La solution, rouler sans le capot ou le réhausser de quelques rondelles. Je le revisse plus doucement, les voyants s'allument, je peux repartir.

Il neigeotte, puis il neige de plus en plus franchement dans la montée. Je croise un chasse-neige descendant du col, c'est louche. Les plaques de neige tassée sur la route deviennent peu à peu envahissantes, puis ça y est la route est recouverte. Des automobilistes sont arrêtés sur les côtés pour monter des chaînes ; pour l'instant j'avance sans problème, un peu plus loin d'autres autos arrêtées en train de chaîner, cette fois dans la pente ma roue arrière glisse à plusieurs reprises. Je crabote et repars, je rattrape et double les autos qui progressent au ralenti avec leurs chaînes. Au passage du col, où il y a des parkings et quelques chalets, les touristes me regardent comme un extra-terrestre : mon barbour, et l'écran du casque hormis la largeur régulièrement balayée d'un doigt, sont tout blanchis de neige gelée, et je passe en crabe tout en me faufilant entre les autos qui font de pataudes manoeuvres sur la neige verglacée. Dans la descente qui suit, les autos bouchonnent au ralenti, dans ce sens j'arrête de faire le zouave à coups de gaz comme en montée et je reste derrière : je laisse le frein moteur et les deux roues crabotées retenir l'attelage et tout se passe bien sans aucun stress.

Il me faudra dépasser Epinal pour retrouver une météo moins humide, le reste du trajet se déroulant sans plus de difficultés. L'Oural aura encaissé 900 km sur cette sortie, avec une consommation de 7,2l/100. Le kilométrage total a dépassé 24.000km.

Quelques photos sont disponibles ici.


Le BOC 2010

Retour à Nevers Magny-Cours, en ce beau week-end d'avril. Un peu moins de 500 km aller-retour, je pompe quelques courants d'air dans les pneus avant de partir, c'est tout. Y'a plus qu'à charger la bête ... Sur le trajet, arrêté à un feu dans Nemours, j'ai la surprise de voir un Oural juste derrière moi. C'est Laurent, descendu de la région de Lille. On bavarde à l'occasion d'une pause casse-croûte/bière, et on finit la route ensemble par le chemin des écoliers (les jolies routes du Sancerrois, le long de canal attenant à la Loire, après Cosnes). Nous rejoignons l'Amicale en zone des clubs en milieu d'après-midi, conduits par Phizo qui dévale l'accès sur son vélo, coiffé d'un bol parfaitement de circonstance. Je suis un peu déçu qu'on soit installés sur le bitume du paddock ; parfait pour des mobil-homes d'écuries de course, ou pour des caravanes et camping-cars, mais inadapté aux sardines de ma vieille canadienne ... En plus, ce parc est du côté le moins intéressant du circuit : à l'extérieur de la ligne droite des stands. Pratique pour l'accès au stand des pilotes, mais pénible pour les spectateurs : pour voir le reste du circuit, il faut longer les stands jusqu'à une passerelle à leur extrémité, une fois de l'autre côté de la piste se trouve l'herbe et les accès aux divers virages depuis l'intérieur du circuit. Nous étions placés là les années précédentes, et c'était bien mieux !  

Bon, assez râlé, je vous propose mes photos ici. A noter que l'Oural s'est parfaitement comporté jusqu'au retour le dimanche, pas de coupure (j'ai réhaussé le capot des fusibles avec un bout de cheville platique en guise d'entretoise), pas de consommation d'huile, et 6,7 l/100 de consommation d'essence.

dans les Vosges, en compagnie de LisaLa Cofféenne 2010
photo : Philippe
Le Ranger n'a pratiquement pas tourné depuis avril : en mai mon épouse s'est cassé la jambe et j'ai renoncé au rendez-vous de l'Amicale aux Coupes Moto Légende. C'est donc avec grand plaisir que je pars rejoindre Lénine et quelques irréductibles amicalistes en ce beau week-end d'août ! Quelques contrôles et ajustement de la pression des pneus (j'ai toujours en place les chambres d'origine, Russes et un tantinet fuyardes), et c'est parti pour un bon bout de  trajet de nuit, le vendredi soir après le travail, environ 260km et 5h de route. Je trouve l'éclairage tout à fait correct, pour le moins très suffisant au regard des performances placides de l'engin. Le petit plus, c'est le projecteur orientable sur le side : très pratique à l'arrivée, pour installer la tente à minuit dans un sous-bois !
Le samedi est consacré à la fin de mon trajet le matin (un peu plus de 100 bornes, et 2h de route), puis aux activités culturelles incluant une magnifique ballade l'après-midi. Un compte-rendu et quelques photos sont en ligne sur le site de l'Amicale, aux bons soins de l'excellent Phizo.
Je reporte tout de même ici un point technique important : l'Oural Vorona de Philippe, notre ami résidant en Suisse et organisateur de la Fée Verte, a fêté ses 80.000 km (oui, oui : quatre vingt mille !). Si je ne me trompe, c'est une machine de 2006, ce qui démontre que Philippe est un sacré rouleur (autour de 20.000 km/an, donc) et que le 750 Oural bien entretenu et correctement mené est capable d'une belle endurance.
Le mien, plus modestement, atteint 25.500 km après environ 810 km parcourus ce week-end (retour d'une traite le dimanche, soit 7h de route et une pause-café !). J'ai relevé une consommation d'essence de 7,7l/100 pour les trajets routiers, pour lesquels j'ai régulièrement "poussé" jusqu'à 80km/h, et 7l/100 au rythme de la ballade dans les Vosges en la charmante compagnie de Lisa, ma jolie passagère pour l'occasion.

Les Virades 2010

Retour en septembre, avec la bande à Dédé, pour l'édition 2010 des Virades de l'espoir, à Bussy-St-Georges. Vidange et pression des pneus au préalable, le Ranger sera ainsi prêt pour la sortie prévue le week-end suivant, plus ambitieuse : l'A.G. de l'Amicale en Bretagne. L'équipe rassemblée par Dédé est moins nombreuse que les années précédente ; la parade dans Bussy le matin n'a pas lieu (la Police municipale n'est pas disponible pour l'encadrer) ; et enfin la pluie s'invite, insitante, l'après-midi. Dans ces conditions, je ne promène que deux petits clients, soit une recette de 5€ pour les Virades ... N'insistons pas, retour au bercail, après toutefois quelques photos proposées ici.





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