Dédé aux ViradesLes Virades de l'espoir 2007

Je vous ai déjà parlé de Dédé, et de son brave GL 1000 attelé. Tadaaaaam ... cette fois, j'ai ramené sa photo de l'édition 2007 des Virades à Bussy St Georges. Le principe est inchangé : rassembler une douzaine de motards bénévoles pour proposer des baptèmes tant solos que sidecars. Les diverses animations des Virades sont accédées moyennant achat de tickets auprès de l'organisation et dont les revenus alimentent la lutte contre la mucoviscidose. Le tour de moto ou sidecar s'échange contre 4 tickets à 50cts, et rapporte donc 2€ aux Virades. Les "clients" sont majoritairement des enfants. Je reconnais parmi les tout premiers volontaires pour un tour d'Oural, un ado que j'avais déjà emmené l'année précédente : "ça t'avait plu ?" il me confirme que oui, du coup je lui offre quelques sensations supplémentaires en provoquant la dérive du train arrière sur quelques gauches, plus un léger lever de panier dans un droite. Fonction de l'âge du passager, j'adapterai ainsi ma conduite sur la vingtaine de tours effectués ; jusqu'à en fin de journée lever la roue arrière dans un gauche particulièrement chaud en compagnie de l'un des motards du groupe. Plus de photos ici ...



Iron Motor Téléthon 2007

Christophe, habitué des Virades, a invité Dédé et ses potes à rejoindre Trilport où se déroulent des animations, dont des tours de motos et sidecars ... un grand classique désormais. Le Gold attelé de Dédé, le W650+Steib de Dominique et mon brave Oural représentent les trois-roues, nous rejoignons les Harleys de l'assoce Iron Motor dont Christophe est secrétaire, et dont tous les membres et sympathisants nous accueillent avec beaucoup de gentillesse. Jolie ballade le matin, défilé et barouf dans Trilport bien endormie, casse-croûte offert avec barbecue et café chaud pour nous retaper (on est en décembre, tout de même, il ne fait pas chaud-chaud) et, bien malheureusement, la pluie s'installe pour l'après-midi. Du coup nous n'avons que bien peu de volontaires pour les ballades ! Autre effet secondaire néfaste, la lumière est pourrie et je ne ramène que peu de photos utilisables. A l'approche de 16h, la pluie insiste et la lumière baisse, plus personne ne viendra ... nous rentrons. A mi-parcours, l'humidité à dû s'introduire dans un recoin sensible, je n'ai plus ni feux de position, ni code, ni phare. Tant que je roule encadré des deux autres sides, ce n'est pas bien grave (le feux stop est OK) ; mais pour les douze derniers kilomètres seul et la nuit quasi tombée avec la pluie qui limite encore la visibilité, je roule avec les clignos en permanence pour me signaler, et avec en guise d'éclairage le projecteur à main du panier braqué bas pour ne pas éblouir les autres véhicules. Comme il est en direct sur la batterie via un simple interrupteur manuel, il a le mérite de fonctionner et me ramène à la maison.


Honda GoldWing, Oural Ranger, Kawa W650 + Steib
les trois attelages arrivés à Trilport

avec l'Iron Motor
avec les Harleys du Iron Motor

Un p'tit tour en Electra ?
si, si, on a quand même eu quelques "clients" heureux de faire un tour de moto.
Surtout sur une belle Electra, ça n'arrive pas tous les jours !

Le lendemain, en prévision de l'hivernale de Jean-Phi au Chemin des Dames le prochain week-end, je prends mes outils et notamment mon multimètre pour inspecter le circuit électrique. Dans le parking, contact, toujours pas de feux. Pas assez de lumière ici pour bricoler, je démarre et gare le Ranger dehors. Sous le carter à fusibles, rien d'anormal, pas de trace d'humidité ni d'oxydation, et aucun fusible fondu. Avant de déposer le phare, je teste à nouveau : tout refonctionne !! Comment dit-on "gremlins" en Russe ? Y'en a sûrement dans mon circuit ! Je sors quand même le bol du phare pour inspecter les branchements derrière, mais tout semble en place, et aucun faux contact ne se révèle en bougeant les divers câbles et connecteurs. Je réappuie bien sur toutes les cosses, je remets un peu de chatterton par-ci par-là, et je referme. On verra bien la suite, un peu de fatalisme sied bien à l'esprit Russe ...


Hivernale au Chemin des Dames

15 et 16 décembre 2007, une invitation qui ne se refuse pas : taper du pied autour d'un bon feu de bois, dans une ancienne carrière au nord est de Soissons, à Vauxaillon. On est ici au flanc ouest du célèbre Chemin des Dames où nos poilus se sont tant battus. 120 km de chez moi, la seule difficulté sera le froid (plan "grand froid" annoncé sur une bonne partie de la France, -4 annoncé pour le samedi matin sur le secteur). Préparation légère du Ranger : pression des pneus et purge des cuves de carbus, il y a eu tant de flotte au Téléthon la semaine précédente que je crains d'avoir un peu de condensation décantée dans les cuves. C'est tout !  L'électricité fonctionne (si, si, tout fonctionne !)

Tenue à base de sous-vêtements chauds + polaires, sur-pantalon moto avec doublure molletonnée, barbour, canadienne plus deux sacs de couchage, flasque de whisky, de quoi faire du vin chaud, vodka, Jenlain - je suis paré. Avec le plein du réservoir et du jerrican, j'ai largement de quoi faire l'aller-retour (bande de soiffards !).

Le rassemblement est un succès, malgré le froid et les conditions très rustiques une trentaine de véhicules sont présents, dont deux-tiers de sides. Il y a là du BM, du Dniepr, de l'Oural, des bitzas à moteur Citroën ou Panhard (ce dernier dans un cadre Zündapp !), un impressionnant Mercédès "Feuerwehr" de 13T, et bien sûr plein de gens sympas. Envie d'en voir plus ? Voyez le compte-rendu et ses photos, sur le site de l'Amicale !

Voici quelques photos plus persos :






Y'a des étoiles sur mon compteur !

    
Il a fait entre -6 et -8 °C la nuit


Malgré le froid, le Ranger démarrera au kick très facilement.
Seul le câble de gaz gelé résistera quelque temps.


Armes anti-froid : Coleman (réchaud à essence) et vin chaud.



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