Les
Virades de l'espoir 2007
Je
vous ai déjà parlé de
Dédé, et de
son brave GL 1000 attelé. Tadaaaaam ... cette fois, j'ai
ramené sa photo de l'édition 2007 des Virades
à
Bussy St Georges. Le principe est inchangé : rassembler une
douzaine de motards bénévoles pour proposer des
baptèmes tant solos que sidecars. Les diverses animations
des
Virades sont accédées moyennant achat de tickets
auprès de l'organisation et dont les revenus alimentent la
lutte
contre la mucoviscidose. Le tour de moto ou sidecar
s'échange
contre 4 tickets à 50cts, et rapporte donc 2€ aux
Virades.
Les "clients" sont majoritairement des enfants. Je reconnais parmi les
tout premiers volontaires pour un tour d'Oural, un ado que j'avais
déjà emmené l'année
précédente : "ça t'avait plu ?" il me
confirme que
oui, du coup je lui offre quelques sensations
supplémentaires en
provoquant la dérive du train arrière sur
quelques
gauches, plus un léger lever de panier dans un droite.
Fonction
de l'âge du passager, j'adapterai ainsi ma conduite sur la
vingtaine de tours effectués ; jusqu'à en fin de
journée lever la roue arrière dans un gauche
particulièrement chaud en compagnie de l'un des motards du
groupe. Plus de photos ici
...
Téléthon
2007
Christophe, habitué des Virades, a invité
Dédé et ses potes à rejoindre Trilport
où se déroulent des animations, dont des tours de
motos et sidecars ... un grand classique désormais. Le Gold
attelé de Dédé, le W650+Steib de
Dominique et mon brave Oural représentent les trois-roues,
nous rejoignons les Harleys de l'assoce Iron Motor dont
Christophe est secrétaire, et dont tous les membres et
sympathisants nous accueillent avec beaucoup de gentillesse. Jolie
ballade le matin, défilé et barouf dans
Trilport bien endormie, casse-croûte offert avec
barbecue et café chaud pour nous retaper (on est en
décembre, tout de même, il ne fait pas chaud-chaud)
et, bien malheureusement, la pluie s'installe pour
l'après-midi. Du coup nous n'avons que bien peu de
volontaires pour les ballades ! Autre effet secondaire
néfaste, la lumière est pourrie et je ne
ramène que peu de photos utilisables. A l'approche de 16h,
la pluie insiste et la lumière baisse, plus personne ne
viendra ... nous rentrons. A mi-parcours, l'humidité
à dû s'introduire dans un recoin sensible, je n'ai
plus ni feux de position, ni code, ni phare. Tant que je
roule encadré des deux autres sides, ce n'est pas bien grave
(le feux stop est OK) ; mais pour les douze derniers
kilomètres seul et la nuit quasi tombée avec la
pluie qui limite encore la visibilité, je roule avec les
clignos en permanence pour me signaler, et avec en guise
d'éclairage le projecteur à main du panier
braqué bas pour ne pas éblouir les autres
véhicules. Comme il est en direct sur la batterie via un
simple interrupteur manuel, il a le mérite de fonctionner et
me ramène à la maison.
les trois attelages arrivés à Trilport
avec les Harleys du Iron Motor
si, si, on a quand même eu quelques "clients" heureux de
faire un tour de moto.
Surtout sur une belle Electra, ça n'arrive pas tous les
jours !
Le
lendemain, en prévision de l'hivernale de Jean-Phi au Chemin des
Dames le prochain week-end, je prends mes outils et notamment mon
multimètre pour inspecter le circuit électrique. Dans le
parking, contact, toujours pas de feux. Pas assez de lumière ici
pour bricoler, je démarre et gare le Ranger dehors. Sous le
carter à fusibles, rien d'anormal, pas de trace
d'humidité ni d'oxydation, et aucun fusible fondu. Avant de
déposer le phare, je teste à nouveau : tout
refonctionne !! Comment dit-on "gremlins" en Russe ? Y'en a
sûrement dans mon circuit ! Je sors quand même le bol du
phare pour inspecter les branchements derrière, mais tout semble
en place, et aucun faux contact ne se révèle en bougeant
les divers câbles et connecteurs. Je réappuie bien sur
toutes les cosses, je remets un peu de chatterton par-ci par-là,
et je referme. On verra bien la suite, un peu de fatalisme sied bien
à l'esprit Russe ...
Hivernale au Chemin des Dames
15 et 16 décembre 2007, une invitation qui ne se refuse pas :
taper du pied autour d'un bon feu de bois, dans une ancienne
carrière au nord est de Soissons, à Vauxaillon. On est
ici au flanc ouest du célèbre Chemin des Dames où
nos poilus se sont tant battus. 120 km de chez moi, la seule
difficulté sera le froid (plan "grand froid" annoncé sur
une bonne partie de la France, -4 annoncé pour le samedi matin
sur le secteur). Préparation légère du Ranger :
pression des pneus et purge des cuves de carbus, il y a eu tant de
flotte au Téléthon la semaine précédente
que je crains d'avoir un peu de condensation décantée
dans les cuves. C'est tout ! L'électricité
fonctionne (si, si, tout fonctionne !)
Tenue à base de sous-vêtements chauds + polaires,
sur-pantalon moto avec doublure molletonnée, barbour, canadienne
plus deux sacs de couchage, flasque de whisky, de quoi faire du vin
chaud, vodka, Jenlain - je suis paré. Avec le plein du
réservoir et du jerrican, j'ai largement de quoi faire
l'aller-retour (bande de soiffards !).
Le
rassemblement est un succès, malgré le froid et les
conditions très rustiques une trentaine de véhicules sont
présents, dont deux-tiers de sides. Il y a là du BM, du
Dniepr, de l'Oural, des bitzas à moteur Citroën ou Panhard
(ce dernier dans un cadre Zündapp !), un impressionnant
Mercédès "Feuerwehr" de 13T, et bien sûr plein de
gens sympas. Envie d'en voir plus ? Voyez le compte-rendu
et ses photos, sur le site de l'Amicale !
Voici quelques photos plus persos :
Y'a des étoiles sur mon compteur !
Il a fait entre -6 et -8 °C la nuit
Malgré le froid, le Ranger démarrera au kick très facilement.
Seul le câble de gaz gelé résistera quelque temps.
Armes anti-froid : Coleman (réchaud à essence) et vin chaud.
Lire la suite ...
retour
à la
page Oural