La Vôgeoise
Février 2009, le camarade Lénine de l'Amicale propose une
hivernale camping - point d'eau - feu de bois pour traverser les Vosges
d'Ouest en Est par de jolies routes ; et visiter quelques lieux
culturels en prime. L'absence de confort sélectionne
drastiquement les participants, nous serons cinq sides et douze
participants au plus fort du rassemblement, international s'il vous
plait tout de même, avec la participation de nos amis Belges. Le
point de rendez-vous n'est qu'à 300km de ma base, mais avec la
ballade vers l'Est puis le retour, ce sont 800km qui se profilent.
Outre la vidange, je change les filtres à air et à huile,
et je monte un jeu de bougies neuves. Le démontage de la
boîte à air me réserve une surprise : elle
pèse un âne mort ! Je comprends lorsque je l'ouvre :
certes elle est en métal, mais ce n'est pas de la tôle
fine, la tranche est épaisse de plusieurs mm ! La prochaine
fois, je penserai à prendre mon pied à coulisse pour
mesurer le "blindage". L'aller le vendredi se fera avec du soleil et
une température douce, en revanche l'humidité
s'installera dans la nuit et la ballade du samedi se fera sous la
pluie, le froid puis la neige. Pour autant, l'Oural tournera comme une
horloge, sans le moindre souci. Michel (devant moi sur la photo)
expérimentera plusieurs cafouillages durant la
ballade : je le vois s'agiter et tenter de regarder son moteur tout en
roulant. Je diagnostique à distance : je roule derrière
lui, et à chaque fois qu'il s'inquiète de son moteur je
sens une odeur d'essence ; ce sont donc des coupures d'allumage ! Rien
de grave, c'est un mal courant et bénin sur ces machines
lorsqu'elles sont trop arrosées.
Dimanche
matin, la neige tombée depuis la veille au soir a joliment
recouvert les Vosges et nos machines. Il y en a une dizaine de cm au
sol, et j'ai aussi deux cm de neige sur ma canadienne, devenue toute
blanche pour l'occasion. Il est temps pour moi de reprendre la route,
l'Oural démarre après seulement quatre ou cinq coups de
kick malgré le froid (-2°C) et la neige qui recouvre les
cylindres. Quelle brave bête ! Le seul problème du retour
sera le froid, autour de 1 à 2°C toute la matinée,
combiné aux bottes restées humides et aux gants
détrempés. Le plein d'essence intermédiaire
révèle une consommation de 7,2 l/100 dans les Vosges,
chargé du matériel de camping et de provisions du
crû.
Pour en voir plus, le compte-rendu est sur le site de l'Amicale !
Varennes sur Amance : rassemblement de Printemps de l'Amicale Dniepr et Oural de France
Ce rendez-vous a lieu à quelques kilomètres seulement de
Coiffy, point de départ de la précédente
Vôgeoise. La préparation du Ranger se limite à un
contrôle du niveau d'huile moteur (rien à signaler depuis
la vidange le mois précédent : niveau inchangé,
couleur comme neuve). Quelques courants d'air dans les pneus, et le
side est prêt à repartir. Un léger crochet vers
Fontainebleau pour retrouver l'Oural de Philippe et Marie-Claude,
et direction plein Est !
Les deux machines fonctionnent impeccablement, nous échappons
tout le trajet à la pluie et ne souffrons donc que du froid et
d'une ambiance humide dûe aux brouillards d'eau soulevés
par la circulation. Même à seulement 75 km/h, avec le
plaisir de rouler et la compagnie d'un second attelage, la route est
vite avalée !
Pour en savoir plus sur le rassemblement, il faudra aller voir sur le
site de l'Amicale, le compte-rendu est en ligne. Je
noterai toutefois ici un caprice de mon Ranger : après l'avoir
fait chauffer gentiment comme habituellement en prévision de la
ballade du dimanche matin, l'attente du départ se prolongeant,
j'ai coupé le moteur. Plus tard, le moment de redémarrer
venu, le kick restera inopérant : moteur ni vraiment chaud ni
vraiment froid, il refuse de partir. Démarreur :
mauvais contact ou relais collé, aucun effet. Trêve de
perte de temps, le groupe m'attend, je tatanne plusieurs fois le
sélecteur pour mettre la boîte en 3 ou 4, et avec
trois copains faisant la poussette le moteur part comme si de rien
n'était.
La
ballade sera hachée d'arrêts car l'une des machines, un
Oural 650, a son moteur qui coupe régulièrement, ce qui
vaut à Patrice, son propriétaire, quelques bonnes
séances de kick. L'Oural finit toujours pas repartir (comme
quoi, la moto Russe reste bonne fille). Mon 750 ne fait plus de
caprices, il m'impressionne même par sa capacité à
démarrer en côte sur son couple, bien chargé avec
mes deux passagers occasionnels. Il gardera ces bonnes dispositions
jusqu'au soir, retour à la base après 750km avalés
sur ces deux jours.
BOC 2009
Avril, les sorties s'enchaînent avec un tour au Bol d'Or
Classic. J'hésite à prendre ma MZ, dans l'idée
d'une visite sur un jour ; je me décide finalement à
emmener le matériel de camping pour passer la soirée de
samedi avec les copains de la branche Auvergnate de l'Amicale, qui
tiennent le stand en zone des clubs. C'est donc encore une sortie pour
l'Oural !
Le flat semble se bonifier au fil du temps. Fonctionnement rond et
doux, consommation légèrement inférieure à
7l/100 sur les 480km effectués, il approche les 20.000km. Le
Mitas arrière commence à être bien usé, il
approche les 5.000km. Celui côté side est en bien meilleur
état, j'échange donc les deux roues dès mon
retour. C'est l'occasion de bien dégraisser le tambour
arrière, car l'huile de pont a réussi à le
polluer. Pas étonnant que le freinage n'ait plus ses
performances initiales ! Pourtant, le niveau d'huile de pont n'est pas
excessif, je le vérifie par acquis de conscience. Autre petite
surprise, l'écrou d'axe de la roue du side se dévisse
très facilement, il n'était plus du tout serré au
couple suffisant. Heureusement, la goupille l'a empêché de
se dévisser ! A vérifier plus régulièrement
donc.
Comme d'habitude, je propose une petite page de photos du BOC ici.
La Locomotion en fête
Mi-juin, petite sortie à la Ferté-Allais pour la
Locomotion en fête. A peine 100km aller-retour, et la seule
journée du samedi pour ma part ; avec la perspective de
retrouver sur place un noyau dur de l'Amicale, venu d'Alsace en
compagnie d'amis collectionneurs de camions. Je choisis l'Oural
pour être dans le ton de la fête, et transporter quelques
bières au frais. L'inconvénient sera la file d'attente
conséquente pour accéder au site. Heureusement, j'ai
réparé mes soucis intermittents de démarreur, sur
les conseils de Frédéric lors du rassemblement de
Varennes sur Amance : remplacer le relais Russe par un composant
standard disponible en grande surface automobile aura suffi (inverseur
universel 12V 20/30 A). Du coup, je n'hésite pas à couper
le moteur dans le bouchon, entre chaque à-coup de progression.
Alors, un petit tour à la Locomotion ? c'est par là !
La Cofféenne ( le Russtic au Bassigny )
Juillet 2009 - notre bon Lénine organise à nouveau un
week-end dans le Bassigny, avec exploration de la région partant
de Coiffy-le-haut, désigné camp de base. Chic, ça
tombe bien, je suis en congés d'été et une
idée de sortie Oural est donc bienvenue. Zut, je dois d'abord
rentrer de Savoie, je ne pourrai rejoindre le rassemblement que le
samedi soir. Le Ranger ne nécessite qu'une pression des pneus et
un plein pour prendre la route ; avec un fort vent de trois-quarts
favorable et 19 à 21°C je profite de mon temps libre pour
faire le trajet peinard à 70 km/h. Les kilomètres
défilent au compteur ; 256 km affichés au partiel depuis
le précédent plein, et je n'ai toujours pas
basculé en réserve lorsque je décide de
ravitailler peu avant l'arrivée. 14,91 litres pour refaire le
plein, consommation 5,8 litres/100 ! Record battu. Pour comparer, au
retour dans les mêmes conditions de vitesse et de vent (
trois-quarts face donc cette fois, et de ce fait le moteur sensiblement
maintenu
en charge ), 7 litres/100 avec une réserve basculée
après 215 km. Le seul ennui technique à noter est la
faiblesse du freinage à l'arrière, je dois peser
lourdement sur la pédale pour obtenir un ralentissement
majoritairement assuré par la roue du side. La dépose de
la roue arrière montrera à nouveau de l'huile ayant
suinté du pont et copieusement lubrifié les garnitures de
tambour et la flasque de roue. Forcément, ça freine
beaucoup moins bien ! Je décide donc de vidanger l'huile de
tranmission 80W90 et de la remplacer par un mélange bien
mielleux d'huile et de graisse, ainsi que recommandé par
plusieurs amicalistes. A voir à l'usage !
l'Amicale à Bourbonne-les-Bains. De gauche à droite :
Jean-Luc (dit "queue de cheval"), Claudette, Guy, Alain, Laurent et une de ses filles, Thierry, Lénine.
Au second plan, Viviane, Régis et Laurent.
En haut, nos hôtes pour l'apéritif du dimanche midi.
Quelques photos sont proposées ici.
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