La Vôgeoise

Février 2009, le camarade Lénine de l'Amicale propose une hivernale camping - point d'eau - feu de bois pour traverser les Vosges d'Ouest en Est par de jolies routes ; et visiter quelques lieux culturels en prime. L'absence de confort sélectionne drastiquement les participants, nous serons cinq sides et douze participants au plus fort du rassemblement, international s'il vous plait tout de même, avec la participation de nos amis Belges. Le point de rendez-vous n'est qu'à 300km de ma base, mais avec la ballade vers l'Est puis le retour, ce sont 800km qui se profilent. Outre la vidange, je change les filtres à air et à huile, et je monte un jeu de bougies neuves. Le démontage de la boîte à air me réserve une surprise : elle pèse un âne mort ! Je comprends lorsque je l'ouvre : certes elle est en métal, mais ce n'est pas de la tôle fine, la tranche est épaisse de plusieurs mm ! La prochaine fois, je penserai à prendre mon pied à coulisse pour mesurer le "blindage". L'aller le vendredi se fera avec du soleil et une température douce, en revanche l'humidité s'installera dans la nuit et la ballade du samedi se fera sous la pluie, le froid puis la neige. Pour autant, l'Oural tournera comme une horloge, sans le moindre souci. Michel (devant moi sur la photo) expérimentera plusieurs cafouillages durant la ballade : je le vois s'agiter et tenter de regarder son moteur tout en roulant. Je diagnostique à distance : je roule derrière lui, et à chaque fois qu'il s'inquiète de son moteur je sens une odeur d'essence ; ce sont donc des coupures d'allumage ! Rien de grave, c'est un mal courant et bénin sur ces machines lorsqu'elles sont trop arrosées.

Dimanche matin, la neige tombée depuis la veille au soir a joliment recouvert les Vosges et nos machines. Il y en a une dizaine de cm au sol, et j'ai aussi deux cm de neige sur ma canadienne, devenue toute blanche pour l'occasion. Il est temps pour moi de reprendre la route, l'Oural démarre après seulement quatre ou cinq coups de kick malgré le froid (-2°C) et la neige qui recouvre les cylindres. Quelle brave bête ! Le seul problème du retour sera le froid, autour de 1 à 2°C toute la matinée, combiné aux bottes restées humides et aux gants détrempés. Le plein d'essence intermédiaire révèle une consommation de 7,2 l/100 dans les Vosges, chargé du matériel de camping et de provisions du crû.

Pour en voir plus, le compte-rendu est sur le site de l'Amicale !





Varennes sur Amance : rassemblement de Printemps de l'Amicale Dniepr et Oural de France

Ce rendez-vous a lieu à quelques kilomètres seulement de Coiffy, point de départ de la précédente Vôgeoise. La préparation du Ranger se limite à un contrôle du niveau d'huile moteur (rien à signaler depuis la vidange le mois précédent : niveau inchangé, couleur comme neuve). Quelques courants d'air dans les pneus, et le side est prêt à repartir. Un léger crochet vers Fontainebleau pour retrouver l'Oural de Philippe et Marie-Claude, et direction plein Est !

Les deux machines fonctionnent impeccablement, nous échappons tout le trajet à la pluie et ne souffrons donc que du froid et d'une ambiance humide dûe aux brouillards d'eau soulevés par la circulation. Même à seulement 75 km/h, avec le plaisir de rouler et la compagnie d'un second attelage, la route est vite avalée !

Pour en savoir plus sur le rassemblement, il faudra aller voir sur le site de l'Amicale, le compte-rendu est en ligne. Je noterai toutefois ici un caprice de mon Ranger : après l'avoir fait chauffer gentiment comme habituellement en prévision de la ballade du dimanche matin, l'attente du départ se prolongeant, j'ai coupé le moteur. Plus tard, le moment de redémarrer venu, le kick restera inopérant : moteur ni vraiment chaud ni vraiment froid, il refuse de partir. Démarreur : mauvais contact ou relais collé, aucun effet. Trêve de perte de temps, le groupe m'attend, je tatanne plusieurs fois le sélecteur pour mettre la boîte en 3 ou 4, et avec trois copains faisant la poussette le moteur part comme si de rien n'était.



La ballade sera hachée d'arrêts car l'une des machines, un Oural 650, a son moteur qui coupe régulièrement, ce qui vaut à Patrice, son propriétaire, quelques bonnes séances de kick. L'Oural finit toujours pas repartir (comme quoi, la moto Russe reste bonne fille). Mon 750 ne fait plus de caprices, il m'impressionne même par sa capacité à démarrer en côte sur son couple, bien chargé avec mes deux passagers occasionnels. Il gardera ces bonnes dispositions jusqu'au soir, retour à la base après 750km avalés sur ces deux jours.



le BM de Jean-Phi à côté du RangerBOC 2009

Avril, les sorties s'enchaînent avec un tour au Bol d'Or Classic. J'hésite à prendre ma MZ, dans l'idée d'une visite sur un jour ; je me décide finalement à emmener le matériel de camping pour passer la soirée de samedi avec les copains de la branche Auvergnate de l'Amicale, qui tiennent le stand en zone des clubs. C'est donc encore une sortie pour l'Oural !

Le flat semble se bonifier au fil du temps. Fonctionnement rond et doux, consommation légèrement inférieure à 7l/100 sur les 480km effectués, il approche les 20.000km. Le Mitas arrière commence à être bien usé, il approche les 5.000km. Celui côté side est en bien meilleur état, j'échange donc les deux roues dès mon retour. C'est l'occasion de bien dégraisser le tambour arrière, car l'huile de pont a réussi à le polluer. Pas étonnant que le freinage n'ait plus ses performances initiales ! Pourtant, le niveau d'huile de pont n'est pas excessif, je le vérifie par acquis de conscience. Autre petite surprise, l'écrou d'axe de la roue du side se dévisse très facilement, il n'était plus du tout serré au couple suffisant. Heureusement, la goupille l'a empêché de se dévisser ! A vérifier plus régulièrement donc.

Comme d'habitude, je propose une petite page de photos du BOC ici.


La Locomotion en fête

Mi-juin, petite sortie à la Ferté-Allais pour la Locomotion en fête. A peine 100km aller-retour, et la seule journée du samedi pour ma part ; avec la perspective de retrouver sur place un noyau dur de l'Amicale, venu d'Alsace en compagnie d'amis collectionneurs de camions. Je choisis l'Oural pour être dans le ton de la fête, et transporter quelques bières au frais. L'inconvénient sera la file d'attente conséquente pour accéder au site. Heureusement, j'ai réparé mes soucis intermittents de démarreur, sur les conseils de Frédéric lors du rassemblement de Varennes sur Amance : remplacer le relais Russe par un composant standard disponible en grande surface automobile aura suffi (inverseur universel 12V 20/30 A). Du coup, je n'hésite pas à couper le moteur dans le bouchon, entre chaque à-coup de progression.
Alors, un petit tour à la Locomotion ? c'est par là !

La Cofféenne ( le Russtic au Bassigny )

Juillet 2009 - notre bon Lénine organise à nouveau un week-end dans le Bassigny, avec exploration de la région partant de Coiffy-le-haut, désigné camp de base. Chic, ça tombe bien, je suis en congés d'été et une idée de sortie Oural est donc bienvenue. Zut, je dois d'abord rentrer de Savoie, je ne pourrai rejoindre le rassemblement que le samedi soir. Le Ranger ne nécessite qu'une pression des pneus et un plein pour prendre la route ; avec un fort vent de trois-quarts favorable et 19 à 21°C je profite de mon temps libre pour faire le trajet peinard à 70 km/h. Les kilomètres défilent au compteur ; 256 km affichés au partiel depuis le précédent plein, et je n'ai toujours pas basculé en réserve lorsque je décide de ravitailler peu avant l'arrivée. 14,91 litres pour refaire le plein, consommation 5,8 litres/100 ! Record battu. Pour comparer, au retour dans les mêmes conditions de vitesse et de vent ( trois-quarts face donc cette fois, et de ce fait le moteur sensiblement maintenu en charge ), 7 litres/100 avec une réserve basculée après 215 km. Le seul ennui technique à noter est la faiblesse du freinage à l'arrière, je dois peser lourdement sur la pédale pour obtenir un ralentissement majoritairement assuré par la roue du side. La dépose de la roue arrière montrera à nouveau de l'huile ayant suinté du pont et copieusement lubrifié les garnitures de tambour et la flasque de roue. Forcément, ça freine beaucoup moins bien ! Je décide donc de vidanger l'huile de tranmission 80W90 et de la remplacer par un mélange bien mielleux d'huile et de graisse, ainsi que recommandé par plusieurs amicalistes. A voir à l'usage !

L'Amicale à Bourbonne-les-Bains
l'Amicale à Bourbonne-les-Bains. De gauche à droite :
Jean-Luc (dit "queue de cheval"), Claudette, Guy, Alain, Laurent et une de ses filles, Thierry, Lénine.
Au second plan, Viviane, Régis et Laurent.
En haut, nos hôtes pour l'apéritif du dimanche midi.

Quelques photos sont proposées ici.



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