My chess computers

A few steps backward...

1978, a high school friend of mine owned a Chess Challenger 10, and that was the first time I encountered a chess computer. A marvelous device coming from the US, very impressive but so costy, out of reach... At this time I also heard about its challenger Boris, but never approached one.

1979, last high school year before the general certificate of education, another mate with a wealthy family owns a brand new Apple II, a rather elitist computer at this time. He trusts it unbeatable at chess with its Sargon II program. I offer him to play a game against the highest level... Several hours thinking, are you saying? No problem, let's play one move per day; we meet at high school each and every day... and I beat the "monster". Once graduate, I get my first device: the
Fidelity Chess Challenger 7, offering a playing strength similar to the CC10 one at a much lower cost. I played so many games with this computer... I played some correspondence chess tounaments at this time and, despite its weak level, the CC7 helped me sort out some tacticals to check my strategy... A funny thing, with regards to current analysis power delivered by recent engines.

1980, I bought a secondhand TRS-80 model 1, basic level 2, featuring a Z80 processor with a 1.77Mhz clock (!). I upgrade it from 16K RAM to 48K thanks to an expansion interface, enabling as well to get rid of the tape recorder (equipped with a meter, an important feature at this time !) replaced by two 5.25" floppy drives. What about the resulting storage? 100Kb in the second drive, less in the first one as some space was used by the operating system (leaving roughly 80Kb for use on this drive, if I remember well). I successfully fit an overclocking kit on it, resulting in 50% speed-up, thus a 2.66Mhz Z80. The kit is smartly designed, when a drive access signal is triggered the clock gets back to normal speed - without this feature the drive read/writes would fail. A small manual switch provides ability to turn the speed-up off, a useful feature for instance when playing video games. Why do I describe all that stuff? Well, this will trigger the end of my CC7 and, for some time, of my interest with dedicated chess computers. I soon get various chess programs designed for the TRS-80, of course including the famous Sargon II, but Sfinks and MyChess as well, they outclass the CC7 despite its speed advantage (featuring a 4Mhz Z80, although I later was made aware its clock is actually more modestly set at 3.6Mhz). Proud of my successful TRS-80 overclocking, I tried a quartz substitution with the CC7. He never recovered this one...

1985, once fully graduate I have sold my TRS-80 back to get the funding for my first motorbike, I have completed my military service and I got taken on my first job since a few months. I miss chess computing, so I buy a
Fidelity Excellence. Once again a top quality/price balance, but this Spracklen's program (from Sargon III family) improved a lot and runs on a 3Mhz 6502 microprocessor, that is to say three times faster than the Apple II... a tough nut to crack. Too strong for me. I will play a lot less with the Excellence than with the CC7, loosing is not as fun as winning...

2010, I still own my Excellence, chess engines are able to play at astronomical level; nostalgia drives me on buying a second hand CC7, the one from my youthtime, about 30 years later. What a fun! I immediately remind its style, it is just like meeting an old mate again. I need to find opponents for it; costy chess computers from the eighties ot nineties are now offered as pre-owned for a few tens euros... And this is how one is going to find oneself owning a small collection of dedicated chess computers.

My 'beginner level, class E and lower' chess computers
My 'occasional player level, class D' chess computers
My 'weak club player, class C level' chess computers
My 'average club player, class B level' chess computers
My 'strong club player, class A level' chess computers
My 'expert player, candidate master and higher level' chess computers

Details about data provided:

Elo level: relative scale of computers strength, computed thru programs tournaments played at 15 seconds per move pace, thus 40 moves within 10 minutes. The Elo scale I manage (values are evolving continuously according to tournaments) is fixed to an 'anchor' I choosed, which is the Fidelity Electronics 3Mhz Excellence, according to several reasons:
- it is a device I own since more than thirty years,
- at the time it appeared, players and computers mixed tournaments existed, so Elo levels were quite well known (I am not talking about marketing claims from the constructors!)
As a personal conventional choice, I assigned the Excellence the 1780 Elo level, that is to say a good class B level. Assuming the Excellence wins or looses some points at the end of a tournament, I shift the whole Elo table with the required number of negative or positive points to get the anchor back to 1780.
Classes listed above (they are commonly used) are spaced out using 200 points intervals and, for guidance, a player dominating his opponent with 200 more Elo points has odds in his favor to win roughly 3 games out of 4. Assuming a 400 points advantage, thus two classes, the stronger player is expected to win 10 games to 1 (or, for example, 9 wins and two draws, as a draw awards 0.5 point to each player).

FIDE equivalence: the Elo system was firstly designed to give an insight of (human!) chess players level. Or, rather, to represent the relative levels they have inside an organization. Calculation systems may have some slight discrepancy across organizations, and the 'inbred' matches between players from an organization tend, along time, to result in an Elo ranking ending as a distinguishing feature of this organization. So, as an example, an USCF Elo (United States Chess Federation) cannot be directly compared to a FIDE Elo (Fédération Internationale Des Echecs, International Chess Federation). It is of course so with the Elo ranking resulting from computer matches. Not only we are observing a microcosm (similar to the organization concept), but, also, strengths and weaknesses at stake in computer matches are different than the ones involved in human games. A weak human player can be overcomputed by a weak program's tactical ability, while a strong player can overwhelm a strong program, leveraging his better strategical insight of the positions. Since some arithmetic formulas can translate Elo values across USCF and FIDE, such a formula can as well be designed to translate a chess computer's Elo into an indicative level which is meaningful to a ranked chess player.

CMhz: stands for '
Chess Mhz', this concept introduced by Eric Hallsworth in issue #34 of his 'Selective Search' magazine (June, July 1991) is useful for comparison purpose regarding our chess computers processors' power. Its reference value is 1 for a 6502 running at 1Mhz. Thus, an Apple II or a Commodore 64 are worth 1CMhz, and the 3Mhz Excellence is worth 3 on this processor power scale.

Rperf: stands for 'relative performance', uses the above concept of hardware power scaling to compute a pure software performance level. I use here again my Excellence 'anchor', to which I conventionally assign a 100% Rperf. So 100% is the chess playing skill of the Spracklen's program hosted by the Excellence. A 4Mhz Excellence (which I do not own) will show the same 100% Rperf. I compute the Rperf of a chess program as the ratio, displayed as a percentage, of the Elo measured for the considered program running on its own hardware, to the forecasted Elo the Excellence would achieve assuming same hardware power. I thus build a scaling which is agnostic from hardware, where a less developped program than the Excellence shows a less than 100% Rperf (for instance: Sargon II, 82%) and a more advanced one shows a Rperf higher than 100% (for instance: Elite Avant-Garde, 108%). The Par Excellence, successor of the Excellence and known to be quite stronger, benefits from its 5Mhz clock above all, as its 102% Rperf reveals a relatively low software enhancement, yet improved. The formula is, assuming a device with 'CMhz' power providing 'Elo' level:
Rperf = Elo / ( 1780 + Log10(CMhz/3) / Log10(2) * 60 ))
Explanation: 1780 is the established Elo level for the 'anchor' 3Mhz Excellence;
CMhz/3 is the CPU power ratio of the considered device to the Excellence (worth 3 CMhz), the ratio of base-10 log of previous value to base-10 log of 2 computes the number of times power is doubled from the Excellence to the considered device, and 60 is the (again conventionnally chosen) value of Elo gain for each computing power doubling.

KT : stands for "Khmelnitsky test", leveraging Scandien's idea; this deepened analysis will only be performed regarding few devices (two of them as a starting point, of course including the Fidelity Excellence, using its clone Excel Display 3Mhz; and the Millenium King Performance). Igor Khmelnitsky wrote the book: "Chess Exam and Training Guide: Rate Yourself and Learn How to Improve!"; this book provides 100 diagrams to be studied, with two questions per diagram. The much interesting aspect from this test is it highlights the player's strengths and weaknesses, granting points according to the answers; then selectively distributing the score on domains of skill involved with each diagram: endgame, middlegame, opening, calculations, standard positions (endgame), strategy, tactics, recognizing threats, attack, counterattack, defense, and sacrifices. Each question feeds three, four or five domain's scores across the twelve possible ones. Once you have answered the 200 questions, distribution tables let you convert the points percentage per domain into an estimated Elo level, and provide a global estimate as well. This estimate is considered reliable for human players; and as I myself performed the test, I can testify that I got a score accurately ranking me within the chess computers strength category that fits me best (weak club player, class C level). On another hand, I am not totally convinced with the relevance of the absolute estimate for chess computers: the test has neither been designed for them, nor the results have been standardized for such devices. So, why should I run such lengthy and rather complex test? Well, the relative values are much valuable. Let alone comparing two chess computers, the profile of the skills domains for an analyzed computer is very revealing, it will be materialized using a "net" graph. Process I use for the test:
- only chess computers being able to display their evaluation can be used, as a frequent request is to assess the position as either more or less balanced, or is white or black in a better position, or is one side winning. I chose a three minutes thinking time limit: the test recommends not to exceed twenty minutes analysis per diagram for a human player; but according to my own scale of values, a computer must be fast; and three minutes is the usual average time per move for a tournament game.
- a common second question is about the best move to play, amongst four suggested ones. At the end of the three minutes computing time, in addition to reading the score, I display or let play the best move so far. If it is one of the offered four, then the question number 2 is answered. If not, then I play each move from the four potential solutions and I consider the computer's evaluation; but unlike the first computing run, I let only one minute thinking time each (thus a total of four minutes computing time, to answer the second question).

- few scarce more complex or strategic questions require several moves from the computer in order to reveal its playing approach; in such case I let it play itself using fifteen seconds per move (the usual timing I set for playing).
- finally, I wish to make it clear that I perform the full test, so 100 diagrams and 200 questions.

Statistic and data

Mes ordinateurs d'échecs

Un peu de recul...

1978, le Chess Challenger 10 d'un copain de lycée fut mon premier contact avec un échiquier électronique.  Une merveille impressionnante venue d'Amérique, mais tellement chère, hors de portée... A cette époque, j'entendais aussi parler de son concurrent, le Boris, mais n'ai jamais croisé sa route.

1979, je prépare le  baccalauréat. Un autre copain, d'une famille aisée, possède un Apple II tout neuf ; une machine plutôt élitiste à l'époque. Avec son programme Sargon II, il le croit imbattable aux échecs. Je lui propose de jouer contre lui, à son niveau le plus fort... Plusieurs heures de réflexion, dis-tu ? Eh bien on jouera un coup par jour ; ça tombe bien, on se voit tous les jours au lycée... et j'ai battu le "monstre". Une fois le bac en poche, j'obtiens ma première machine :  le Fidelity Chess Challenger 7, qui pour nettement moins cher procure un niveau de jeu équivalent à celui du CC10. Que de parties j'ai jouées face à cette machine... A cette époque j'ai joué quelques tournois d'échecs par correspondance, et malgré son niveau faible, le CC7 me permettait de simuler quelques échanges tactiques pour valider mes choix stratégiques... De quoi faire sourire, connaissant la puissance d'analyse des "engines" modernes.

1980, j'ai acheté d'occasion un TRS-80 modèle 1, basic niveau 2, équipé d'un processeur Z80 à 1,77Mhz (!). Je le passe de 16K de RAM à 48K grâce à l'interface d'extension, qui permet également de reléguer aux oubliettes le magnétophone à cassettes (équipé d'un compteur, un point important à l'époque ! ) au profit de deux lecteurs de disquettes souples 5,25". La capacité de stockage ? 100Ko sur le second drive, moins sur le premier car de l'espace est réservé pour le système d'exploitation (restent environ 80Ko utilisables sur ce drive, si ma mémoire est bonne). Je monte avec succès un kit d'accélération d'horloge, gain +50%, le Z80 passe à 2,66Mhz. Le kit est bien fichu, lorsqu'un signal d'accès aux drives s'active, l'horloge revient automatiquement en vitesse normale - sans quoi l'accès aux disquettes échouerait. Un petit interrupteur manuel permet de désactiver le kit, par exemple pour respecter le timing d'un jeu d'arcade. Pourquoi décrire tout cela ? Eh bien, cela marquera la fin du CC7 et, provisoirement, de mon intérêt pour les machines d'échecs dédiées. Je collecte rapidement les différents programmes d'échecs pour le TRS-80, dont le fameux Sargon II bien sûr, mais aussi Sfinks et MyChess, qui surclassent le CC7 malgré son avantage de vitesse (Z80 à 4Mhz tout de même, quoique j'apprendrai bien plus tard que son horloge est plus modestement calée à 3,6Mhz). Fort du succès de mon kit "overclocking" sur le TRS-80, je tente une substitution de quartz sur le CC7. Il ne s'en remettra pas...

1985, mes études terminées j'ai revendu le TRS-80 pour acheter ma première moto, j'ai effectué mon service national et je travaille depuis quelques mois. Les échecs électroniques me manquent, j'achète un Fidelity Excellence. Encore un excellent rapport qualité/prix, mais cette fois le programme des Spracklen (dérivé de Sargon III ) a nettement progressé, et son microprocesseur 6502 pédale à 3Mhz, soit trois fois plus vite que l'Apple II... Une expression en Anglais lui va bien : a tough nut to crack. Trop fort  pour moi, cette  fois. Je  jouerai beaucoup moins avec lui qu'avec le CC7, c'est moins drôle de perdre que de gagner...

2010, j'ai toujours mon Excellence, les logiciels d'échecs sont capables de jouer à des niveaux astronomiques ; la nostalgie me fait acheter d'occasion le CC7 de ma jeunesse, quelques 30 ans après. Quel plaisir ! Je reconnais immédiatement son jeu, c'est comme retrouver un vieux copain. Il me faut lui trouver des adversaires à sa portée ; des machines coûteuses dans les années 80-90 se trouvent désormais d'occasion pour quelques dizaines d'euros... Et voilà comment on se retrouve avec une petite collection d'échiquiers électroniques.

Mes machines de niveau joueur débutant
Mes machines de niveau joueur occasionnel
Mes machines de niveau joueur de club faible, quatrième catégorie
Mes machines de niveau joueur de club moyen, troisième catégorie
Mes machines de niveau bon joueur de club, deuxième catégorie
Mes machines de niveau fort joueur de club, première catégorie et plus

Précisions sur les données présentées :

Niveau Elo : échelle relative de force des machines, établie au travers de tournois de programmes que je fais jouer au rythme de 15 secondes par coup, soit 40 coups en 10 minutes.  L'échelle Elo que je maintiens (les valeurs continuent à évoluer au gré des tournois) est calée sur une "ancre" que j'ai choisie, à savoir l'Excellence 3Mhz de Fidelity Electronics, pour plusieurs raisons :
- c'est une machine que je possède depuis plus de trente ans,
- à son époque les tournois mixtes hommes-machines étaient pratiqués et donc les niveaux Elo relativement bien établis (je ne parle pas ici des prétentions marketing des constructeurs !)
J'ai fixé par convention personnelle un niveau de 1780 Elo pour l'Excellence, soit un niveau de bon joueur de club. Si l'Excellence gagne ou perd des points à l'issue d'un tournoi, je translate toute l'échelle Elo du nombre de points en moins ou en plus pour ramener l'ancre à sa valeur de 1780.
Les catégories de niveau listées ci-dessus (usuelles) sont échelonnées de 200 points en 200 points et, à titre indicatif, un joueur dominant son adversaire de 200 points Elo a les probabilités en sa faveur de gagner approximativement 3 parties sur 4. A 400 points d'écart, soit deux catégories, le joueur dominant gagnera 10 parties contre 1 (ou par exemple 9 gagnées et deux nulles, la nulle rapportant 0,5 points à chaque joueur).

Equivalence FIDE :  l'échelle Elo a, avant tout, été conçue pour représenter le niveau des joueurs (humains !) d'échecs. Ou plutôt, elle représente leurs niveaux relatifs au sein d'une organisation. Les modalités de calcul peuvent légèrement différer d'une organisation à l'autre, et les rencontres "consanguines" entre joueurs d'une organisation tendent avec le temps à stabiliser une échelle Elo propre à cette même organisation. Ainsi, par exemple, un Elo USCF (United States Chess Federation) n'est pas directement comparable à un Elo FIDE (Fédération Internationale Des Echecs). Il en va bien sûr de même avec l'échelle Elo établie par des parties entre ordinateurs. Non seulement il s'agit d'un microcosme à part (similaire à la notion d'organisation), mais, également, les forces et faiblesses en jeu entre programmes sont différentes de celles en jeu lors de parties avec des joueurs humains. Un joueur humain faible peut être débordé par la capacité de calcul tactique d'un programme faible ; réciproquement un joueur fort peut déborder un programme fort par sa meilleure vision stratégique du jeu. De même qu'il existe des formules de conversion arithmétique entre les valeurs Elo USCF et FIDE, une telle conversion est possible pour traduire le niveau Elo des machines d'échecs en un niveau indicatif parlant pour un joueur d'échecs classé.

CMhz : pour "Chess Mhz", cette notion introduite par Eric Hallsworth dans sa revue "Selective Search" n°34  (Juin-Juillet 1991) est pratique pour comparer la puissance des processeurs de nos machines d'échecs. Sa référence est la valeur 1 pour le 6502 à 1Mhz. Ainsi, un Apple II ou un Commodore 64 valent 1CMhz, et l'Excellence 3Mhz vaut 3 sur cette échelle de puissance processeur.

Rperf : pour "relative performance", exploite la notion précédente d'échelle de puissance hardware pour déduire un niveau de performance du pur software. Je me base là encore sur mon "ancre", à savoir l'Excellence, à qui j'attribue par convention un Rperf de 100%. Donc 100%, c'est le niveau de jeu du programme des époux Spracklen implémenté dans l'Excellence. Un Excellence à 4Mhz (que je ne possède pas) présentera ainsi le même Rperf de 100%. Je calcule le Rperf d'un programme d'échecs comme le rapport, exprimé en pourcentage, entre le Elo du programme sur son hardware, et le Elo projeté dont serait capable l'Excellence à puissance équivalente. Je constitue ainsi une échelle agnostique du hardware, dans laquelle un programme moins évolué que celui de l'Excellence présente un Rperf inférieur à 100 (exemple : Sargon II à 82%) et un programme plus évolué présente un Rperf supérieur à 100 (exemple : l'Elite Avant-Garde à 108%).  Un Par Excellence, successeur de l'Excellence et réputé nettement plus fort, bénéficie surtout de son horloge à 5Mhz, car son Rperf à 102% montre une évolution relativement limitée de son logiciel, bien que tout de même en progrès. La formule de calcul est la suivante, pour une machine de puissance "CMhz" délivrant un niveau de "Elo" :
Rperf = Elo / ( 1780 + Log10(CMhz/3) / Log10(2) * 60 ))
Explication : 1780 est le niveau Elo "ancre" de l'Excellence 3Mhz ; CMhz/3 est le rapport de puissance CPU entre la machine considérée et l'Excellence (qui vaut 3CMhz), le rapport du Log base 10 de cette précédente valeur au Log base 10 de 2 mesure le nombre de fois où la puissance est doublée entre la machine considérée et l'Excellence, et 60 est la valeur de gain Elo adoptée (conventionnellement là encore) pour un doublement de puissance de calcul.

KT :  pour "Khmelnitsky test", sur une idée de Scandien ; cette analyse en profondeur ne sera présentée que pour un nombre restreint de machines (deux pour commencer : le Fidelity Excellence bien sûr, via son clône Excel Display 3Mhz, et le Millenium King Performance). Igor
Khmelnitsky est l'auteur du livre : "Echecs : le test / Diagnostic et guide d'entraînement" ; ce livre propose 100 positions à analyser, avec deux questions par position. La particularité très intéressante de ce test est de mettre en lumière les points forts ou faibles du joueur, en attribuant des points aux réponses ; lesquels points alimentent sélectivement les domaines de savoir-faire sollicités par chacune des positions : finale, milieu de jeu, ouverture, calcul, finales théoriques, stratégie, tactique, repérer les menaces, attaque, contre-attaque, défense, et sacrifice. Chaque question contribue au score de trois, quatre ou cinq des douze domaines. Une fois les 200 questions répondues, des tableaux de correspondance transforment le pourcentage de points de chaque domaine en une estimation de niveau Elo, et fournissent également une estimation globale. Cette estimation est réputée fiable pour les joueurs humains ; et pour avoir moi-même exécuté le test, je peux témoigner avoir obtenu un score me plaçant précisément dans la catégorie de force des machines d'échecs me convenant le mieux (joueur de club faible, 4ème catégorie). Je suis en revanche moins convaincu de la pertinence de l'évaluation de niveau absolu, s'agissant d'échiquiers électroniques : le test n'a pas été conçu pour eux, ni ses résultats calibrés pour évaluer ces machines. Quel intérêt alors à mener ce test long et plutôt complexe ? Eh bien les valeurs relatives, elles, sont tout-à-fait intéressantes. Sans même parler de comparer deux ordinateurs d'échecs, le profil des domaines de savoir-faire d'une machine analysée est très révélateur, et sera représenté par un graphe "en toile". Méthode de réalisation du test :
- seules les machines capables d'afficher leur évaluation d'une position sont éligibles, une question fréquente étant d'estimer si la position est à peu près égale, ou si les blancs ou les noirs sont mieux, ou si l'un des camps est gagnant. J'ai décidé de limiter le temps de réflexion à trois minutes : le test recommande de ne pas excéder vingt minutes d'analyse par diagramme pour un joueur humain ; mais dans mon échelle de valeurs, un ordinateur se doit d'être rapide ; et trois minutes est le temps de réflexion moyen usuel en partie de tournoi.
- une seconde question fréquente est le meilleur coup à jouer, parmi quatre propositions. A l'issue des trois minutes de réflexion, en sus de noter l'évaluation, j'affiche ou fais jouer le coup sélectionné. S'il s'agit de l'un des quatre proposés, la question 2 a sa réponse. Sinon, je joue chacun des quatre coups et note l'évaluation du programme ; mais cette fois après seulement une minute chacun (soit un total de quatre minutes de réflexion pour la machine, pour cette seconde question).
- quelques rares questions plus complexes ou stratégiques demandent à faire jouer plusieurs coups à la machine afin de révéler 
sa ligne de jeu ; dans ces situations je la fais jouer contre elle-même au rythme de quinze secondes par coup (mon standard de jeu usuel).
- enfin, je précise réaliser l'intégralité du test, soit les 100 positions et donc 200 questions.

Statistiques et données


Et les échecs non-électroniques, alors ?