Le Yahoo!Group "Oural" est une mine d'informations, merci à tous ceux qui le font vivre. Cependant, les recherches n'y sont pas aisées, et le volume des échanges rend la tâche lourde ; tant pour des recherches que pour une simple lecture de l'historique dans le but de s'informer. Certains sujets particulièrement discutés ont vu de précieuses informations heureusement reprises et sauvegardées sur le site de l'Amicale ; je propose ici une démarche complémentaire : les extraits classés par thème !

Ordre de la Garde du 18/9/1941 Outre faciliter grandement les recherches, le classement par thème permet une lecture facilitée des fils de discussion, par opposition à une lecture en séquence dans laquelle les sujets s'entrelacent. Du coup, il n'est plus nécessaire de présenter avec un "post" l'historique empilé des échanges précédents, parfois fort long ! Cela rend la lecture beaucoup plus fluide et agréable. Enfin, beaucoup d'échanges qui ont été utiles dans leur temps et leur contexte ne sont pas justifiés pour une recherche d'informations, tels les recherches ou offres de pièces, les échanges purement conviviaux, etc ... J'ai tout de même laissé quelques messages sympas tels plaisanteries ou remerciements associés aux échanges classés, pour maintenir la lecture agréable et retraduire l'esprit du groupe de discussion.

Quelques remarques :

- droit d'utilisation du contenu sur le Yahoo!Group Oural : les auteurs en publiant du contenu accordent à Yahoo! un droit d'utilisation non exclusif et gratuit. Sauf erreur de ma part publier ces extraits ne lèse donc pas les droits de Yahoo!. En revanche, par respect du droit d'auteur, je supprimerai sur simple demande d'un auteur son ou ses messages de ces pages.

- ne m'en veuillez pas SVP si vous ne retrouvez pas ici l'un de vos messages. Certaines séquences de numéros de messages ne sont plus accessibles dans l'historique, ce n'est pas une question d'ancienneté : il y a quelques trous dans le gruyère sur le site Yahoo!, heureusement peu nombreux, mais il était peut-être temps de faire un travail d'archive. Et puis, oui, les extraits sont choisis, et tout choix comporte sa part de subjectif, je l'assume !

- ne cherchez pas ici le thème "immatriculation, carte grise normale ou collection" : il est tellement récurrent sur le groupe de discussion qu'il eût été trop laborieux de reporter ici ces échanges, et les réponses sont tellement répétées que le thème eût été tout autant laborieux à lire ... Alors que le sujet est parfaitement traité sur le site de l'Amicale !

- j'ai reproduit des messages posant des questions n'ayant pas eu de réponse dans le fil de discussion. L'intérêt est limité à première vue, mais cela permet au moins d'identifier qui a eu et peut-être réglé un problème, et donc éventuellement contacter l'interessé.

- les stats sur le premier stock (un peu plus de 10.000 messages traités) donnent approximativement 25% des messages présents ici, pour seulement environ 10% du volume de texte. Plutôt que lire l'historique du groupe de discussion, mieux vaut commencer ici !

- je suis resté fidèle aux textes d'origine, hormis quelques très rares retouches facilitant la lecture, par exemple correction de fautes de frappes évidentes. La vue complète d'une discussion ou du texte d'origine vous manque ? Pas de problème, les liens vers la discussion initiale sur le Yahoo!Group sont fournis.

- actualisation : elle ne sera pas faite au fil de l'eau, mais périodiquement par blocs de messages. Le dernier message traité à ce jour est le : 15786 (29/12/10)

bonne lecture !

aléas et fiabilité
allumage, bobine, bougies
bagagerie, sellerie
batterie, charge, régulateur, alternateur, 12volts
boîte, flector, arbre, cardans
câbles
carburant et additifs, consommation
carbus
carter d'huile et radiateur
changer le moteur
clés
coffre
compteur et compte-tours
conduite et initiation
culasse, distribution, jeu aux culbus
dételer et régler le panier
différentiel, crabotage, pont
échappement
embrayage
feux
filtre à air
fourche et amortisseurs
GPS
guidon
huile et lubrification
joints
peinture
philosophie de la moto russe
pistons, segments et axes
plateau remorque
pneus
remorque et barre de traction
reniflard
report de commandes au réservoir
roues et freins
roulements
tablier, manchons, parebrise, capote, chauffage
visserie
volant moteur, vilebrequin

Victor et son papa sur Le Ranger - vus par Victor, 10 ans
Victor, 10 ans

retour à la page Oural            retour à la home page