Le
Yahoo!Group "Oural" est une mine d'informations, merci à tous
ceux qui le font vivre. Cependant, les recherches n'y sont pas
aisées, et le volume des échanges rend la tâche
lourde ; tant pour des recherches que pour une simple lecture de
l'historique dans le but de s'informer. Certains sujets
particulièrement discutés ont vu de précieuses
informations heureusement reprises et sauvegardées sur le site
de l'Amicale ; je propose ici une démarche complémentaire
: les extraits classés par thème !
Outre
faciliter grandement les recherches, le classement par thème
permet une lecture facilitée des fils de discussion, par
opposition à une lecture en séquence dans laquelle les
sujets s'entrelacent. Du coup, il n'est plus nécessaire de
présenter avec un "post" l'historique empilé des
échanges précédents, parfois fort long ! Cela rend
la lecture beaucoup plus fluide et agréable.
Enfin, beaucoup d'échanges qui ont été utiles
dans leur temps et leur contexte ne sont pas justifiés pour une
recherche d'informations, tels les recherches ou offres de
pièces, les échanges purement conviviaux, etc ... J'ai
tout de même laissé quelques messages sympas tels
plaisanteries ou remerciements associés aux échanges
classés, pour maintenir la lecture agréable et retraduire
l'esprit du groupe de discussion.
Quelques remarques :
- droit d'utilisation du contenu sur le Yahoo!Group Oural : les auteurs
en publiant du contenu accordent à Yahoo! un droit d'utilisation
non exclusif et
gratuit. Sauf erreur de ma part publier ces extraits ne lèse
donc pas les droits de Yahoo!. En revanche, par respect du droit
d'auteur, je supprimerai sur simple demande d'un auteur son ou ses messages de ces pages.
- ne m'en
veuillez pas SVP si vous ne retrouvez pas ici l'un de vos messages.
Certaines séquences de numéros de messages ne sont plus
accessibles dans l'historique, ce n'est pas une question
d'ancienneté : il y a quelques trous dans le gruyère sur
le site Yahoo!, heureusement peu nombreux, mais il était
peut-être temps de faire un travail d'archive. Et puis, oui, les
extraits sont choisis, et tout choix comporte sa part de subjectif, je
l'assume !
- ne
cherchez pas ici le thème "immatriculation, carte grise normale
ou collection" : il est tellement récurrent sur le groupe de
discussion qu'il eût été trop laborieux de reporter
ici ces échanges, et les réponses sont tellement
répétées que le thème eût
été tout autant laborieux à lire ... Alors que le
sujet est parfaitement traité sur le site de l'Amicale !
- j'ai reproduit des messages posant des questions n'ayant pas eu de
réponse dans le fil de discussion. L'intérêt est
limité à première vue, mais cela permet au moins
d'identifier qui a eu et peut-être réglé un
problème, et donc éventuellement contacter
l'interessé.
- les
stats sur le premier stock (un peu plus de 10.000 messages
traités) donnent approximativement 25% des messages
présents ici, pour seulement environ 10% du volume de texte.
Plutôt que lire l'historique du groupe de discussion, mieux vaut
commencer ici !
- je suis
resté fidèle aux textes d'origine, hormis quelques
très rares retouches facilitant la lecture, par exemple
correction de fautes de frappes évidentes. La vue
complète d'une discussion ou du texte d'origine vous manque ?
Pas de problème, les liens vers la discussion initiale sur le
Yahoo!Group sont fournis.
-
actualisation : elle ne sera pas faite au fil de l'eau, mais
périodiquement par blocs de messages. Le dernier message
traité à ce jour est le : 15786 (29/12/10)
bonne lecture !
aléas et fiabilité
allumage, bobine, bougies
bagagerie, sellerie
batterie, charge, régulateur, alternateur, 12volts
boîte, flector, arbre, cardans
câbles
carburant et additifs, consommation
carbus
carter d'huile et radiateur
changer le moteur
clés
coffre
compteur et compte-tours
conduite et initiation
culasse, distribution, jeu aux culbus
dételer et régler le panier
différentiel, crabotage, pont
échappement
embrayage
feux
filtre à air
fourche et amortisseurs
GPS
guidon
huile et lubrification
joints
peinture
philosophie de la moto russe
pistons, segments et axes
plateau remorque
pneus
remorque et barre de traction
reniflard
report de commandes au réservoir
roues et freins
roulements
tablier, manchons, parebrise, capote, chauffage
visserie
volant moteur, vilebrequin

Victor, 10 ans
retour à la page Oural retour à la home page